Quel avenir pour l’énergie solaire photovoltaïque face aux mesures décidées par le gouvernement. La question sera au coeur d’une conférence sur l’avenir solaire le 10 novembre, à Lyon. Un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs de la filière.
SolarPlazaDésormais « le système ne change plus« .
Juillet 2011, la ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet annonce stabilité et visibilité pour la filière photovoltaïque. L’annonce faite suite au nouveau cadre juridique instauré en mars par le gouvernement. Objectif affiché : mieux encadrer le développement du solaire pour éviter une flambée des coûts qui se répercuterait trop fort sur les factures d’électricité.
Pour les petites installations sur toiture, inférieures à 100 kWc (kilowatt crête, unité de mesure dans le solaire), rien ne change ou presque. Cette catégorie, qui comprend notamment les particuliers, reste financée par l’ancien système d’achat. Pour les autres, c’est une autre histoire. Dorénavant, tout projet devra être soumis à un appel d’offres, selon sa taille. Le premier concerne les installations sur bâtiments entre 100 et 250 kWc. Le second, celles supérieures à 250 kWc et les centrales au sol.
Pour les professionnels du secteur, cette nouvelle réglementation fait l’effet d’une douche froide. Et de jeter l’incertitude sur les projets à venir. « Aujourd’hui, les acteurs désireux de répondre à ces appels d’offre doivent composer avec un système de ‘tout ou rien’, estime Jean-Baptiste Brochier, consultant, spécialiste des énergies solaires. Ils se retrouvent avec une épée de Damoclès au dessus de leur tête. Comparé à un système graduel basé sur un tarif d’achat ils ne peuvent être sûrs que leurs projets feront partie des lauréats, et ensuite rien ne garantit que l’Etat retiendra finalement les projets sélectionnés ! » En résumé, stabilité et visibilité un jour peut-être, mais pas pour tout de suite.
Dans ces conditions, quel avenir pour l’énergie photovoltaïque en France ?
Comment rebondir dans le secteur ? Ces questions seront au coeur d’une conférence internationale qui aura lieu le 10 novembre prochain à Lyon à l’initiative de Solarplaza, une organisation indépendante spécialisée dans l’énergie solaire photovoltaïque.
Le bâtiment à énergie positive, l’un des sauveurs de l’industrie photovoltaïque
« Le bâtiment à énergie positive, c’est l’avenir planétaire« . Jean-Louis Estèves, directeur général de TCE Solar a du mal à cacher son enthousiasme. Pour lui, c’est l’évidence : le bâtiment positif, bâtiment qui produit plus d’électricité qu’il n’en consomme est l’un des sauveurs de l’industrie photovoltaïque. Le Grenelle l’a décidé sur la base de la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments : à partir de 2020, toutes les nouvelles constructions seront à énergie positive. Une obligation valable dès 2018 pour les collectivités territoriales.
Et qui dit énergie positive, dit production d’électricité, donc solaire photovoltaïque intégré. Pour Jean-Louis Estèves, tous les acteurs de cette industrie ont là, incontestablement, une carte à jouer. « Le bâtiment vert nécessite une certaine maîtrise quant à des technologies non courantes, explique-t-il. Il reste encore beaucoup de progrès à faire, concernant, d’abord, les solutions de productions intégrées d’électricité solaire photovoltaïque. Les industriels doivent se pencher sur le sujet : améliorer ce qui existe déjà, inventer ce qui n’existe pas encore. » Selon lui, ce savoir-faire spécifique « à la française » pourra ensuite s’exporter pendant des décennies dans le monde entier. Sans parler de tous les bâtiments qu’il faudra rénover, réhabiliter ! « C’est un challenge à la hauteur du sauvetage de la planète« , résume Jean-Louis Estèves.
L’Avenir Solaire en France
Ce rendez-vous majeur accueillera des experts de la filière : professionnels du secteur, représentants de l’Etat, développeurs de projets, experts financiers… Ces spécialistes présenteront les perspectives d’évolution du marché français et partageront leurs expériences et leurs connaissances dans le domaine de l’énergie solaire en France. Une journée incontournable.
A propos de Solarplaza
Solarplaza.com est une plateforme mondiale indépendante consacrée à la connaissance, aux échanges commerciaux, et à lʼorganisation de manifestations pour lʼindustrie de lʼénergie solaire photovoltaïque (PV). Solarplaza est basée à Rotterdam (Pays-bas) et a déjà organisé 30 conférences et missions de commerces, notamment en Grèce, en Californie, à Taiwan, en Inde, en Chine, en Italie, en Allemagne et en Espagne.
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.