Le 26 avril 2008, date anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, le Réseau sortir du nucléaire vous encourage à organiser une action locale solennelle et inédite, facile à réaliser même si vous n’êtes que deux. L’action consistera à porter un masque et à rester immobiles aussi longtemps que vous voudrez devant une administration ou une installation nucléaire : devant le siège ou l’agence d’une entreprises pro-nucléaire (EDF, AREVA...), un site nucléaire, un ministère, une préfecture, une mairie, etc. Vous pourrez aussi accompagner cette action par un dépôt de fleurs en mémoire des victimes passées, présentes et futures du nucléaire civil et militaire. Trois mille masques originaux marqués de trèfles radioactifs ont été spécialement créés et fabriqués pour l’occasion. Le Réseau sortir du nucléaire peut vous les envoyer contre une simple participation aux frais ou encore mieux, fabriquez votre masque vous-même. Votre action locale sera annoncée sur le site internet spécialement créé pour cette occasion. Signalez votre participation à l’action “Des masques contre l’oubli” ou tout autre initiative (débat, concert, marche, projection...) à Jocelyn PEYRET.
En savoir plus sur Tchernobyl
– La France se prépare aux conséquences d’un accident de type Tchernobyl sur son sol (Le Monde - 20 février 2008)
– Les dossiers enterrés de Tchernobyl (Le Monde Diplomatique – Mars 2008) : Connaîtra-t-on un jour l’impact sanitaire des activités nucléaires, civiles ou militaires ? Depuis un demi-siècle, des concentrations délétères de matières radioactives s’accumulent dans l’air, la terre et l’eau, à la suite des tirs atomiques et des incidents survenus dans les centrales. Or des études sérieuses concernant les conséquences des radiations sur la santé sont occultées - en particulier par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la référence internationale dans ce domaine.
– Responsabilités occidentales : Fruit de 20 années de recherches et de soins de milliers de scientifiques et de médecins russes, ukrainiens et biélorusses, le livre publié à Saint Petersbourg en 2007 sous la direction de Alexei Yablokov sur « les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl pour l’homme et la nature » montre l’énormité du mensonge scientifique organisé depuis 22 ans par l’AIEA et l’OMS pour le compte des États qui se sont attribué la légitimité de posséder et d’utiliser les armes atomiques.
– Tchernobyl : conséquences de la catastrophe pour l’homme et la nature (de A.V.Yablokov, V.B.Nesterenko, A.V.Nesterenko ; Saint-Pétersbourg "NAOUKA" 2007) : Cet ouvrage est le plus complet panorama critique des publications médicales et biologiques consacrées aux conséquences de la catastrophe de Tchernobyl pour les habitants et pour la nature dans les territoires contaminés par les retombées radioactives (principalement au Bélarus, en Ukraine et en Russie).
Pour aller plus loin

Face à la menace climatique, l’illusion du nucléaire : ce livret inter-associatifs (brochure co-éditée par : Réseau Action Climat France (RAC), Agir pour l’Environnement, Amis de la Terre, France Nature Environnement, Greenpeace, Réseau "Sortir du nucléaire", WWF) présente une série de fiches-arguments : Non, le nucléaire nest pas une solution au dérèglement climatique. Au contraire, il constitue un frein aux politiques nécessaires tant au niveau mondial que français. Les organisations impliquées dans la réalisation de cet ouvrage ont mis leurs moyens en commun sur ce thème à l’heure où les promoteurs de l’atome prétextent de la protection du climat pour vendre de nouveaux réacteurs. Avec ce document, les citoyens concernés, désireux de convaincre leur entourage, trouveront de nouvelles raisons de préconiser la sobriété et l’efficacité énergétique, ainsi que le développement des énergies renouvelables. Et ces arguments toucheront, nous l’espérons, des décideurs français trop souvent enclins à préférer le nucléaire, même contre l’intérêt de la planète.
– Téléchargez la brochure gratuitement au format pdf ou commandez-la (5 euros) dans la boutique en ligne du Réseau sortir du nucélaire .