Après une première série de chapitres consacrés à la faune de La Réunion, la démarche de la Liste rouge des espèces menacées en France s’est portée sur la flore de l’île. L’ensemble de la flore vasculaire, dite flore « supérieure », a été analysée et passée au crible des critères de la Liste rouge, soit 905 espèces indigènes de fougères et de plantes à fleurs de La Réunion. Réalisé par le Comité français de l’UICN, le Muséum national d’Histoire naturelle, la Fédération des conservatoires botaniques nationaux et le Conservatoire botanique national de Mascarin, cet état des lieux montre que 49 espèces végétales (5,4%) ont déjà disparu de l’île et que 275 autres (30,4%) sont aujourd’hui menacées.
La liste rouge des espèces menacées en France : un projet collaboratif pour un état des lieux national
Une espèce sur trois est menacée de disparition Le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) se sont associés pour la réalisation de la Liste rouge des espèces menacées en France, visant à dresser le bilan de l’état des espèces présentes en métropole et en outremer. Le projet est réalisé avec l’appui du Programme pour les espèces de l’UICN International.
Pourquoi une Liste rouge pour la France ? La Liste rouge de l’UICN est reconnue comme l’outil le plus fiable au niveau mondial pour évaluer le risque d’extinction des espèces. Fondée sur une solide base scientifique, elle met en lumière le déclin marqué et continu de la biodiversité dans le monde grâce à des critères précis. La France s’est engagée, dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique, à stopper l’érosion de la biodiversité sur son territoire. Dans ce contexte, la Liste rouge a été retenue comme indicateur de référence pour suivre l’évolution du degré de menace pesant sur les espèces. Elle permettra de mesurer l’ampleur des enjeux, les progrès accomplis et les défis à relever pour la France. Les précédents livres rouges français de la faune et de la flore, publiés il y a une quinzaine d’années, ne concernaient qu’une partie des espèces de métropole et n’avaient pas été réactualisés depuis. La Liste rouge nationale permet désormais de disposer d’un nouvel état des lieux.
Une démarche collaborative. Etablie conformément aux critères de référence de l’UICN, la Liste rouge nationale vise à dresser un bilan objectif du degré de menace pesant sur les espèces à l’échelle du territoire national. Il s’agit de réunir les meilleures informations disponibles sur le risque de disparition de notre territoire des espèces
végétales et animales qui s’y reproduisent en milieu naturel ou qui y sont régulièrement présentes. Lancé en 2007, le projet de Liste rouge nationale se décline en chapitres taxonomiques (mammifères, plantes vasculaires, crustacés, libellules…) et géographiques (métropole, Réunion, Guadeloupe, Nouvelle-Calédonie…). Son élaboration repose sur l’expertise des scientifiques du MNHN et du réseau de spécialistes du Comité français de l’UICN, en associant étroitement les organisations qui disposent d’une expertise et de données fiables sur le statut de conservation des espèces en France.
La Liste rouge nationale constitue un inventaire de référence sur les espèces, elle permet d’identifier les priorités d’action, de renforcer la sensibilisation et de suivre l’évolution de l’état de la biodiversité en France. Après plusieurs chapitres consacrés à la faune et aux orchidées de France métropolitaine, les prochains chapitres à venir porteront sur les oiseaux hivernants et de passage, les papillons de jour et la flore
vasculaire de métropole. En outre-mer, l’état des lieux a débuté par une première série de chapitres réalisés à La Réunion et se poursuivra par différents groupes d’espèces en Guadeloupe. De nombreux autres
chapitres seront mis en chantier courant 2011.
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.