Produire le monde - Pour une croissance écologique de Hervé Juvin - Editeur : Gallimard - Parution : 13/03/2008 - 310 pages - Prix public : 20,00 €
L’auteur. Hervé Juvin est le président d’Eurogroup Institute, un cabinet de conseil en organisation et management qui emploie 400 consultants. Il est aussi l’auteur de « L’Avènement du corps » (Gallimard, 2005).
L’extrait. « La science économique [qui] aurait dû justifier son nom de »science de la rareté » (...) a accepté les comptes (comptabilité nationale, des entreprises) comme ils étaient ; elle a fait l’impasse, non sur la rareté, mais sur la finitude du monde. »
Le monde ne nous est plus donné de façon gratuite et illimitée. L’abondance nous tourne le dos et la rareté fait son apparition avec son lot d’interrogations : quelles perspectives économiques soulève la crise écologique ? Sommes-nous victimes des produits que nous consommons ? Quelle est la capacité des sociétés humaines à vivre dans un monde fini ? Très vite, l’homme va devoir produire des biens jusqu’ici considérés comme « naturels » (la terre, l’espace, l’air, l’eau, etc.). Une nouvelle contrainte, qu’après analyse et argumentaire détaillés, l’auteur - Hervé Juvin - inscrit dans « une nouvelle révolution industrielle » et finit par qualifier de « formidable levier de croissance ». Critique parue dans Les Echos du 31 mars 2008.