Dans l'actualité :

Montée des eaux : l’urgence de solutions fondées sur la nature pour le bassin méditerranéen

Une équipe de scientifiques publie de nouveaux résultats dans...

Pour sauver le Pacte Vert européen, mobilisation générale !

Alors que les attaques continuent contre le Pacte vert...

Comment associer transition écologique et justice sociale ?

Alors que les Français se disent inquiets des effets...
Par l'association Solagro

Afterres2050 Biodiversité – Un scénario fondé sur la nature et pour la nature

12 propositions pour préserver la biodiversité tout en luttant contre le changement climatique

Afterres 2050 est l’actualisation d’un scénario d’utilisation durable des terres agricoles et forestières pour satisfaire les besoins alimentaires, énergétiques, en matériaux, et réduire les gaz à effet de serre. Solagro publie le volet Biodiversité d’un scénario fondé sur la nature et pour la nature avec 12 propositions d’actions concrètes et réalistes pour préserver la biodiversité tout en luttant contre le changement climatique.

focus_93T1.png Après la version initiale du scénario Afterres2050, parue en 2011, et son actualisation de 2016 dédiée aux territoires, Solagro dévoile le volet biodiversité du scénario: “Afterres2050 Biodiversité – Un scénario fondé sur la nature et pour la nature”, un rapport qui se concentre sur la préservation du vivant et qui formule 12 propositions d’actions concrètes. L’association française, engagée pour les transitions énergétique, climatique, agroécologique et alimentaire, publie ce rapport avec le soutien de la Fondation Ecotone, qui milite pour une alimentation saine et durable. Ce travail a également bénéficié du soutien financier de l’Office français de la biodiversité.

Un alarmant déclin de la biodiversité qui confirme l’urgence d’agir

Le scénario Afterres2050 propose un état des lieux de la biodiversité en 2022 qui démontre l’urgence de trouver des solutions immédiates et pérennes. L’alerte de l’effondrement de la biodiversité est lancée depuis longtemps au niveau national comme international. En cause, le changement d’utilisation des terres et l’altération des habitats, terrestres comme marins, certaines pratiques agricoles comme celles faisant usage de pesticides, le changement climatique… Ce bilan alarmant, qui incite à agir, a fait naître le besoin d’une publication dédiée à la biodiversité dans le scénario Afterres2050.
5 piliers pour réussir la transition et pour guider les actions
5 piliers pour réussir la transition et pour guider les actions
De nombreux travaux scientifiques montrent en effet un impact croissant du changement climatique sur la perte de biodiversité. Le scénario Afterres2050 propose une voie pour à la fois restaurer la biodiversité et réduire le changement climatique avec des solutions qui contribuent à répondre aux deux objectifs sans les opposer.

Afterres2050 Biodiversité”, pour préserver la biodiversité et lutter contre le changement climatique

Avec Afterres2050, scénario prospectif agricole et alimentaire, Solagro propose, depuis 2011, une approche systémique pour répondre aux grands défis agricoles, forestiers et alimentaires français. Avec cette nouvelle publication dédiée à la biodiversité, l’association ainsi que la Fondation Ecotone réaffirment qu’on ne peut résoudre les problèmes de préservation de la biodiversité sans se poser des questions plus larges, sur la transition énergétique, sur nos modes de production agricole ou sur nos régimes alimentaires. Le scénario invite donc tous les acteurs du système alimentaire à changer les manières de produire et consommer et à avancer vers davantage de sobriété. 8 objectifs clairs sont énoncés :
  1. maintenir et restaurer les habitats naturels,
  2. mieux protéger et exploiter les forêts,
  3. stopper l’artificialisation,
  4. généraliser l’agroécologie,
  5. désintensifier et réduire l’élevage,
  6. stopper la déforestation importée,
  7. lutter contre le changement climatique
  8. mettre fin à la surexploitation des ressources marines.
Pour répondre à ces objectifs, Afterres2050 propose des solutions fondées sur la nature et pour la nature, pouvant être mises en œuvre dès maintenant. Le scénario propose, outre un recours à l’agroécologie qui impose des pratiques respectueuses de l’environnement, un changement dans notre manière de nous nourrir, en optant pour des régimes alimentaires plus végétaux et biologiques, ou encore en modérant notre utilisation des sols.

