Dans l'actualité :

Article 0 : un plaidoyer pour le respect de la vie sauvage

Alors que la protection de la faune sauvage reste...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de...

Livre Blanc de la construction durable en Outre-mer

Pour répondre à l’urgence des enjeux liés aux spécificités...
A l'initiative de l’Association du Flocon à la Vague

Calculer votre impact écologique sur l’eau

Avec Empreinte H2O®

A l’occasion de la 4ème édition de l’Odyssée du Flocon à la Vague l’EMPREINTE H2O® est lancée sur www.empreinteh2o.com Un outil ludique (version adulte et enfant) pour apprendre à préserver l’eau en diminuant la pollution et la consommation. Chacun de nos gestes a un impact direct sur l’eau et ce à l’échelle mondiale. Sommes-nous conscients de notre empreinte personnelle sur le cycle de l’eau ?

CALCULER NOTRE IMPACT INDIVIDUEL SUR L’EAU

L’empreinte H2O® a été créée par l’Association du Flocon à la Vague et l’APESA (Centre technologique en environnement et maîtrise des risques) pour calculer notre impact individuel sur l’eau. Quatre thèmes clés de notre quotidien sont évalués : le textile, l’alimentation, les équipements de la maison et l’eau domestique. Il s’agit de répondre à des questions, telles que : « Combien de salades je mange par semaine ? », « Combien je prends de douches par jour ? » ou encore « Combien de tee-shirts j’utilise chaque année ? ».
Empreinte H2O®
Empreinte H2O®
En plus de l’évaluation des quantités d’eau utilisées directement au robinet, l’Empreinte H2O® définit la quantité d’eau nécessaire au cycle de vie des produits du quotidien. Sans oublier l’influence sur les milieux aquatiques des rejets de cette eau une fois utilisée (pollution). L’impact de pollution fort ou faible modifie la quantité d’algues et le volume d’eau disponible dans le bocal du poisson Sushi, mascotte du jeu, altérant ainsi son état de santé. Il est alors possible de prendre des engagements (la démarche NEGAWATER) sur des actions simples comme réduire sa consommation d’eau en diminuant le nombre de douches, ou recycler ses vêtements, manger moins de viande… Ces actions réduisent l’Empreinte en eau et améliore instantanément les conditions de vie de Sushi, qui aura un bocal plein d’eau claire !

CONSOMMATION D’EAU ET EMPREINTE H2O®, DEUX NOTIONS DIFFERENTES !

Le Compteur
Le Compteur
L’eau est indispensable à la vie. Par nos activités humaines, nous en consommons directement et indirectement, de grandes quantités. Par exemple, il faut 140 litres d’eau pour produire une tasse de café, c’est l’Empreinte en eau de cette tasse de café, qui prend en compte la consommation et la pollution de l’eau utilisée depuis la graine plantée du caféier jusqu’à la tasse lavée une fois le café bu. La croissance de la population mondiale aidant, les besoins en eau vont devenir critiques. Dans nos pays civilisés où il suffit d’ouvrir son robinet pour avoir de l’eau, il est difficile de se rendre compte qu’actuellement, 1 milliard d’individus n’ont pas accès à l’eau potable. L’eau est un enjeu mondial pour l’homme et son devenir. Cet outil permet de: – prendre conscience individuellement de notre influence sur la pollution des milieux aquatiques et sur notre consommation d’eau, – découvrir comment diminuer ces impacts (pollution et consommation) et de s’engager avec des gestes simples. – voir combien grâce au compteur totalisant les engagements de chacun (ci contre), nous pourrions faire changer les choses!

LANCEMENT DE LA VERSION 1 DE L’EMPREINTE H2O®

Cet outil éducatif a été créé dans le cadre de l’évènement l’Odyssée du Flocon à la Vague qui s’est déroulé pour sa quatrième édition dans les Pyrénées et le Pays Basque, les 7-8 et 9 avril derniers. Ce défi sportif et éducatif est aujourd’hui l’évènement emblématique du respect de l’eau, notre ressource naturelle vitale.
Odyssée du Flocon à la Vague
Odyssée du Flocon à la Vague
La première version de l’Empreinte H2O® est lancée depuis le 7 Avril 2011. Destinée dans un premier temps aux enfants et aux adultes, elle sera développée ensuite vers d’autres applications adaptées à la vie des entreprises et collectivités.

DES PARTENAIRES QUI S’ENGAGENT EN FAVEUR DE L’EAU ET SA PROTECTION

De nombreux partenaires soutiennent cette opération pédagogique de prise de conscience et d’amélioration de nos habitudes de consommation pour la préservation de l’eau dans le monde. Les JO Annecy 2018, le Pandathlon, WWF, Quiksilver, le Crédit Agricole SO, les Ministères Sports et de l’Ecologie, l’Agence de l’eau, sont les partenaires techniques et opérationnels du projet, le soutien financier est assuré par la fondation Eau Neige et Glace.

 

A lire

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de...

Deux priorités pour réussir le Zéro Artificialisation Nette (ZAN)

L’objectif de cette note de La Fabrique Écologique est...

Planifier une France décarbonée

Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de l’Énergie,...

Repenser le monde du travail pour faire face à l’urgence climatique

« Décroissance, urgence climatique et transformation du travail »...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Livre Blanc de la construction durable en Outre-mer

Pour répondre à l’urgence des enjeux liés aux spécificités...

Se former au Modèle économique de l’Entreprise Régénérative

Le Business Model Canvas de l'Entreprise Régénérative permet de...

9 propositions stratégiques pour un système de santé français plus résilient

A l’occasion de son 5ème anniversaire, l’Alliance franco-danoise de...

Vers une révolution dans la lutte contre le surpoids et l’obésité ?

Découverte en 1987, la forme active de la molécule...

Agrivia : l’ingénierie et le business au service de l’agroécologie

AGRIVIA est née l’union d’une école d’ingénieurs, ISARA Agro...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Article 0 : un plaidoyer pour le respect de la vie sauvage

Alors que la protection de la faune sauvage reste largement inexplorée, Animal Cross publie "Article 0", un manifeste inédit pour ouvrir un nouveau chapitre...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de forêts, retrait-gonflement des argiles…, le changement climatique impacte déjà notre quotidien, notre environnement et nos...

Livre Blanc de la construction durable en Outre-mer

Pour répondre à l’urgence des enjeux liés aux spécificités ultramarines (climats, vulnérabilités, disponibilité et coût des matériaux, traditions et modes d’habiter) et à la...