Dans l'actualité :

Quel modèle économique pour les associations et entreprises d’utilité sociale ?

Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment...

Abécédaire de l’action en faveur de la transition écologique pour les agents des collectivités

Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique...

CO2Solidaire : 100 entreprises engagées dans la Solidarité climatique

Le programme de compensation volontaire CO2Solidaire porté par l’ONG GERES (Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités) célèbre sa 100ème entreprise partenaire.

Lancé il y a 7 ans, le programme CO2Solidaire, précurseur de la compensation volontaire en France, propose à ses partenaires de s’engager dans une action de Solidarité climatique. Celle-ci conjugue deux démarches :
  • La réduction des émissions des gaz à effets de serre (GES) au Nord due à sa responsabilité historique dans les changements climatiques ;
  • Le soutien à un projet de développement au Sud visant à réduire la vulnérabilité des populations locales, premières impactées par les changements climatiques.
Aujourd’hui plus de 100 entreprises, associations et collectivités adhèrent à l’initiative CO2Solidaire, formant une communauté motrice d’une transition sociétale, engagée dans une compensation éthique. Au-delà de valoriser les efforts de réduction à la source des émissions de GES, CO2Solidaire considère que la compensation doit dépasser la dimension environnementale et s’inscrire dans la démarche Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). Dans ce contexte, les bénéfices socio-économiques du projet soutenu constituent un facteur déterminant. Les projets de terrain au coeur de nos relations partenariales Lors des 1ères Rencontres CO2Solidaire, qui se sont tenues début 2011 à Paris, les chargés de projets en Inde, en Afghanistan et au Maroc ont rendus palpables aux yeux des entreprises partenaires présentes, les enjeux du terrain et les solutions que propose le GERES. CO2Solidaire reste aujourd’hui l’un des rares programmes à être porté par le développeur de projet (l’ONG GERES), légitimant son rôle de porte parole des populations du Sud en matière d’accès à l’énergie, et à la finance carbone. Le passage de ce cap symbolique des 100 entreprises partenaires reflète la phase de développement dans laquelle est engagé le programme. CO2Solidaire est régulièrement sollicité en tant qu’expert et référent éthique français dans le domaine de la compensation carbone volontaire. En clair, la compensation ce n’est pas que du CO2 ! CO2Solidaire vous permet de soutenir actuellement quatre programmes:
  • Au Cambodge : Diffusion de foyers de cuisson domestique économes en bois.
  • Au Maroc : Diffusion en milieu rural d’équipements de cuisson économes en bois.
  • En Afghanistan : Efficacité énergétique dans les bâtiments publics et l’habitat domestique.
  • En Inde : Construction de 1000 bâtiments solaires passifs en région froide (Himalaya).
– Les particuliers peuvent utiliser gratuitement le Calculateur CO2 en cliquant ici. A propos de CO2 Solidaire Première opération française de compensation volontaire lancée en 2004 par l’ONG GERES – Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités – CO2Solidaire propose aux entreprises, collectivités et particuliers de compenser les émissions de gaz à effet de serre qu’ils n’ont pu ou su éviter en participant à une action de Solidarité climatique. Ce principe novateur conjugue 2 démarches :
  • La réduction de ses propres émissions au Nord
  • Le soutien à un projet de développement économe en CO2 au Sud
Les sommes ainsi collectées permettent de cofinancer les projets mis en oeuvre sur le terrain par le GERES dans les pays en développement. Ces projets visent en premier lieu à l’amélioration des conditions de vie des populations locales. CO2Solidaire promeut ainsi une approche qualitative de la compensation en orientant ses bénéfices vers les populations les plus vulnérables face aux changements climatiques. Entre 2004 et fin 2010, le programme a permis de compenser 33 000 téqCO2. Plus d’informations en cliquant ici. A propos du GERES Crée en 1976, à la suite du 1er choc pétrolier, le GERES – Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités – est une association à but non lucratif, dont les actions visent à améliorer les conditions de vie des populations les plus pauvres par la mise en oeuvre de projets qui réduisent la précarité énergétique, préservent l’environnement et limitent les changements climatiques et leurs conséquences. L’association déploie une ingénierie de développement et une expertise technique spécifique menées en partenariat avec les communautés et les acteurs locaux. Aujourd’hui plus de 185 collaborateurs conduisent près de 40 projets de développement durable innovants, en France et dans 12 pays du Sud. Plus d’informations en cliquant ici.

 

A lire

Abécédaire de l’action en faveur de la transition écologique pour les agents des collectivités

Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique...

Comment surmonter le « statu quo » pour la survie de notre espèce et du vivant ?

Pourquoi ne fait-on rien (ou si peu ?) face à...

Réconcilier écologie et vie quotidienne : quel chemin pour une transition réussie ?

Pour réussir la transition écologique dans le contexte actuel,...

Comment évolue l’opinion des Français sur le changement climatique depuis 25 ans ?

La dernière édition du baromètre de l’ADEME révèle une...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Comment former les adultes au climat pour un passage à l’action ?

"Ce n'est pas parce qu'on formera les adultes au...

Scénario TRAMe2035 pour une Transition des Régimes Alimentaires des Ménages vers moins et mieux de viande

L’alimentation actuelle et la production alimentaire associée génèrent un...
David Naulin
David Naulinhttps://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Au-dessus du gouffre, face à l’extinction du vivant, quelle responsabilité politique pour contenir l’emballement bioclimatique ?

Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...

Quel modèle économique pour les associations et entreprises d’utilité sociale ?

Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...

Abécédaire de l’action en faveur de la transition écologique pour les agents des collectivités

Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...