CDURABLE
CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Finance - Contribution Economique > Energie
Transition énergétique

La production locale d’énergie

EDF propose des solutions adapotées aux collectivités locales

mercredi 15 avril 2020
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF

La production d’énergie locale est un axe essentiel pour accompagner la transition énergétique des collectivités. C’est aussi une source d’économies énergétiques et de valorisation des ressources énergétiques d’un territoire. En France, sept énergies renouvelables sont aujourd’hui exploitées : le solaire photovoltaïque, le bois-énergie, l’éolien, le biogaz, la géothermie, la thalassothermie et l’hydraulique. EDF Collectivités accompagne déjà les collectivités dans leurs projets de production locale d’énergie, notamment pour les aider à choisir l’énergie renouvelable qui correspond aux ressources et aux enjeux de leur territoire.



La transition énergétique pour les collectivités : qu’est-ce que c’est ?

Depuis plus de 20 ans, les travaux de la communauté scientifique internationale sur le climat attirent l’attention des opinions publiques et des gouvernants sur l’impérative nécessité d’engager la transition énergétique. L’objectif aujourd’hui ? Entreprendre un changement rapide de trajectoire des émissions de gaz à effet de serre dans le monde afin d’éviter un réchauffement moyen de la planète supérieur à 2°C.

La France, 1er pays à formaliser ses engagements

Avec la Loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) votée en août 2015, la France est le premier pays à avoir créé les conditions pour mobiliser citoyens, entreprises et territoires en formalisant des trajectoires ambitieuses :

- Diviser par 4 nos émissions de gaz à effet de serre en 2050 par rapport à 1990 ;
- Réduire la consommation d’énergie finale de 50 % en 2050 par rapport à 2012.

Si la législation a au fil des années élargi les compétences des collectivités territoriales et renforcé leurs responsabilités en matière d’énergie, bailleurs sociaux, aménageurs, promoteurs, architectes, bureaux d’études, etc. sont également étroitement impliqués sur les territoires.

Ainsi, parfois initiatrices, parfois accompagnatrices, ou facilitatrices des projets, les collectivités peuvent créer de nouvelles synergies entre tous ces acteurs en fédérant leurs efforts.

Les collectivités territoriales ont un rôle majeur à jouer pour rendre possible la transition énergétique sur leur territoire. Mais comment ?

Produire son énergie

La transition énergétique est un processus qui a pour objectif de passer de notre système énergétique actuel à un mix énergétique plus sobre en carbone, plus efficace et plus intelligent.

Alors si le but est clairement défini, comment faire ?

Les collectivités territoriales peuvent prendre une part active à la transition énergétique en mettant en place des solutions énergétiques sur leur territoire qui permettent de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et leur consommation d’énergie finale.

EDF Collectivités peut accompagner les collectivités qui portent des projets énergétiques en faveur de la transition énergétique comme par exemple la rénovation de bâtiments énergivores, l’éclairage public pour le rendre plus intelligent ou encore la construction d’éco-quartier, l’exploitation des énergies renouvelables, le développement de la mobilité propre, la sensibilisation des citoyens aux éco-gestes... De nombreuses possibilités existent pour choisir une solution énergétique personnalisée en fonction des besoins de chaque collectivité et des faisabilités de leur territoire.

Energie éolienne

7 moyens de produire localement à partir d’énergies renouvelables

Exemples de solutions

- Consulter toutes les solutions d’avenir réalisées par edf dans 30 collectivités

L’autoconsommation collective pour réduire sa facture électrique : l’exemple de Rochebelle

L’autoconsommation collective pour réduire sa facture électrique : l’exemple de Rochebelle

Dans 100 appartements Logis Cévenols de la Résidence Rochebelle à Alès, les locataires réduisent leur facture grâce à de l’autoconsommation collective de l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques installés sur le toit de leur immeuble.

- En savoir plus

A Perpignan, un réseau de chaleur mise sur la valorisation énergétique des déchets !

A Perpignan, un réseau de chaleur mise sur la valorisation énergétique des déchets !

Destiné à alimenter en chaleur et en électricité les infrastructures de Perpignan Méditerranée Métropole, le réseau de chaleur exploite et valorise l’énergie des déchets ménagers pour offrir aux habitants une énergie de récupération pérenne et renouvelable.

- En savoir plus

L’usine de méthanisation ECOCEA valorise les déchets ménagers en Bourgogne-Franche-Comté

L’usine de méthanisation ECOCEA valorise les déchets ménagers en Bourgogne-Franche-Comté

L’usine de tri-méthanisation-compostage ECOCEA traite les 73 000 tonnes d’ordures ménagères produites par les habitants de l’Est de la Saône-et-Loire. Son but est de valoriser 50% des déchets entrants.

- En savoir plus

Une piscine écologique et innovante pour le Centre Nautique Aquavallées en Alsace

Une piscine écologique et innovante pour le Centre Nautique Aquavallées en Alsace

La Communauté de communes du Canton de Villé s’est engagée dans la rénovation énergétique du Centre Nautique Aquavallées à Bassemberg (Alsace) afin de l’alimenter par 100% d’EnR.

- En savoir plus


« L’énergie est notre avenir, économisons-la »


Article lu 509 fois




 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 11744218

10 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable