La construction écologique et saine, l’économie d’énergie, la gestion de l’eau, ainsi que les énergies renouvelables (solaire, éolien, bois…) vous intéresse ? Les magazines se multiplient, mais la référence reste La Maison écologique. Pionnier dans son domaine (créé en 2001), c’est un magazine 100 % indépendant qui n’est lié à aucun groupe de presse. Axé sur un dossier d’une dizaine de pages, le magazine La Maison écologique propose une série de rubriques permettant de découvrir aussi bien la qualité écologique de tel matériau, que l’efficacité énergétique de tel mode de chauffage ou encore la façon de gérer son eau de pluie… Les articles sont également le lieu pour faire le point sur les associations qui œuvrent dans l’habitat écologique, recueillir les témoignages de particuliers qui décident de construire tout ou partie de leur habitation, d’architectes motivés ou d’urbanistes qui mettent l’humain au coeur de leur réalisation … Ce mois-ci La maison écologique propose une enquête sur le chauffage à bois. Petit tour d’horizon des autres principaux titres.
Ecologique, économique et sain : le chauffage à bois
Longtemps catalogué mode de chauffage rudimentaire, le chauffage au bois sort ses flammes de l’ombre pour brûler tous les a priori. Automatisation du chargement, progrès technologiques des appareils, mais aussi augmentation du prix des combustibles fossiles et incitations fiscales sont à l’origine du nouvel essor que connaît ce mode de chauffage ancestral. L’offre est aujourd’hui pléthorique : cheminées, inserts, poêles à granulés, chaudières à plaquettes, poêles à inertie… Mais comment choisir l’appareil le plus adapté à ses besoins ? Et comment s’assurer que la combustion produite n’émet pas de polluants, a un bon rendement ? Réponses dans le dossier publié dans le magazine La Maison écologique n°42 de janvier 2008 disponible chez votre marchande journaux (5,80 €) ou en ligne. Egalement au sommaire de ce numéro : Vivre avec… un chauffe-eau solaire à Paris ou comment installer un chauffe-eau solaire en copropriété, les clés du confort thermique : concevoir des maisons en accord avec notre sens thermique…Solaire : le chauffage aussi !
Les chauffe-eau solaires, appareils fiables et performants, sont aujourd’hui « entrés dans les mœurs ». Mais l’énergie solaire, gratuite, inépuisable et non polluante, peut aussi servir à chauffer la maison. On parle alors de systèmes solaires combinés qui peuvent couvrir de 20 à 40 % des besoins annuels. Une solution à envisager en neuf comme en rénovation. Un dossier à découvrir dans Future Maison (n°9) actuellement disponible chez votre marchand de journaux. Egalement au sommaire de ce numéro un sujet sur la maison bois. Car, c’est indéniable, par ses qualités intrinsèques, le bois est un écomatériau par excellence. La maison bois connaît d’ailleurs un engouement croissant. Loin du chalet stéréotypé, elle affiche de multiples visages et n’est plus réservée à la construction haut de gamme. Quels sont les atouts de la maison bois ? Quelle technique choisir ? Les réponses dans Future Maison.Habitat Naturel n°18
Au sommaire du numéro de janvier 2008 : – Rénover le bâti français : La solution d’Olivier Sidler permettrait de rénover l’ensemble du bâti français antérieur à 1979 pour atteindre le facteur 4 en 2050. – La « Bonne Maison » de Yann Arthus Bertrand : Genèse et regard sur la bonne maison par son instigateur. – Esprit du Soleil, maison Minergie Eco : Détails d’une maison exemplaire « zéro énergie » en Suisse. – Un lotissement écologique à Aix-en-Provence : Une réalisation en Monomur, performante et agréable à vivre – Stocker l’énergie : Une serre hollandaise stocke l’énergie dans une nappe phréatique ! – Consulter le site Habitat NaturelUn nouveau magazine pour les professionnels : Planète bâtiment
Bernard Lechevalier, directeur de la publication est parti du constat suivant : « En matière de bâtiment et d’environnement, le chemin qui mène de la prise de conscience des changements nécessaires à opérer dans la manière de construire à l’action sur le terrain est semé d’embûches. En effet, si les attentes du public influent sur la maîtrise d’ouvrage, si l’argument environnemental devient incontournable, si les architectes, les économistes et les bureaux d’études se disent volontiers impliqués dans les démarches de construction environnementales, bref, si tous les acteurs sont dans les starting-blocks, tous ont besoin d’être informés ; ils sont à la recherche de comparaisons, de retours d’expériences, de témoignages… et attendent de leurs médias professionnels habituels qu’ils leur apportent une information de qualité, leur permettant la prise de décision. Certes, les journaux du secteur investissent, chacun dans leur domaine, ces sujets avec sérieux et talent. Toutefois, la transversalité du sujet implique, autour de la notion de bilan global, la collaboration de tous les protagonistes. » Souhaitons la bienvenue à ce nouveau magazine professionnel dont le propos sera donc de traiter le rapport du bâtiment à l’environnement dans une analyse globale des solutions techniques qui touchent tous les acteurs, afin de renforcer leur connaissance mutuelle et leur collaboration dans toutes les étapes de l’acte de construire. – Planète bâtiment est uniquement disponible par abonnement.