Précaution et responsabilité ne sont en réalité absolument pas réductibles, et le principe responsabilité tel que défini par Hans Jonas contient les germes d’une remise en question du mode de développement occidental, dont la notion de développement durable est actuellement le fer de lance, que le principe de précaution ne permet pas - et qu’il interdit même.
Politique de Cassandre dévoile ainsi l’escroquerie politico-intellectuelle dont le principe de précaution est la manifestation, et dont le "Grenelle de l’environnement" est le dernier avatar. La responsabilité politique ne consiste à intervenir ni en aval de la catastrophe comme nous y oblige le développement techno-scientifique, ni en amont de la catastrophe et en aval des causes de cette catastrophe comme nous y incite le principe de précaution, mais en amont des causes de la catastrophe.
Cet essai, à la fois philosophique, politique et poétique, tente d’allier la rigueur de la démarche intellectuelle, le souci moral de la pratique et la sensibilité humaine.
Au sommaire
La négligence occidentale, provocatrice de la ruine du monde naturelle
La boulimie technologique
Etats de cris
Le bal des impostures : du principe de précaution au "Grenelle de l’environnement"
Le développement durable, un concept schizophrénique
Expertise scientifique, proportionnalité économique et acceptabilité démocratique, ou l’assureur et le juge comme palliatifs à l’incurie politique
Incertitudes, prévention et précaution, ou la casuistique élevée au rang de loi
La peur panique de l’abstentionnisme et l’alibi démocratique
Du catastrophisme à la sacralité terrestre
L’éthique de la responsabilité, ou la peur comme modèle normatif
Le catastrophisme comme horizon moral régulateur
Le sentiment de l’art et l’art du sentiment
Le veto républicain, garant de la sacralité mondaine
Références : Politique de Cassandre de Jean-Christophe Mathias - Editeur : Sang de la Terre - Parution : 09/04/2009 - 256 pages - Format : 15,5 x 22,5 - EAN13 : 9782869852013 - Prix public : 18,90 €