Dans l'actualité :

Avec ACT, la stratégie climat devient moteur de résilience et de compétitivité

Tour d’horizon de la méthodologie publique ACT (Accelerate Climate...

Cyril Dion : « Montrer des solutions, c’est plus efficace que d’alerter »

Dix ans après Demain, Cyril Dion poursuit son œuvre de poète et...
Office for Climate Education (OCE)

« Comment Demain ? » : un jeu pédagogique invite les élèves à explorer collectivement les futurs possibles de notre monde

Avec une grande carte illustrée et des cartes de questions thématiques

Et si, pour aborder le changement climatique en classe, on partait d’une ville du futur où l’humain et la nature cohabitent en harmonie ? L’Office for Climate Education (OCE) propose « Comment Demain ?« , un jeu pédagogique qui invite les élèves à explorer collectivement les futurs possibles de notre monde à travers une grande carte illustrée et des cartes de questions thématiques.

Dans un futur où les sociétés ont repensé leur manière d’habiter la planète, une ville durable et harmonieuse a vu le jour. Ici, les humains et la nature coexistent sans conflits, et chaque aspect de la vie quotidienne a été repensé pour créer un avenir plus juste et respectueux de l’environnement. Mais comment fonctionne cette ville ? Quelles innovations y ont été mises en place ? Comment ses habitants s’organisent-ils pour vivre mieux, ensemble ?

À travers l’exploration d’une grande carte illustrée et un jeu de questions ouvertes, Comment Demain ? invite les joueurs à imaginer et à raconter collectivement les possibles futurs de notre monde.

Modèle d’assemblage pour l’illustration format A3

Un jeu d’exploration et d’imagination

Ni quiz, ni jeu à score, c’est un outil d’exploration et de discussions qui permet de :

  • ✔️ Stimuler la créativité autour des enjeux écologiques,
  • ✔️ Développer l’observation et la réflexion collective,
  • ✔️ Imaginer ensemble des modes de vie plus solidaires, sobres et résilients.

Comment Demain ? est un jeu d’enquête et de réflexion collective qui plonge les participants dans une ville du futur où la société a cessé de combattre la nature et où les communautés s’entraident. À la manière d’un jeu de cache-cache visuel, les joueurs doivent explorer une carte détaillée et répondre à des questions thématiques en identifiant des indices disséminés dans l’illustration.

L’objectif n’est pas de trouver une seule bonne réponse, mais de stimuler l’imagination, encourager les débats et explorer ensemble les multiples solutions qui pourraient façonner le monde de demain.

La ressource est pensée pour s’adapter à différentes tailles de groupes et à plusieurs contextes d’enseignement. Elle permet d’aborder les dimensions sociales, alimentaires et énergétiques de la transition en mobilisant des outils de prospective accessibles.

Une belle illustration du travail de fond mené par l’OCE depuis plusieurs années pour accompagner les enseignants dans l’intégration des enjeux climatiques à l’école, en lien étroit avec la communauté scientifique et les acteurs de terrain.

L’éducation au changement climatique

Enseigner aujourd’hui pour un avenir meilleur

Toutes les ressources proposées par l’OCE

https://www.oce.global/fr/ressources

Une initiative internationale pour l’éducation au changement climatique

Le changement climatique est à l’œuvre partout dans le monde et ses conséquences sont déjà bien visibles. Il nous concerne tous et devrait être une priorité de nos systèmes éducatifs, comme le rappelle l’Article 12 de l’Accord de Paris, qui met l’accent sur l’importance de l’éducation au changement climatique.

L’Office for Climate Education (OCE), créé en 2018 à l’initiative de la fondation La main à la pâte et de la communauté scientifique, est une réponse ambitieuse à cette nécessité globale.

L’OCE a pour but d’organiser une forte coopération internationale entre organismes scientifiques, ONG et institutions éducatives pour éduquer les générations présentes et futures au changement climatique, pour les doter des outils de compréhension et d’action à même de les protéger des a priori, des idéologies ou de l’irrationalité, et les préparer à vivre dans un monde en transformation.

« Il est essentiel que les enseignants du monde entier aient accès à des ressources éducatives gratuites et de qualité et à un développement professionnel basé sur les meilleures recherches climatiques et pédagogiques »

Eric Guilyardi, président de l’OCE, climatologue et auteur principal du GIEC.

 

L’OCE et ses partenaires ont pour mission de promouvoir l’éducation au changement climatique dans le monde entier par :

  • des ressources pédagogiques de qualité, basées sur les rapports du GIEC (dont l’OCE est membre observateur depuis 2021) qui mettent en avant l’interdisciplinarité et les pédagogies actives ;
  • une offre de développement professionnel, pour familiariser les enseignants avec les sciences du climat, les pédagogies actives et le montage de projet ;
  • conception et mise en œuvre de projets opérationnels nationaux voire internationaux

Basée à Paris, l’équipe opérationnelle de l’OCE coordonne un vaste réseau de partenaires nationaux et régionaux. Ce réseau s’appuie à la fois sur la communauté scientifique (laboratoires, Académies des sciences, GIEC…)  sur les ONG et sur les autorités éducatives locales ou nationales.. Cette communauté de pratique, accompagnée par l’OCE, a pour objectif de mettre en mouvement de façon durable et profonde l’école dans son ensemble et son environnement social.

 

Un centre placé sous l’égide de l’UNESCO

En 2020, l’Office for Climate Education est devenu un centre de catégorie 2 sous l’égide de l’UNESCO. Cette institutionnalisation de l’OCE vise à promouvoir l’éducation au changement climatique au niveau international, en ciblant tout particulièrement les pays émergents.

 

« Le changement climatique, qui résulte de notre propre comportement, est la plus grande menace pour notre existence commune. L’éducation est un outil essentiel pour permettre aux jeunes d’agir en faveur d’un avenir plus durable » 

Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO

A lire

Cyril Dion : « Montrer des solutions, c’est plus efficace que d’alerter »

Dix ans après Demain, Cyril Dion poursuit son œuvre de poète et...

Économie Régénérative : comment passer du rêve à l’action ?

GenAct & le Collège des Directeurs du Développement Durable...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Inventaire des 230 labels, certifications, scores RSE et d’impact

Le réseau InterScores et le Mouvement Impact France ont...

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l’État engagé pour la transition écologique

Comment (ré)concilier éducation et durabilité, fonction publique et transition...

Comment réussir la transition écologique de son territoire ?

Ce nouveau Grand cours Sator, intitulé « Réussir la transition...

Agro-écologie : dépasser les idées reçues

Fruit du travail collectif d'une vingtaine de scientifiques et...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Avec ACT, la stratégie climat devient moteur de résilience et de compétitivité

Tour d’horizon de la méthodologie publique ACT (Accelerate Climate Transition), méthodologie de référence pour accompagner les entreprises dans leur stratégie climatique, avec un focus...

Cyril Dion : « Montrer des solutions, c’est plus efficace que d’alerter »

Dix ans après Demain, Cyril Dion poursuit son œuvre de poète et de militant en quête d’un monde reconnecté au vivant. Alors que le film ressort en...

Les Green skills, des compétences liées à la transition écologique qui transforment la manière de produire, manager et innover

Après les hard skills (les compétences techniques) et les soft skills (les compétences humaines), une nouvelle génération de savoir-faire s’impose dans les entreprises :...