Comment les entreprises peuvent-elles inscrire leurs projets stratégiques dans le cadre des limites planétaires ? La Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques (CCMP) répond en publiant un recueil de 9 études de cas pédagogiques qui donnent à voir les difficultés, les contradictions mais également les opportunités auxquelles de nombreuses entreprises font face dans le contexte de l’Anthropocène avec le changement climatique et l’érosion de la biodiversité.

Dans ces études de cas, la Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques (CCMP) place les étudiants et étudiantes dans la position d’un consultant en stratégie qui doit évaluer la pertinence du positionnement de l’entreprise face aux nouvelles conditions climatiques et sociétales qui émergent.
L’objectif est de donner à voir les nouvelles situations de gestion auxquelles les entreprises et leurs dirigeants sont d’ores et déjà confrontées et les effets que cela génère sur leurs trajectoires stratégiques, leurs modèles économiques et leurs portefeuilles de compétences.
Notre responsabilité de pédagogue nous oblige à préparer au mieux nos étudiants et étudiantes afin qu’ils et elles prennent des décisions éclairées et saisissent avec plus d’acuité les limites et les impasses de certains projets économiques.
Manager des équipes, gouverner ou diriger une entreprise dans le contexte de l’Anthropocène ne peut se faire en mobilisant les cadres intellectuels et les outils qui sont traditionnellement enseignés. Pour Bertrand Valiorgue, Professeur en Stratégie et gouvernance des entreprises, « nous devons participer à une transformation des référentiels cognitifs pour donner à voir et agir sur les nouvelles réalités bio-géophysiques qui s’imposent aux entreprises« .

Les cas présentés font ressortir des situations contrastées, des épreuves et des réponses apportées qui sont très différentes d’une entreprise à une autre.
De la diversité des situations de gestion mises en évidence dans ce recueil ressort une pluralité de chemins possibles pour ceux et celles qui voudront préparer au mieux leurs entreprises à la nouvelle donne climatique et sociétale qui s’impose à nous.
Bertrand Valiorgue, Professeur en Stratégie et gouvernance des entreprises
9 études de cas d’entreprises face à l’Anthropocène
Ces 9 études de cas sont le résultat d’un travail collaboratif entre les enseignants d’EMLyon Business School et Clermont School of Business, avec un financement de la part de l’Anact.

Picture : Comment casser le plafond de durabilité d’une entreprise engagée ?
Picture est une PME française spécialisée dans la conception et la vente de vêtements et d’accessoires destinés à la pratique de sports outdoor. L’entreprise a été fondée par trois passionnés de glisse qui souhaitaient créer une marque communautaire et engagée dans une démarche éco-responsable.
L’industrie textile où elle se positionne fait partie des activités humaines impactant le plus fortement les limites du système Terre, tendance intensifiée par le phénomène de fast fashion à l’origine d’une croissance exponentielle de la production, de la consommation de vêtements et des déchets textiles.

Ninkasi : Un brasseur engagé face aux défis du changement climatique.
Ninkasi est une ETI française principalement implantée en région Auvergne Rhône-Alpes et en cours d’expansion sur l’ensemble du territoire français.
Le groupe Ninkasi possède trois activité : une production de bières artisanales, un réseau de brasseries « Ninkasi » composé de 28 restaurants et une partie musique et évènementiel qui anime l’ensemble de ses établissements.
Son triple concept « Bière-Burger-Musique » propose une expérience humaine conviviale dans des lieux de vie et de rencontres.

Le label Ecoprod : Expérimenter la transition écologique sur les tournages audiovisuels et cinématographiques.
Fin juin 2021, le CNC (Centre National du Cinéma et de l’Image animée) annonce le lancement du « Plan Action ! » pour une politique publique de la transition écologique des secteurs du cinéma et de l’audiovisuel.
Pour respecter l’Accord de Paris, le secteur doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 3 % par an entre 2020 et 2030.

VERDI : Comment développer son activité pour aider les villes à rester vivables sous la canicule ?
VERDI est une société d’ingénierie française qui réalise sur tout le territoire français des prestations intellectuelles dans les domaines de la construction, de l’urbanisme et de l’environnement pour des clients publics comme privés.
Son activité consiste notamment à effectuer des études et du pilotage pour des projets aussi divers que la rénovation d’une bretelle d’autoroute, la construction d’immeubles, le réaménagement d’un quartier, l’installation de bassins de rétention d’eau pluviale, etc.

Groupe ARAMIS : Comment être durable dans l’exploitation de l’aluminium ?
ARAMIS est un groupe français spécialisé dans l’exploitation et le négoce de plastique mais surtout d’aluminium, il est leader dans la production de panneaux-sandwichs : des panneaux composites incluant des feuilles d’aluminium que l’on retrouve communément dans les vérandas et certaines portes d’entrée.

Métabief : Une stratégie de renoncement d’une station de ski face au changement climatique
Le 13 septembre 2024, Métabief, une station de ski alpin emblématique du Jura, annonce la fermeture de 30 % de son domaine skiable, en soulevant dans le même temps de nombreuses protestations ainsi qu’une pétition en ligne.
Cette annonce préfigure l’arrêt définitif du ski alpin à horizon 2030, décidé quelques années plus tôt, pour engager la transition de la station confrontée au manque d’enneigement. Le trouble qui affecte la transition de Métabief est multiple. Il témoigne autant des dépendances économiques et infrastructurelles au tourisme d’hiver, que des attachements sensibles des « socioprofessionnels » du secteur, des habitant.es. à la station et son territoire.

Maison Le Breton : La responsabilisation continue d’un viticulteur-négociant en position « sentinelle » face au changement climatique.
Maison Le Breton est une entreprise de viticulture de 15 salariés qui commercialise des assemblages de vins qu’elle conçoit et vinifie à partir de ses vignes et de vins produits par ses partenaires. Ses vins sont vendus essentiellement à l’export et via le e-commerce.

Pocheco : Comment devenir une entreprise à visée régénératrice dans l’industrie de la papeterie ?
Pocheco est une PME française de 80 salariés, spécialisée dans la production d’enveloppes de gestion, de pochettes et sachets en papier.
Si l’entreprise a été impactée par la régulière décroissance des volumes de courrier liée au changement
d’habitude et à la numérisation d’une partie importante des échanges, elle a su redynamiser son activité et faire doubler son chiffre d’affaires entre 2020 et 2024, grâce notamment à une diversification vers l’activité éditique – impression, mise sous plis et tarification du courrier pour des entreprises.

Groupe Lazare – Dilemmes et paradoxes entre transitions et redirection : le cas d’un acteur des services industriels
Groupe Lazare est une entreprise familiale française spécialisée dans les services d’ingénierie, de construction et de maintenance destinés aux secteurs industriels dans l’énergie, la sidérurgie, la chimie ou encore les infrastructures.
Créée il y a un siècle par trois frères poilus de la Grande Guerre pour réaliser des chantiers de nettoyage et de réparation de cheminées, elle s’est peu à peu développée pour développer une expertise reconnue à l’international en traversant plusieurs révolutions industrielles.
Recueil de 9 cas pédagogiques
L’agriculture régénératrice comme seule voie possible pour la transition alimentaire à l’heure des dérèglements climatiques ?
