Un outil d’aide à la décision, en libre accès, au service des collectivités et de tous les acteurs de l’aménagement des territoires.
Développé pour le compte de l’ADEME (l’Agence de la transition écologique), avec l’institut de recherche Efficacity et en étroite collaboration avec un échantillon de porteurs de projets.
Qui répond aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux des territoires, en évaluant non seulement l’impact socio-économique de la reconversion de friches (y compris en cas de désartificialisation et renaturation), mais aussi et surtout en lui donnant une valeur monétaire.
Arcadis, société internationale d’ingénierie et de conseil pour les actifs naturels et construits, annonce la création d’un outil inédit permettant d’évaluer et de monétiser les bénéfices de la reconversion de friches, afin d’aider les collectivités et les acteurs de l’aménagement des territoires à prendre les bonnes décisions quant au choix d’implantation et d’usage de leurs projets, et à les inscrire davantage dans une démarche d’aménagement durable. Cet outil, appelé BENEFRICHES, a été développé pour le compte de l’ADEME et est disponible au sein de la médiathèque en ligne de l’agence.
Face à l’accroissement de la population et à la densification des zones urbaines, la création de nouveaux espaces de vie – logements, bureaux ou parcs urbains – est devenue un défi pour les collectivités et les aménageurs. En évitant les frais de dépollution et de transformation, les projets qui impliquent l’étalement urbain en périphérie et l’artificialisation des sols peuvent sembler rentables de premier abord, mais posent un certain nombre de problèmes face aux enjeux environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui.
« Lorsque l’on réfléchit à l’échelle d’un quartier, il peut être plus judicieux d’opter pour la réhabilitation d’une friche. En effet, au-delà d’éviter la création de nouvelles infrastructures de transports et d’énergie, le choix du renouvellement urbain peut permettre d’accroître l’attractivité d’un quartier et sa valorisation foncière. » déclare Maximilien Piquant, Responsable des Etudes Socio-économiques au sein d’Arcadis.
Laurent Chateau, chargé de mission à l’ADEME, poursuit : « En tant que fonciers disponibles, les friches représentent en outre de réelles opportunités pour inscrire les territoires dans une trajectoire de sobriété et de résilience nécessaire à l’atteinte de l’objectif de ‘’zéro artificialisation nette’’ ».
BENEFRICHES est la conjugaison des savoir-faire d’Arcadis en matière de socio-économie et d’environnement au service d’un large éventail de sujet dont celui de la reconversion de friches. Il est aussi le résultat d’une étroite collaboration avec les services de l’ADEME, l’Institut Efficacity et un échantillon de porteurs de projets. « Ensemble, nous avons travaillé de manière constructive pour développer un outil alliant vision terrain et méthodologie. Après une phase test sur 4 projets et usages différents, l’outil BENEFRICHES a démontré que la reconversion de friches génère des bénéfices nets socio-économiques pouvant compenser le déficit économique de l’opération et même afficher un bilan plus favorable. », commente Adrien Bestieu, Chargé d’Etudes Socio-économiques au sein d’Arcadis.
Résumé : L’outil BENEFRICHES permet de quantifier les bénéfices nets socio-économiques et environnementaux d’un projet d’aménagement pour aider les collectivités et acteurs de l’aménagement à orienter leurs choix d’implantation entre le renouvellement urbain et l’extension urbaine (friche vs. terres agricoles), voire entre différents scénarios d’usage sur une même friche (ex : logements vs. parc paysager).
En tant que fonciers disponibles dans tous les territoires, les friches sont des réelles opportunités pour inscrire ces territoires dans une trajectoire de sobriété et de résilience nécessaire à l’atteinte de l’objectif de « Zéro artificialisation nette ».
Mais la remise en état des friches est un préalable coûteux qui contraint nombre de projets de reconversion (bilan économique déficitaire). Notamment dans les zones où le marché immobilier est peu porteur et pour des projets visant des usages alternatifs à la construction qui ne génèrent pas ou peu de recettes (renaturation, production d’énergies renouvelables, etc.).
Bien qu’essentielle, l’approche économique seule est insuffisante à accompagner le changement vers la réduction de l’artificialisation, car elle n’intègre pas l’ensemble des effets qu’un tel projet peut induire (ex : amélioration de l’attractivité d’un quartier, réduction du besoin en infrastructures et en déplacements, maintien de capacité de stockage de carbone dans les sols, etc.)
L’application de l’outil BENEFRICHES à 4 opérations démontre que la reconversion de friches génère des bénéfices nets socio-économiques pouvant « compenser » le déficit économique de l’opération.
Le cinquième Comité intergouvernemental de négociation (INC5) chargé d’élaborer un traité international juridiquement contraignant pour mettre fin à la pollution plastique s’est achevé tard...
Début mai 2024, s’exprimant sur le financement de la transition énergétique, le président de la Banque mondiale rappelait que « nous avons besoin du secteur...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.