CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
Les écosystèmes soutiennent toutes les formes de vie sur Terre. Plus nos écosystèmes sont sains, plus la planète et ses habitants sont en bonne santé. La Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes vise à prévenir, arrêter et inverser la dégradation des écosystèmes sur tous les continents et dans tous les océans. Elle peut contribuer à mettre fin à la pauvreté, à lutter contre le changement climatique et à prévenir une extinction massive. Elle sera couronnée de succès uniquement si chacun et chacune d’entre nous y participe et rejoint le mouvement #GénérationRestauration pour préserver et restaurer les écosystèmes dans le monde entier.
L’ONU récompense 10 initiatives pionnières qui restaurent le monde naturel
Les Nations Unies mettent en lumière 10 initiatives révolutionnaires déployées dans le monde entier pour leur rôle dans la restauration du monde naturel.
La collection "L’État du monde" réalisée par la FAO regroupe les rapports phares de l’Organisation. Certains sont publiés chaque année d’autres tous les deux ans. Ces rapports présentent un panorama très complet de la situation de l’alimentation et de l’agriculture dans le monde, en s’appuyant sur une multitude de données et des analyses approfondies.
La collection est structurée de manière à rendre compte des progrès accomplis en vue d’atteindre les objectifs et les cibles du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Elle s’adresse aux décideurs, aux donateurs, aux organisations internationales, au milieu universitaire ainsi qu’aux journalistes et chercheurs spécialisés en sécurité alimentaire, systèmes agroalimentaires, environnement et développement international.
Ces dix programmes phares visent à restaurer un total de plus de 68 millions d’hectares, une superficie plus grande que celle du Myanmar, de la France ou de la Somalie, et à créer près de 15 millions d’emplois.
En révélant les fleurons mondiaux de la restauration, la Décennie des Nations unies cherche à rendre hommage aux meilleurs exemples de restauration d’écosystèmes à grande échelle et à long terme, incarnant les 10 principes de restauration de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes.
Principes pour la restauration des écosystèmes afin de guider la Décennie des Nations Unies 2021-2030
Afin de soutenir la mise en œuvre de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes et aider à atteindre ses objectifs, il est nécessaire d’avoir une vision commune de la restauration des écosystèmes. Une étape clé dans la création d’une vision partagée de la restauration des écosystèmes consiste à adopter des principes qui sous-tendent l’ensemble des activités de restauration des écosystèmes. Pour cela, cette brochure présente dix principes pour la restauration des écosystèmes, dont un premier principe qui justifie l’importance de la restauration dans le contexte de la Décennie des Nations Unies, suivi de neuf principes contenant les bonnes pratiques. Ces bonnes pratiques détaillent les principes essentiels de la restauration des écosystèmes à suivre pour maximiser le gain net pour la biodiversité, la santé et l’intégrité des écosystèmes, ainsi que la santé et le bien-être humains, dans tous les biomes, secteurs et régions.
La Décennie des Nations unies reconnaît qu’il faut du temps pour que les efforts de restauration portent leurs fruits. Jusqu’en 2030, des appels réguliers pour la nomination de fleurons de la restauration mondiale seront communiqués. Dans l’attente d’une augmentation du financement du Fonds d’affectation spéciale multipartenaires (MPTF) de la Décennie des Nations unies, des soumissions supplémentaires sont prises en considération, notamment des initiatives de restauration du Pakistan, du Pérou ainsi qu’une initiative axée sur la Somalie et d’autres pays touchés par la sécheresse.
« Transformer notre relation avec la nature est la clé pour inverser la triple crise planétaire du changement climatique, de la perte de nature et de biodiversité, et de la pollution et des déchets. Ces 10 programmes phares pour la restauration mondiale montrent qu’avec la volonté politique, la science et la collaboration par-delà les frontières, nous pouvons atteindre les objectifs de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes et forger un avenir plus durable, non seulement pour la planète, mais aussi pour ceux d’entre nous qui y ont élu domicile », Inger Andersen, directrice exécutive du PNUE.
« La FAO, en collaboration avec le PNUE, en tant que coresponsable de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes, est heureuse de récompenser les 10 initiatives de restauration des écosystèmes les plus ambitieuses, visionnaires et prometteuses en tant que fleurons mondiaux de la restauration 2022. En nous inspirant de ces programmes nous pouvons apprendre à restaurer nos écosystèmes pour une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une meilleure vie pour tous, sans laisser personne de côté », Qu Dongyu, directeur général de la FAO.
Restaurons les terres agricoles
La restauration de la nature contribuera à :
🟢 Augmenter les revenus des agriculteurs
🟢 Augmenter la résilience
🟢 Assurer la sécurité alimentaire
🟢 Sauver nos sols et nos abeilles
Organisations partenaires pour chaque programme phare
Ce fleuron de la restauration mondiale est coordonné par le ministère des ressources naturelles et le ministère des finances de la République populaire de Chine, avec le soutien substantiel des ministères concernés et des gouvernements locaux.
Qu’est-ce qu’un fleuron de la restauration mondiale ?
Avec les fleurons de la restauration mondiale, la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes met à l’honneur les meilleurs exemples de restauration des écosystèmes à grande échelle et à long terme dans un pays ou une région, incarnant les 10 principes de restauration de la Décennie des Nations unies.
L’Assemblée générale des Nations unies a déclaré que les années 2021 à 2030 seraient dédiées à la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes. Menée par le Programme des Nations unies pour l’environnement et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, avec le soutien de partenaires, elle est conçue pour prévenir, stopper et inverser la perte et la dégradation des écosystèmes dans le monde entier. Elle vise à faire revivre des milliards d’hectares d’écosystèmes terrestres et aquatiques. Appel mondial à l’action, la Décennie des Nations unies rassemble le soutien politique, la recherche scientifique et les moyens financiers nécessaires pour intensifier massivement la restauration.
À propos du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) Le PNUE est la principale autorité mondiale en matière d’environnement. L’organisation fournit un leadership et encourage les partenariats pour assurer la protection de l’environnement en étant source d’inspiration, en informant et en permettant aux nations et aux peuples d’améliorer leur qualité de vie sans compromettre celle des générations futures.