Dans l'actualité :

L’impact de notre alimentation sur la planète

Calculer l’empreinte écologique de votre alimentation, c’est désormais possible !

A l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation, qui se déroulera le 16 octobre prochain, le WWF France lance son tout nouveau calculateur d’empreinte alimentaire. Cet outil interactif permettra à chacun d’évaluer les impacts de ce qu’il mange sur la planète.

Découvrez en quelques clics l’impact de votre alimentation sur la planète !
L’impact de notre alimentation sur la planète
L’impact de notre alimentation sur la planète
L’empreinte écologique est une mesure de la pression que nous exerçons sur la nature. Cet indicateur évalue la surface productive nécessaire à une population pour répondre à sa consommation de ressources et pour absorber ses déchets. Autrement dit, il permet de modéliser les impacts environnementaux de tout ce que nous consommons pour subvenir à nos besoins (habitat, énergie, services, transports), vitaux comme superflus ! En 2004, le WWF France lançait son calculateur d’empreinte écologique, un outil permettant à chacun d’estimer la superficie nécessaire pour répondre à l’ensemble de ses besoins. Aujourd’hui, dans le cadre de la campagne Goutons un monde meilleur, le WWF France, en collaboration avec le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI), Max Havelaar France, le Réseau Environnement Santé (RES) et Slow Food, lance son calculateur d’empreinte alimentaire, construit sur le même modèle que le calculateur d’empreinte écologique mais dédié, cette fois-ci, au calcul des impacts de notre alimentation sur la planète. Et pour cause ! On sait désormais que l’empreinte écologique de l’alimentation des Français représente 37% de leur empreinte écologique globale. Ce calculateur est accessible sur le site : www.goutonsunmondemeilleur.fr Nous consommons l’équivalent d’une planète Terre pour nous nourrir ! Des aliments qui nécessitent toujours plus d’énergie et de surface pour être fabriqués, produits et transformés, une surconsommation de protéines animales, des produits jetés encore emballés… tous ces facteurs conduisent à accroître notre empreinte alimentaire alors même qu’ils pourraient être évités. L’empreinte écologique idéale d’un être humain pour satisfaire l’ensemble de ses besoins est de 1,8 hectares. Or l’empreinte écologique alimentaire des Français est déjà, a elle seule, de 1,79 hectares ! Autrement dit, si tout le monde mangeait comme un Français moyen, il faudrait une planète Terre entière pour la seule satisfaction de notre besoin alimentaire. Idéalement, pour permettre à tous les habitants de la planète de se nourrir convenablement, l’empreinte alimentaire de chaque individu devrait être de 0,9 hectare. Un équilibre délicat à trouver entre ce que nous consommons et rejetons et les quantités respectives que la Terre, notre unique planète, est capable de produire et d’absorber… Quelques chiffres :
  • 37 % : c’est la part qu’occupe l’empreinte écologique de l’alimentation des Français de leur empreinte écologique globale.
  • « Alors que près d’un milliard d’êtres humains, dont 75% sont des paysans, ne mangent pas à leur faim, 30% de la nourriture produite sur notre planète est gaspillée ou perdue. » (rapport FAO)
  • L’empreinte écologique idéale d’un être humain pour satisfaire l’ensemble de ses besoins est de 1,8 hectares. Or les Français consomment déjà 1,79 hectares pour se nourrir !
Pour plus d’informations : – Accédez au calculateur d’empreinte écologique alimentaire (2012) – Téléchargez le Guide « Mieux manger en 6 gestes »Accédez à la page facebook de Goûtons un monde meilleur.

 

A lire

Communication responsable : transparente et efficace en faveur d’une économie circulaire plus durable

Face à l’urgence environnementale, au renforcement des obligations réglementaires...

Questions Cdurable à Nathalie Kerhoas, nouvelle présidente de Bleu-Blanc-Coeur

Lors de son assemblée générale du 30 mai dernier,...

Élections législatives : notre futur se joue maintenant !

"Nous sommes à la veille d’un moment historique" rappelle...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...

Canal-U : La plateforme audiovisuelle au service de la science ouverte

La Fondation Maison des sciences de l’homme nous rappelle, à...

La consommation écoresponsable et les jeunes : faites ce qu’on dit, pas ce qu’on fait ?

Découvrez dans cet avis-d’expert, les 3 raisons pour lesquelles...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Des outils pour aider les gestionnaires de l’eau à s’adapter au changement climatique

Le changement climatique s’accélère et affecte directement les ressources en eau dans les territoires avec des états de sécheresse de plus en plus intenses...

Cyclo-logistique, vélotaff et cyclotourisme, un atout santé pour l’humain et le vivant comme pour l’entreprise

Dans le plan France 2030, il est prévu 55 millions d’euros pour relancer la fabrication et l’assemblage de vélos dans l’Hexagone. Un Français sur...

Défendre et réinventer la démocratie par le bas pour opérer une transformation écologique et sociale de notre société

Depuis le 9 Juin, de nombreuses voix se font entendre pour appeler à une mobilisation contre l'extrême droit et pour une transition écologique et...

1 COMMENTAIRE

  1. Calculer l’empreinte écologique de votre alimentation, c’est désormais possible !
    Ce petit test est intéressant mais il manque tout de même le cas de l’alimentation bio ou pas. L’agriculture conventionnelle a une empreinte écologique bien supérieure à l’agriculture bio. Pourquoi ce n’est pas pris en compte ?