Dans l'actualité :

Plaidoyer pour un numérique au service du vivant et des territoires

Porté par GenAct et la Coopérative des Communs Numériques...

Observatoire Citoyen de la Publicité : un outil de signalement participatif des contenus publicitaires abusifs

Après la condamnation récente de Total Énergies pour greenwashing,...
AXA Climate

Altitude Agriculture, le 1er outil quantifiant l’impact du changement climatique sur les productions agricoles

Une plateforme digitale innovante pour la pérennisation des activités du monde agro-alimentaire face au changement climatique

En s’appuyant sur les données issues du dernier rapport du GIEC, Altitude Agriculture d’AXA Climate permet de quantifier le risque climatique pesant sur les productions agricoles à horizon 2030 et 2050, en tenant compte des spécificités locales de l’exploitation, de la typologie des sols et des cultures. Cette plateforme digitale innovante permet d’anticiper les besoins en eau, de mesurer l’impact du stress hydrique et d’aléas climatiques précis sur les rendements et de tester différents scenarii d’adaptation.

Définir une stratégie d’adaptation

Altitude permet de définir les mesures d’adaptation les plus efficaces à mettre en place, compte tenu des caractéristiques du système de production : choix de variétés plus résilientes, décalage des périodes de production, amélioration de la qualité des sols, optimisation de l’irrigation… L’outil identifie également les zones géographiques de production les plus propices à l’exploitation de telle ou telle variété. Enfin, Altitude simule la variation des rendements et la marge financière de l’exploitant agricole, en fonction du scenario d’adaptation, et est capable de projeter des rotations optimales dans un contexte climatique futur.

L’exemple des petits pois

En 2021, après plusieurs campagnes en-dessous des objectifs de production, le service Agro Bonduelle Hauts-de-France et les producteurs de la région ont sollicité AXA Climate pour la réalisation d’une étude sur la compréhension des tendances climatiques à l’œuvre et sur l’identification de leviers d’adaptation à mettre en place au sein des zones de cultures concernées.

Cette étude a permis :

  • D’identifier quelles étaient les séquences climatiques défavorables aux pois ;
  • De projeter les évolutions climatiques d’une zone à l’autre à horizon 2030 et 2050 ;
  • De lancer des initiatives d’adaptation pour les zones concernées, notamment en décalant les périodes de production.

De ces efforts, déployés avec la volonté de sécuriser l’activité des producteurs, est née une initiative : la construction d’un outil de prospective climatique, Altitude Agriculture.

« Altitude est un outil pertinent pour caractériser et évaluer les risques climatiques, présents et futurs, encourus par les cultures. Il est une aide précieuse pour identifier les mesures d’adaptation à mettre en place »

Arnaud Bardon Debats, directeur de la performance agronomique du groupe Bonduelle.

Une étude inédite mesurant les impacts du changement climatique sur les semences de légumes et de céréales

Carottes, petits pois, pommes de terre… Les filières agricoles sont particulièrement exposées aux conséquences du changement climatique. Axa Climate, en partenariat avec SEMAE, l’interprofession des semences et plants, publie les résultats de son étude sur le devenir de plusieurs filières françaises de semences de légumes, de légumineuses ou encore de céréales, d’ici à 2030.

Chiffres

+ 13 %. C’est l’augmentation moyenne du niveau de risque (tous risques confondus en lien avec un manque d’eau, des températures élevées ou du gel) pour les productions de semences en France d’ici 2030. Cette augmentation moyenne du risque atteindra + 19% d’ici 2050.

54%. C’est la part du risque lié à la disponibilité de l’eau dans les moments critiques des cultures de semences. Ce risque est et restera le risque n°1.

+40%. C’est l’augmentation de la part des risques liés aux excès de chaleur estivale dès 2030.

60%. C’est le pourcentage des 380 000 hectares actuellement dédiés à la production de semences qui seront soumis à un risque fort ou extrême d’ici 2050 (contre 27% aujourd’hui).

10%. C’est la part de cette surface totale qui sera soumise à un risque extrême et qui ne pourra plus être cultivée avec les mêmes espèces qu’actuellement, d’ici 2050.


AXA Climate

Réduire nos impacts négatifs sur la planète ne suffit pas. Notre enjeu collectif : transformer nos entreprises extractives en entreprises régénératives.
Pour cela, nous transformons nos business models, nos organisations, nos missions collectives. Ce mouvement de transformation nous anime.

Nous changeons de paradigme : nos entreprises sont des êtres vivants, en connexion avec le reste du vivant.

AXA Climate est une entité fondée au sein du groupe AXA, dédiée à l’adaptation climatique et environnementale. Réduire les impacts négatifs ne suffit pas, l’enjeu est désormais d’engager les entreprises dans la voie d’une économie régénérative. AXA Climate propose plus de 40 heures de formation digitale entreprises et organismes publics et éducatifs, afin d’accompagner leurs collaborateurs dans l’évolution de leurs métiers. Aujourd’hui, ce sont plus de 160 organisations qui intègrent la Climate School, la rendant accessible à plus de 6 millions de personnes à travers le monde.  AXA Climate conseille les secteurs de l’agroalimentaire, de l’industrie, de la finance et de la fonction publique pour qu’ils réussissent leur adaptation et aient un impact positif sur la planète. Enfin, grâce à l’assurance paramétrique, elle indemnise en quelques heures les entreprises et les populations, lorsqu’elles subissent une catastrophe liée à la nature ou au climat afin de contribuer à la résilience et à la régénération de nos écosystèmes.

A lire

Plaidoyer pour un numérique au service du vivant et des territoires

Porté par GenAct et la Coopérative des Communs Numériques...

Comment réussir la transition écologique de son territoire ?

Ce nouveau Grand cours Sator, intitulé « Réussir la transition...

Quels sont les récits récurrents de désinformation climatique dans les médias ?

La désinformation climatique gagne du terrain dans les médias...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Comment réussir la transition écologique de son territoire ?

Ce nouveau Grand cours Sator, intitulé « Réussir la transition...

Agro-écologie : dépasser les idées reçues

Fruit du travail collectif d'une vingtaine de scientifiques et...

Depuis plus de 20 ans, Label Vie œuvre pour reconnecter les tout-petits au vivant

Depuis plus de 20 ans, Label Vie accompagne les...

Il n’y aura pas de justice climatique sans justice alimentaire

Le 16 octobre, c'est la Journée mondiale de l'alimentation. Alors...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Plaidoyer pour un numérique au service du vivant et des territoires

Porté par GenAct et la Coopérative des Communs Numériques des Territoires (CoopCoNuT), ce plaidoyer propose une vision concrète d’un numérique au service du bien...

Comment aligner la finance et les projets à impact pour régénérer la planète et servir les objectifs scientifiques ou des ONG ?

Le Livre Blanc publié par le Forum de Genève sur l’alignement entre la finance et les projets à impact, pour financer par exemple de...

Observatoire Citoyen de la Publicité : un outil de signalement participatif des contenus publicitaires abusifs

Après la condamnation récente de Total Énergies pour greenwashing, un collectif d’associations lance l’Observatoire Citoyen de la Publicité (OCP), un outil de signalement participatif...