Le dispositif FEE Bat permet aux professionnels du bâtiment d’apprendre à rénover les bâtiments pour les rendre plus économes en énergie. Grâce à ces formations, les professionnels du bâtiment disposent des compétences et d’une approche globale pour être opérationnels immédiatement sur des chantiers de rénovation énergétique. Ils sont ainsi en mesure de saisir les nouvelles opportunités de ce marché, en fidélisant et en gagnant de nouveaux clients.
Le message de la campagne "La rénovation énergétique des bâtiments, ça ne se fait pas "comme par magie", ça s’apprend" rappelle que la rénovation énergétique des bâtiments nécessite des compétences qui ne s’inventent pas mais doivent s’acquérir. La formation FEE Bat apporte une réponse concrète à ce besoin d’apprentissage.
Lancé début 2008, le dispositif FEE Bat a permis de former 24 000 stagiaires à la rénovation énergétique.
Quatre modules de formation sont proposés autour de deux items :
Pour le résidentiel :
– Module 1 : Identifier les éléments clés d’une offre globale d’amélioration énergétique des bâtiments résidentiels
– Module 2 : Maîtriser les logiciels pour mettre en œuvre une offre globale d’amélioration énergétique des bâtiments résidentiels
– Module 3 : Connaître, maîtriser et mettre en œuvre les groupes de technologies performantes d’amélioration énergétique des bâtiments résidentiels
Pour le tertiaire :
– Module 1 : Élaborer et proposer des offres de travaux d’amélioration énergétique adaptées aux bâtiments tertiaire
Un dispositif qui a fait ses preuves
Selon une étude menée par l’ADEME début 2010 auprès de 2 panels de 150 particuliers, 95% des particuliers ayant réalisé des travaux de rénovation avec des entreprises ou artisans ayant suivi une formation FEE Bat se déclarent tout à fait satisfaits des travaux réalisés. De plus, les entreprises et artisans ayant suivi des formations FEE Bat réalisent des travaux d’économie d’énergie plus performants chez les particuliers où ils interviennent, comparés à leurs confrères ne les ayant pas suivies : 5 points de réduction supplémentaire sur la consommation d’énergie.