La dynamique du vivant. Un titre qui résonne comme une promesse : celle de la célébration de la vie sous toutes ses formes. Ce nouveau numéro de Canopée part à la rencontre de femmes et d’hommes qui ont choisi d’impulser de nouvelles énergies créatrices pour faire chanter le monde. Porteurs d’utopies concrètes, ils nous délivrent un message fort où l’écologie de la Terre, du corps et de l’esprit prend toute sa dimension. Vivante !
À l’heure où tout ou presque a été dit, écrit, pensé sur l’avènement d’un autre monde, le nouveau numéro de Canopée s’intéresse au passage à l’acte, à la mobilisation des énergies de tous ceux qui, à travers le monde, retroussent leurs manches pour bâtir une nouvelle société et célébrer la vie sous toutes ses formes. Voici un aperçu de ce que vous découvrirez, entre autres, dans ce numéro.
Aspiration vous emmène rencontrer les paysans de Terra Madre qui se réunissent à Turin pour promouvoir leurs produits agricoles ; le fondateur d’Alter Eco Tristan Lecomte, parti cultiver le riz en Thaïlande ; le philosophe Michel Serres qui analyse quelques grands bouleversements de notre siècle ; l’architecte de la Haute Qualité Humaine Patrick Bouchain.
Respiration vous propose de vous évader au Guatemala à la rencontre du peuple maya, de vous émerveiller devant les créations de jeunes designers, imaginées exclusivement pour Canopée ; de vous plonger dans la lecture des livres “coups de coeur” de vingt-deux personnalités.
Inspiration vous parle de la méditation à l’épreuve de la science ; de la vision du monde de l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan ; des religieuses du monastère de Solan qui se sont lancées dans la viticulture ou encore de ces architectes qui puisent leur inspiration dans la nature.
– Références : Canopée 2011 – Une co-édition Nature et Découvertes avec Actes – Date de parution : 16 mars 2011 -164 pages – Disponible dans les 73 magasins Nature & Découvertes et dans le réseau de distribution d’Actes Sud au prix de 10 €.
Canopée ?
Françoise Lemarchand En 2003 est née la revue Canopée, fruit d’une collaboration entre des hommes et des femmes passionnés par l’écologie et par un même désir de plus de liens, de sens, de sobriété et d’humanisme. À l’origine, un projet de Françoise Lemarchand, cofondatrice avec son mari, de Pier Import et de Nature & Découvertes.
Leurs voyages et leurs nombreuses rencontres avec les fournisseurs du monde entier nourrissent leur réflexion sur les rapports de l’homme et de son environnement. La photographie devient pour Françoise un outil de transmission qu’elle met pendant douze ans au service de l’identité visuelle et des catalogues Nature & Découvertes. Enrichie de la philosophie, de l’engagement et des valeurs véhiculés par Nature & Découvertes, elle imagine alors Canopée, à raison d’une parution annuelle, privilégiant ainsi la qualité à la quantité et l’artisanat au travail en série. Textes et photos viennent illustrer le propos, la maquette et le papier donnant à cette revue une élégance inhabituelle dans les milieux de l’écologie.
Pourquoi le mot « Canopée » ?
La canopée est l’étage supérieur de la forêt, en contact direct avec l’atmosphère libre. Elle est considérée comme un écosystème en tant que tel, notamment en forêt tropicale où elle est particulièrement riche en biodiversité. Un joli mot pour une revue qui va explorer le monde en prenant un peu de hauteur !
En 2003, on ne parle pas encore beaucoup d’écologie, les termes « développement durable », « emprunte écologique » ou « bilan carbone » sont totalement inconnus du grand public, et Canopée, tant dans la forme que dans le fond fait figure de défricheur. Avec sa base-line : « Pour une écologie de la Terre, du corps et de l’esprit », elle attire un lectorat (principalement des créatifs culturels) demandeur de sens et de beauté.
De nombreux auteurs, artistes, scientifiques, philosophes, ont livré au fil des années leurs réflexions et leurs images. Pour n’en citer que quelques-uns : les auteurs Jacques Lacarrière, E.-E. Schmitt, Yves Paccalet, Daniel Pennac, Éliette Abecassis ou François Cheng ; l’historien Michel Pastoureau ; le sociologue Michel Maffesoli ; le biologiste Francis Hallé ; le philosophe Edgard Morin ; l’explorateur Jean-Louis Étienne ; les cinéastes Jacques Perrin ou Coline Serreau ; les photographes Yann Arthus-Bertrand, Hans Silvester, Sarah Moon, Raymond Depardon, Salgado, Reza ou Willy Ronis ; le compositeur Pascal Dusapin ; des artistes comme Andy Goldsworthy, Fabienne Verdier, Frans Krajcberg ou G. Penone ; le designer Philippe Starck ; l’architecte Shigeru Ban ; ou encore des activistes comme Nicolas Hulot, Wangari Maathai, Alice Waters ou Vandana Shiva…
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Le GreenComp, cadre européen des compétences pour la durabilité, positionne l’éducation comme un levier central de la transition écologique et sociale. Il vise à...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.