L’explorateur du Grand Nord Nicolas Vanier se lance dans la fiction, en adaptant son roman Loup. Ce film est un magnifique hymne à la nature et aux loups en particulier. Des scènes attendrissantes avec les louveteaux aux traversées des grands espaces enneigés au traineau, Loup en met plein la vue. Avec une envoutante musique de Krishna Levy, le dépaysement est garanti. Mais ce film est surtout pour Nicolas Vanier : « un hommage rendu aux Évènes, ces nomades qui nous délivrent un message d’avenir. A l’echelle d’un territoire, les Evènes nous montrent que l’homme peut vivre bien, durablement, en respectant un équilibre que nous devons retrouver à l’échelle du monde. Un équilibre entre nos besoins et ce que la terre est capable de nous donner, de produire ». Belles images, belle histoire. Résultat : un très beau film à voir en famille.
COMPRENDRE le message de Nicolas Vanier
A propose de ce film, Nicolas Vanier écrit : « Enfant j’avais un rêve tenace : traverser la fascinante Sibérie. C’est en 1990 que j’ai enfin pu le réaliser, en parcourant pendant un an et demi 7 000 kilomètres de taïga, de toundra et de montagnes avec différents moyens de transport naturels.
Dans les montagnes Verkhoïansk, j’ai été accueilli par un clan d’Evènes, ces nomades éleveurs de rennes qui vivent en totale harmonie avec la nature au rythme des saisons. Commença alors l’une des plus belles histoires de ma vie dans le Nord.
Loup de Nicolas Vanier Nicolaï, le chef du clan, qui allait devenir un grand ami, m’a initié à leur mode de vie… allant jusqu’à me nommer gardien de la harde, celui qui doit protéger les rennes de leur plus terrible prédateur : le loup. Mais si les Évènes redoutent cet ennemi héréditaire, ils ont également un profond respect et une grande admiration pour cet animal qui partage le même territoire qu’eux et affronte les mêmes blizzards. De là est née dans mon esprit cette histoire, celle d’un jeune gardien de la harde fasciné par une meute de loups.
Ce film est un hymne à la nature et aux loups en particulier. Il est surtout
un hommage rendu aux Évènes, ces nomades qui nous délivrent un message d’avenir. A l’echelle d’un territoire, les Evènes nous montrent que l’homme peut vivre bien, durablement, en respectant un équilibre que nous devons retrouver à l’échelle du monde. Un équilibre entre nos besoins et ce que la terre est capable de nous donner, de produire.
Les Evènes nous montrent un chemin sur lequel je suis persuadé que le monde peut progresser avec plus de cohérence et de bonheur. Avec ces nomades, j’ai compris que la conjugaison du verbe “être” était plus important que celle du verbe “avoir”. C’est le défi de notre siècle. Passer du monde de la destruction à celui de la préservation en gérant durablement les richesses qu’il faut partager et transmettre à nos enfants ».
– Téléchargez le dossier pédagogique du film réalisé en partenariat avec l’ADEME
– Accédez au site d’accompagnement pédagogique réalisé en partenariat avec le CNDP
– Téléchargez le Cinédoc consacré au film
L'ONG de solidarité internationale, CCFD-Terre Solidaire, lance la deuxième édition de son Prix international pour la photographie humaniste et environnementale, avec le soutien de...
Les territoires littoraux français sont attractifs mais aussi fragiles du fait des risques naturels auxquels ils sont exposés. Les cordons dunaires sont des structures...
Le Pacte mondial de l’ONU - Réseau France publie le guide pratique "Entreprises - Communautés affectées : adopter une approche fondée sur les droits...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.