Scénario Afterres 2050 Biodiversité

Afterres 2050 Version 2022 Au-delà de tirer la sonnette d’alarme sur l’état de la biodiversité, nous voulons lancer avec “Afterres2050” un mouvement généralisé pour le vivant, en proposant des solutions applicables dès demain mais aussi en montrant que la biodiversité est un élément clé d’une production agricole durable et un moyen d’adaptation au changement climatique.” Christian Couturier, Directeur Général de Solagro

Scénario Afterres 2050 – V2016 : Un horizon pour l’agriculture et l’alimentation

Résumé Résumé du scénario Afterres2050 Version 2016 Rapport complet Afterres 2050 Version 2016
  • https://afterres2050.solagro.org/

À propos de Solagro

Solagro
Solagro
Solagro est une entreprise associative qui met son expertise au service des transitions énergétique, climatique, agroécologique et alimentaire. Son équipe pluridisciplinaire d’ingénieurs, énergéticiens, agronomes… aborde de manière systémique les défis qui pèsent sur le vivant et sur l’environnement, dans une vision d’ensemble et de long terme. Forte d’une expérience de 40 années, Solagro intègre des compétences d’ingénierie, de recherche appliquée et de formation qui se complètent et s’enrichissent mutuellement pour la construction et la mise en œuvre de stratégies, de plans d’action, de projets concrets.

À propos de la Fondation Ecotone

Fondation Ecotone
Fondation Ecotone
Créée en 2018, sous l’égide de la Fondation de France. La Fondation Ecotone (anciennement Fondation Bjorg, Bonneterre et Citoyens) s’articule autour de 4 axes d’intervention: recherche, restauration des écosystèmes, développement des connaissances et sensibilisation aux enjeux de biodiversité et d’alimentation saine et durable.
  • www.ecotone.bio/fr/notre-fondation

À propos de l’Office français de la biodiversité

Office français de la biodiversité (OFB)
Office français de la biodiversité (OFB)
L’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-mer, sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture et de l’alimentation. L’OFB matérialise la nécessité d’accélérer la lutte pour la préservation du vivant en plaçant l’expertise et l’action au service de 5 missions complémentaires : Connaissance et expertise, appui aux politiques publiques, gestion et restauration des espaces protégés, mobilisation des acteurs et citoyens et police de l’environnement.
  1. www.ofb.gouv.fr

 

Documents joints

Solagro
75 voie du TOEC
CS 27608
31076 Toulouse Cedex 3
Tel : +33 5 67 69 69 69

A lire

Pour sauver le Pacte Vert européen, mobilisation générale !

Alors que les attaques continuent contre le Pacte vert...

Comment associer transition écologique et justice sociale ?

Alors que les Français se disent inquiets des effets...

30 solutions et retours d’expérience pour adapter les villes au changement climatique

L’Agence Parisienne du Climat et ses partenaires, dont la...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Un toit solaire moins cher qu’un toit traditionnel en tuiles ?

Les systèmes de toitures solaires sont désormais moins chers...

En 2024, 500 000 foyers français produisent et consomment leur électricité grâce au soleil

A l’occasion de la journée internationale du soleil le...

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Montée des eaux : l’urgence de solutions fondées sur la nature pour le bassin méditerranéen

Une équipe de scientifiques publie de nouveaux résultats dans Conservation Biology, sur l’impact des changements climatiques à venir sur la biodiversité du bassin méditerranéen....

Pour sauver le Pacte Vert européen, mobilisation générale !

Alors que les attaques continuent contre le Pacte vert à l’approche des élections européennes, états, entreprises et ONG se mobilisent pour sauver un paquet...

Comment associer transition écologique et justice sociale ?

Alors que les Français se disent inquiets des effets du changement climatique et estiment qu’il est urgent d’agir, la nécessité de la est...