Dans l'actualité :

La biodiversité protège les forêts des effets du changement climatique

La biodiversité joue un rôle protecteur sur le fonctionnement...

Préserver les sites de captage d’eau potable

Le concours national « Préservation des captages d’eau potable...

La nature se reproduit : le mieux à faire, c’est de ne rien faire !

La LPO lance une campagne de sensibilisation pour inciter...
Du 29 juin au 1er juillet 2010 au Palais des Congrès de Paris

Le Salon de l’Environnement et des Métiers Durables

Du 29 juin au 1er juillet 2010, le Salon de l’Environnement et des Métiers Durables, ce sont 3 jours de rencontres et d’échange entre les éco-entreprises des secteurs de l’énergie, des déchets, des transports, du BTP, de l’eau, de l’agriculture, de la chimie et des services.

Rendez-vous annuel incontournable des décideurs en quête de solutions éco-innovantes concrètes, le SEMD affirme en 2010, pour sa 3ème édition, sa position de leader sur le secteur BtoB du Développement Durable. Événement à taille humaine se différenciant de l’offre de salon existante grâce à ses stands organisés en parcours experts, son Eco-Village regroupant des TPE prometteuses, son programme de 3 jours de formation, ses conférences animées par les acteurs-clés du Grenelle de l’Environnement, le SEMD est soutenu et encouragé par un important réseau de partenaires institutionnels et médiatiques. Au programme : Conférences, parcours experts, formations et un Eco-village :

Des conférences avec l’intervention des meilleurs experts

30 Juin : – Le développement durable, quelle stratégie et quels acteurs en 2010 ? – Les trois défis concrets de la biodiversité en 2010 : prendre conscience, donner une valeur et agir pour préserver. – Réorganiser aujourd’hui la mobilité en ville : circulation douce, électrique et fluviale, entre effet de mode et définition concrète d’éco-mobilité. 1er Juillet : – Investir et préparer aujourd’hui les villes intelligentes de demain : smart cities, les réseaux, les acteurs et les solutions. – Repenser l’aménagement urbain – éco-quartier, énergies urbaines, valorisation des déchets – quelles perspectives d’avenir et quelle dynamique territoriale, économique et sociale ? – Face à la crise, débrider l’innovation. Les perspectives sur l’économie et sur l’emploi, ce qui a réussi et ce qui reste à faire. Des parcours experts : le salon s’organise de façon thématique afin de permettre aux visiteurs d’identifier chaque exposant et de préparer au mieux sa visite en fonction de ses préoccupations.

Un Eco-Village durable et solidaire destiné aux porteurs de projets et TPE

Un Eco-Village durable et solidaire destiné aux porteurs de projets et TPE
Un Eco-Village durable et solidaire destiné aux porteurs de projets et TPE
Comme en 2009, le SEMD présente un Eco-Village qui regroupe des porteurs de projets éco-innovants, des entrepreneurs en phase de création d’entreprises dans le développement durable et dans l’économie solidaire ainsi que des TPE éco-innovantes. Vous y découvrirez une sélection unique de solutions du « green business » ! Vous trouverez sur cet espace une multitude de solutions telles que des outils de suivi et de réduction des consommations d’énergie de votre entreprise ou administration, des prestations de bilan et de compensation carbone de vos activités, des offres d’audit et de certification environnementale, des études d’éco conception et d’analyse de cycle de vie de vos produits, des solutions pour valoriser vos produits en fin de vie etc. Grâce à sa plate-forme de consultants spécialisés, l’Eco-Village conseillera aussi les visiteurs porteurs de projets d’entreprises ou les collectivités locales qui souhaitent s’inscrire dans une dynamique de développement durable et solidaire. Avec cette plate-forme de compétences, l’Eco-Village vous permettra de mieux formaliser votre projet de développement et de connaître les financements spécialisés éligibles dans le développement durable. Les 29, 30 juin et 1er Juillet, toutes ces solutions seront regroupées au Palais de Congrès de Paris pour en faire une vitrine de l’éco-innovation française au sein de la capitale !

Des formations uniques pour des solutions durables

Un cycle de formation sur les trois jours : c’est la nouveauté 2010, co-organisé par World Events Agency et Produrable, la formation devient un outil indispensable afin de maîtriser les évolutions dans tous les secteurs du Développement Durable. Retrouvez le programme complet des 30 formations (toutes les formations sont éligibles au DIF et peuvent être prises en charges par votre OPCA) en cliquant ici.

Inscription

Pour obtenir votre badge d'accès, cliquez ICI
Pour obtenir votre badge d’accès, cliquez ICI

 

Informations pratiques

Le Salon de l’Environnement et des Métiers Durables est une manifestation gratuite réservée aux professionnels. Rendez-vous les 29, 30 juin et 1er juillet 2010 au Palais des Congrès de Paris (2 place de la Porte Maillot, 17ème arrondissement).

Contact SEMD : Sacha Dunas, Président du SEMD – envoyer un mail en cliquant ici.

A lire

La décroissance sauvera-t’elle (tout) le monde ?

« Mais si les Chinois et les Indiens ne...

Quels sont les droits des générations futures ?

Reposant sur les travaux d’un groupe d’experts – chercheur·ses,...

Efficacité, rénovation et transition énergétique : ambition 2030

Chantier prioritaire de la planification écologique, la rénovation énergétique...

Que veut le Rassemblement national sur le climat ?

À l'approche des élections européennes, le Pacte vert est...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Mode : comment passer du jetable au durable ?

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de...

Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de la construction

Le Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de...

Quand la permaculture inspire l’habitat et l’entreprise

Notre mode de développement n’est plus viable. Il creuse...

Stockage intersaisonnier de chaleur : la solution de chauffage – climatisation durable et décarbonée

Le stockage intersaisonnier de chaleur consiste à mettre en...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

La biodiversité protège les forêts des effets du changement climatique

La biodiversité joue un rôle protecteur sur le fonctionnement des écosystèmes dans des conditions climatiques désavantageuses, selon deux études menées par des scientifiques du...

Préserver les sites de captage d’eau potable

Le concours national « Préservation des captages d’eau potable » vise à récompenser des initiatives portées par les collectivités territoriales pour améliorer la qualité...

La nature se reproduit : le mieux à faire, c’est de ne rien faire !

La LPO lance une campagne de sensibilisation pour inciter à ne pas déranger la faune et la flore sauvages dans les jardins et les...