Conférence de presse sur le changement climatique et le paquet sur les énergies renouvelables, discours de José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne

"Notre présent, ce sont les défis que constituent le changement climatique et la sécurité énergétique. Nos concitoyens vivent au quotidien l’impact du changement climatique : ils voient augmenter les prix de l’énergie et croître l’incertitude entourant les approvisionnements énergétiques futurs.
Ils veulent que des mesures soient prises. Et ils ont conscience que ces mesures doivent être de dimension européenne. La Commission que je préside a déjà pris des mesures et continue de prendre l’initiative dans la réponse à apporter à cette demande. Les États membres ne peuvent isolément relever ce défi, qui est planétaire. La réussite passe par une réponse européenne. Tous ensemble, nous réunissons la masse critique et disposons d’outils efficaces pour mener ce combat. Qu’il s’agisse du Conseil européen du printemps 2007, du sommet du G8 à Heiligendamm ou de la conférence des Nations unies à Bali, l’Europe a été à chaque fois sur le devant de la scène dans la définition des priorités.
Nous franchissons aujourd’hui une nouvelle étape décisive, en proposant des solutions concrètes en réponse aux préoccupations de nos citoyens.
En janvier 2007, j’ai présenté le paquet intégré de mesures sur le changement climatique et l’énergie que nous proposons. Ces propositions ont été unanimement avalisées en mars dernier par les chefs d’État ou de gouvernement, lesquels ont, à leur tour, appelé à la définition d’objectifs précis et légalement contraignants. Aujourd’hui, nous entendons exposer comment ces objectifs seront atteints.
Nous proposons les outils nécessaires à une réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 20 % d’ici à 2020 pour l’ensemble de l’Union européenne.
Nous apportons une réponse au besoin de sécurité énergétique et d’approvisionnements énergétiques stables.
Si nous nous contentons de ce qui a été fait jusqu’ici, la demande mondiale d’énergie aura augmenté de 50 % d’ici à 2030. Et le volume mondial des émissions de dioxyde de carbone aura, ou peu s’en faut, suivi la même courbe.
Aujourd’hui, nous présentons cinq propositions majeures : une modification du système d’échange de quotas d’émission de l’UE pour les entreprises, une répartition de l’effort entre les États membres dans les domaines non couverts par ce système, comme les transports, le bâtiment et les déchets, une directive sur la promotion des énergies renouvelables, une directive sur la capture et le stockage du carbone et un nouvel encadrement des aides d’État en faveur de la protection de l’environnement.
La volonté de développer le marché du carbone s’inscrit au cœur de notre action : il s’agit d’exploiter pleinement les forces du marché pour que soit fixé un prix mondial du carbone. Aussi proposons-nous une réforme du système d’échange de quotas d’émission de l’UE, qui vise à rendre plus efficace le mécanisme du « cap and trade » (ou de plafonnement et négociation) et à en étendre la portée.
En ce qui concerne les énergies renouvelables, nos propositions tiennent comptent du fait que les États membres ne partent pas sur un pied d’égalité et connaissent des situations différentes. Certains sont ainsi plus en mesure que d’autres de financer des investissements. Ce que la Commission propose, c’est un système prévoyant, fondé sur une méthode solide et équitable."
Les principaux textes du paquet
– Dynamiser la croissance et l’emploi en respectant nos engagements en matière de changement climatique
– Aides d’État : encadrement des aides d’État en faveur de l’environnement - Questions souvent posées
– Nouvelles lignes directrices relatives aux aides d’État consacrées à la protection de l’environnement
– Pour aller plus loin, consulter le site Climate Action – Energy (en anglais)