A l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, le Conservatoire du littoral, en partenariat avec la Plateforme Océan Climat (POC), l’association Eurosite, l’association des Pays et Territoires d’Outre-Mer (OCTA), le groupe interparlementaire SEARICA (Seas, Rivers, Islands and Coastal Areas) et la Conférence des Régions Périphériques Maritimes (CRPM) ont organisé à Marseille, en France, du 15 au 17 Juin 2022, un atelier international sur le sujet de l ’adaptation du littoral au changement climatique. Cet évènement avait pour but d’intensifier la coopération entre les Agences littoral d’Europe et de Méditerranée, et les autres parties prenantes en développant des réflexions et stratégies sur l’adaptation des territoires littoraux au changement climatique.
Le Comité de pilotage de cet évènement a décidé d’élaborer un Policy Paper s’appuyant sur les retours d’expériences des Agences littoral et comportant des recommandations et stratégies développées conjointement lors d’échanges tenus en amont et pendant l’évènement avec plus d’une trentaine d’institutions et d’organisations européennes et méditerranéennes. Cette publication vise différentes problématiques liées à l’adaptation au changement climatique en zone côtière et est centré autour de deux axes principaux :
Un axe orienté sur les zones naturelles et non-bâties (aires protégées, terres agricoles, espaces forestiers, patrimoine naturel)
Un second axe portant sur l’interaction entre les espaces naturels et urbanisés (villes, routes, ports, aéroports, infrastructures touristiques exposés aux impacts du changement climatique, etc …)
Résumé pour les décideurs
Adaptation des côtes au changement climatique : comment s’adapter et œuvrer avec la nature ?Depuis le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) paru le 28 février 2022, et à l’occasion de la COP 27 (Conférence des Nations Unies sur le changement climatique) organisée du 06 au 18 novembre en Egypte à Sharm-el-Cheikh, le changement climatique est plus que jamais au cœur de l’actualité : pour atteindre tous les objectifs de développement durable (ODD), il est indispensable désormais que gouvernements, entreprises et société civile unissent leurs efforts et prennent des mesures urgentes.
Le sujet de l’adaptation des littoraux constitue un volet essentiel de ces actions à entreprendre : qu’ils soient bâtis ou non-bâtis, les territoires côtiers sont de plus en plus sensibles aux impacts du changement climatique (élévation du niveau de la mer, érosion, salinisation des sols, intensification des tempêtes et submersions, etc.) , et les conséquences directes sont déjà visibles, au niveau des écosystèmes côtiers comme pour les millions d’habitants qui y habitent ou les exploitent. Face à l’urgence, des stratégies d’adaptation en zone côtière doivent être développées sur le long terme avec l’ensemble des populations et acteurs locaux, et mises en œuvre dans le souci de rendre les territoires littoraux plus résilients. Une adaptation efficace et durable ne pourra se faire sans une gestion et utilisation raisonnée de la nature alliant préservation des espaces naturels et protection des enjeux socio-économiques et humains.
Suite à l’atelier international sur le sujet de l’adaptation du littoral au changement climatique, organisé à Marseille, en France, du 15 au 17 juin 2022 dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, le Conservatoire du littoral, la Plateforme Océan Climat (POC), l’association Eurosite, l’association des Pays et Territoires d’Outre-Mer (OCTA), le groupe interparlementaire SEARICA (Seas, Rivers, Islands and Coastal Areas) et la Conférence des Régions Périphériques Maritimes (CRPM) ont travaillé à la production d’un Policy Paper sur ces enjeux, avec les contributions de plus d’une trentaine d’institutions et d’organisations européennes et méditerranéennes.
Ce Policy Paper synthétise les recommandations et stratégies développées conjointement autour de plusieurs axes :
Adapter l’aménagement du territoire côtier (en développant des outils juridiques et financiers pour géographiques adéquates…) et faciliter le déplacement en retrait des infrastructures et des biens à risque, en mettant en place des mesures d’adaptation à des échelles
Préserver des espaces non bâtis en zone littorale et leurs services (en stoppant la perte d’espaces non bâtis – naturels, agricoles non intensifs, forestiers-, en mettant en place des actions de restauration écologique…)
Prévoir les outils et moyens financiers pour l’adaptation côtière (en favorisant le financement de Solutions fondées sur la Nature, en mettant en place des incitations financières impliquant les pouvoirs publics, les banques et les assurances…)
Développer les connaissances scientifiques (en renforçant la collecte de données sur les impacts du changement climatique comme sur les solutions d’adaptation, en favorisant le partage et l’accessibilité à ces données par le plus grand nombre, …)
Impliquer la société civile en travaillant sur l’appropriation des projets de territoires et l’acceptabilité sociale (en renforçant l’intégration de la société civile dans la co-construction de projets de territoires et dans les prises de décision…)
Capitaliser et coopérer entre acteurs côtiers à l’échelle européenne et international (en s’appuyant sur les réseaux et plateformes existants ou sur le montage de projets de coopération et de partage d’expériences et de savoir-faire, …).
Ce Policy Paper est lancé aujourd’hui concomitamment à la COP 27, à l’occasion de la Conférence annuelle du réseau Eurosite et sur les réseaux sociaux. Il a vocation à être adressé aux représentants de l’Union européenne, d’Etats membres, de régions et villes côtières afin qu’il puisse servir d’outil pour repenser dès maintenant l’avenir de nos territoires littoraux face au plus grand défi de notre siècle, et agir pour garantir la sécurité, le développement économique et le bien-être des populations qui y vivent ainsi que la sauvegarde des écosystèmes et de la biodiversité insulaire et côtière.
La préservation du littoral répond à 4 enjeux principaux :
la conservation d’espaces dont la valeur patrimoniale engage notre responsabilité à l’égard des générations futures ;
la préservation d’un capital naturel et historique fondamental pour l’attractivité de notre territoire;
le bien-être social de tous par l’accueil équitable et partagé des populations;
la protection des biens et des personnes contre les phénomènes climatiques extrêmes en permettant un espace tampon entre l’océan et les enjeux humains.
Ce nouveau Grand cours Sator, intitulé « Réussir la transition écologique de son territoire », explore les dimensions démocratiques, sociales et émotionnelles de la transition :...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.