
Cette opération qui s’adresse aux internautes et habitants du littoral méditerranéen, a été lancée à l’occasion de la Journée Mondiale des Océans le 8 Juin dernier.
A travers la constitution de ce Réseau Mer est affirmée la nécessité de mutualiser les compétences et les moyens, pour des économies d’échelle afin de gagner en cohérence, en efficacité et en qualité.
Soyez tous solidaires !
Vous agissez déjà ?
Vous connaissez des actions exemplaires ?
Vous souhaitez faire partager vos émotions ?
Témoignez en envoyant une carte postale à votre entourage.
– 1. Identifiez-vous en tant qu’acteur : riverain, gestionnaire, touriste, professionnel, utilisateur de la mer, élève.
– 2. Découvrez l’ensemble des cartes postales pour en choisir une et l’envoyer à votre entourage (famille, collègues, amis…).
– 3. Pour aller plus loin : témoignez de votre engagement en créant votre propre carte grâce à l’atelier carte postale. Celle-ci viendra enrichir les collections déjà en ligne.
A chaque carte envoyée, le compteur actualise le nombre de personnes engagées.
En plus du site internet de la campagne, un DVD carte postale, édité à 10 000 exemplaires, contient un clip vidéo pour promouvoir la campagne "Mer tous solidaires", d’autres vidéos conçues et produites par les membres du Réseau Mer « Education à l’Environnement » ainsi qu’une carte postale détachable pour envoyer un message à son entourage.
Chacun de nous a la possibilité de témoigner et d’encourager les internautes à la protection de la Méditerranée.
Alors soyons tous solidaires !
Le réseau mer
Plus que jamais, notre littoral méditerranéen a besoin de notre protection pour éviter de subir les conséquences irréversibles des nos actes sur l’environnement son éco-systeme.
Une réelle concertation est primordiale pour aboutir à une gestion optimale de ce milieu et à la mise en œuvre d’une politique de développement durable.
Le réseau Mer "Education à l’Environnement" est un ensemble d’acteurs qui rassemble les associations, les structures de gestion intégrée de la zone côtière qui font de l’éducation à l’environnement marin et littoral, les représentants des institutions (collectivités territoriales, services de l’Etat) et de la communauté scientifique … dont l’objectif est de réaliser des actions sur le littoral de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Corse.
Le besoin de travailler en réseau s’est formalisé lors des rencontres régionales de l’éducation à l’environnement, organisé par le GRAINE PACA sur les îles de Lérins en 2000.
Les Rencontres Régionales de la Mer organisées par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en novembre 2001, ont permis d’enclencher une première structuration du réseau, dont le pilotage est assuré par le service Mer de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis février 2002, pour gagner en cohérence, en efficacité et en qualité. L’objectif du réseau Mer est de faire évoluer les comportements et améliorer les processus de préservation du milieu littoral et marin, indissociable d’un développement socio-économique et culturel de qualité.
Concrètement, le réseau mer a pour mission de :
– Informer et sensibiliser les publics sur la spécificité et la fragilité de ces espaces fortement fréquentés ;
– Contribuer à la sensibilisation et la formation des acteurs et des usagers du milieu marin à travers une pluralité d’approches environnementales ;
– Participer à l’éducation à l’environnement des publics ;
– Etre force de proposition auprès des décideurs.
Chacun peut devenir acteur la protection de la méditerranée alors vous aussi n’hésitez pas …