Dans l'actualité :

Qui, pour parler au nom de la nature, intervenir dans le débat public et donner des leçons de démocratie ? 

À l'occasion de l'Assemblée générale 2025 de France Nature...

Des supérettes automatisées dans les zones rurales dépourvues de commerces pour revitaliser les campagnes

Api, la jeune entreprise à mission, qui revitalise les...

La station d’épuration du Pays d’Aix rénove sa Zone de Rejet Végétalisée

Inaugurée en mai 2024 par la Régie des Eaux...

Le Guide des administrations et établissements publics éco-responsables fait peau neuve

Cet outil réalisé par l’ADEME a pour objectif de faciliter l’intégration du développement durable dans le fonctionnement des structures publiques, pour les aider à devenir éco-responsables et exemplaires. Désormais totalement dématérialisé, il intègre du contenu méthodologique et technique sur les thématiques de l’éco-responsabilité : énergie, gaz à effet de serre, déchets, papier, air, transports, achats… Cette nouvelle version web est aussi un outil interactif qui permet de construire son plan d’actions, à partir d’un autodiagnostic par thème, et de suivre ses actions grâce à des fiches pré-existantes. Enfin, un espace de partage permet aux utilisateurs de s’appuyer sur des retours d’expériences thématiques, cartographiés, et de proposer leur propre témoignage.

Ce guide a pour but de faciliter le travail des gestionnaires et responsables de services lors de leur engagement dans des démarches éco-responsables, et de les aider à appliquer les « Plans Administration Exemplaire », en réponse à la volonté de prise en compte des objectifs d’un développement durable dans le fonctionnement des services de l’Etat. Conçu comme une boîte à outils, il apporte des réponses aux questions suivantes :
  • Comment engager une démarche éco-responsable dans un service administratif ou un établissement public ?
  • Comment s’organiser ? Qui mobiliser ?
  • Sur quelles thématiques agir ?
  • Quels arguments employer pour mobiliser les différents acteurs ?
  • Comment conduire des actions efficaces ?
  • Comment évaluer et pérenniser la démarche ?
Ce guide fournit des idées d’actions et des méthodes pour enclencher et pérenniser des démarches éco-responsables en s’appuyant sur des exemples et des arguments chiffrés. Il s’adresse à tous les agents chargés de mettre en œuvre ces démarches éco-responsables (chef de projet « Etat exemplaire », référent « Développement durable » d’un service), ainsi qu’à tous ceux qui y sont impliqués à différents niveaux : secrétaire général, responsable des moyens généraux, animateur de groupe de travail, logisticien, responsable de la maintenance des locaux ou du parc de matériel, etc.

Créer votre espace de travail

Inscrivez-vous sur le site en cliquant ici et accédez en quelques clics aux outils interactifs de l’espace de travail. Au sein de votre espace de travail, vous pourrez : – Établir votre diagnostic : Faites le bilan de vos actions, pour connaître vos marges de manoeuvre et axes de progrès. – Construire votre plan d’actions à partir des exemples fournis : Définissez le périmètre de vos actions et choisissez parmi de nombreux exemples proposés. Travailler sur chaque action : fixez des objectifs, planifiez les étapes à venir… sur chaque fiche, rassemblez ainsi divers éléments utiles qui concernent l’action. – Suivre vos actions sous forme de synthèse : Le tableau « plan d’actions » vous donne une vue d’ensemble de votre démarche en récapitulant les principales informations de chaque action. Le planning « Plan d’actions » présente l’avancement de votre travail dans le temps et vous aide à planifier vos futures actions. – Partager vos expériences en ligne : Proposez de nouveaux retours d’expériences et contribuez ainsi au partage de connaissances.

Télécharger le guide

Pour télécharger le Guide des administrations et établissements publics éco-responsables au format PDF (216 pages), cliquez ici.

 

A lire

Qui, pour parler au nom de la nature, intervenir dans le débat public et donner des leçons de démocratie ? 

À l'occasion de l'Assemblée générale 2025 de France Nature...

Pourquoi l’ESG dérange ? Anatomie d’un retournement stratégique

Porté par une vague de scepticisme venue d’outre-Atlantique, l’ESG...

Retraite : cette bascule émotionnelle dont personne ne parle (ou si peu)

On la présente comme une délivrance. Un aboutissement mérité...

Comment mesurer son impact vers une économie à visée régénérative ?

L’Impact Tank, premier think-tank dédié à l’économie à impact...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

David Naulin
David Naulinhttps://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Qui, pour parler au nom de la nature, intervenir dans le débat public et donner des leçons de démocratie ? 

À l'occasion de l'Assemblée générale 2025 de France Nature Environnement (FNE) à Strasbourg pour un moment fort de démocratie associative et d’échanges, le Président...

Des supérettes automatisées dans les zones rurales dépourvues de commerces pour revitaliser les campagnes

Api, la jeune entreprise à mission, qui revitalise les campagnes en installant des supérettes automatisées dans les zones rurales dépourvues de commerces, vient ...

La station d’épuration du Pays d’Aix rénove sa Zone de Rejet Végétalisée

Inaugurée en mai 2024 par la Régie des Eaux du Pays d’Aix, la nouvelle Zone de Rejet Végétalisée de la Station d’Épuration a été...