Yves Vilagines, rédacteur en chef : "Néosapiens est l’aboutissement de trois années de travail pendant lesquelles nous avons rencontré beaucoup d’enthousiasme, mais aussi beaucoup de scepticisme. Notre chance, c’est l’émergence, l’an dernier, d’une prise de conscience forte sur les questions environnementales. Nous en sommes le reflet, les témoins, les acteurs.
Néosapiens est né d’une volonté farouche de promouvoir les initiatives individuelles dans les tous les domaines de l’engagement : protection de l’environnement, actions sociales, défense des droits humains, solidarité internationales, etc. Parce que nous vivons tous ensemble sur une petite pelote de terre, nous pensons que nous ne résoudrons nos problèmes d’environnement qu’à l’échelle mondiale, notamment par l’amélioration des conditions d’existence des plus pauvres.
Néosapiens est centré sur l’action : agir, réagir, anticiper, proposer, se regrouper, avancer ensemble... Notre pari est de vous donner l’envie et les moyens de participer, à votre mesure, en tant que citoyen et consommateur, à ces nouveaux élans de solidarité. Selon nous, les petits ruisseaux finissent toujours en grandes rivières. Il n’y a donc pas de petits gestes, de petits bénévoles, de petits dons. Il n’y a que des bonnes volontés, et cela commence dans notre vie quotidienne, que ce soit dans un rayon de supermarché, sur le quai d’un canal ou dans un dispensaire rural n’importe où sur la planète.
Néosapiens est un néologisme. Néo signifie nouveau, et sapiens, sagesse. Ce magazine sera le promoteur de nouvelles idées et d’une vision du monde, basée sur les notions d’équité, de fraternité et de respect (...).