Dans l'actualité :

Comprendre les enjeux de la CSRD – Corporate Sustainability Reporting Directive

Tennaxia, précurseur français des logiciels de pilotage de la...

Lutte contre la dépendance énergétique : les politiques énergétiques française et européenne en 2024

Depuis 2019, la France a intégré dans sa législation...

Échec de la réduction des déchets et dysfonctionnements du principe pollueur-payeur

Dans son nouveau rapport, l’association Zero Waste France dresse...
Télé / Radio / Presse / Web / Cinéma

Médias et Développement Durable, l’hebdo : l’eau en danger

Semaine du 15 au 21 mars 2010

A la une cette semaine : A l’occasion de la prochaine journée mondiale de l’eau, ARTE vous donne rendez-vous avec un thema intitulé : la guerre de l’eau n’aura pas lieu. Du Nord-Pas-de-Calais à Mexico, comment l’eau se gère-t-elle au quotidien ? Nuancée et plutôt optimiste, une enquête limpide dans l’entrelacs des canalisations à découvrir mardi 16 mars à 20h35. Également au sommaire : – CRUDE : le réel prix du pétrole sur Planète – Capital Terre : le nouveau magazine d’enquête sur l’écologie de M6 – Coline Serreau revient au cinéma le 7 avril prochain avec « Solutions locales pour un désordre global » – Et n’oubliez pas chaque soir à 19h30 sur Arte, Global mag !

La guerre de l’eau n’aura pas lieu sur Arte

A contre courant : Va-t-on se battre pour l’or bleu ? La pollution et le réchauffement climatique aidant, la question devient lancinante. Intrigué, Vassili Silovic a mené l’enquête, de la Murcie à Bamako en passant par Mexico et le Nord-Pas-de-Calais. Suivant à la trace les habitants, les ingénieurs, les urbanistes et les décideurs locaux, le réalisateur met en lumière des trafics, des détournements et des aberrations dont l’origine remonte parfois à loin. Un exemple ? Lorsqu’ils ont créé Mexico au XVIe siècle, les Espagnols ont ainsi mené de grands travaux pour évacuer l’eau des canaux aztèques vers la mer. Tout ça pour qu’au XXe siècle, des ingénieurs, héritiers de cette tradition de grands ouvrages, aillent chercher de l’eau à 60 km, puis à 130 km de la ville ! Mais loin d’offrir une vision manichéenne, le film se focalise sur des points précis du globe pour montrer comment l’eau se gère au quotidien, sur quel réseau complexe de canalisations et de relations humaines son organisation repose. Sans nier excès et rapports de forces, il montre que ce nécessaire partage incite souvent les hommes à discuter et à négocier. Une enquête aussi limpide que passionnante. Ce documentaire de Vassili Silovic est diffusé sur Arte mardi 16 mars 2010 à 20h35 et rediffusé jeudi 25 mars à 10h15. – Thema poursuivra cette soirée à 21h50 avec la diffusion du documentaire La stratégie de la goutte d’eau. Bienvenue à Singapour, ses 4,5 millions d’habitants et sa gestion drastique de l’eau. Régulièrement arrosée de pluie, cette île de 45 km de long sur 25 de large doit néanmoins importer de l’eau de Malaisie. Cela crée une dépendance qui lui pèse. Mené d’une main de fer, tout le pays tend vers l’autosuffisance. Immenses retenues d’eau, gros investissements dans le dessalement – qui permet de couvrir 10 % des besoins -, traitement des eaux usées… : Singapour conduit une politique innovante, à faire pâlir d’envie bien des villes européennes. Visitant de nombreux lieux, le film nous fait découvrir laboratoires et prouesses technologiques, mais il montre aussi la part prise par la propagande et la marche forcée (opposition muselée, nature domestiquée, etc.). Comme en plaisante avec une douce ironie, John Hay, ex-éleveur de porcs reconverti de force dans les chèvres : « Si vous voulez vivre à Singapour, vous devez être heureux, sinon vous partez. » (Rediffusion jeudi 25 mars à 11H35 et mardi 6 avril à 11H55). – Retrouvez sur le site d’Arte : carte interactive, statistiques, interviews, reportages autour de l’eau. Pour en savoir plus, cliquez ici.

CRUDE : le réel prix du pétrole sur Planète

CRUDE : le réel prix du pétrole
CRUDE : le réel prix du pétrole
Récompensé par de nombreux prix décernés dans le monde entier, « Crud » a été couronné en 2009 par un grand prix du jury au Festival de Sundance, le rendez-vous mondial du cinéma indépendant. Ce film, dont la sortie est programmée en 2010 en France, raconte l’histoire de l’un des plus grands scandales environnementaux des cinquante dernières années, parfois appelé « Tchernobyl de l’Amazonie ». De quoi est-il question ? De la pollution sans précédent de l’Amazonie équatorienne par l’entreprise pétrolière Texaco. Et de ses effets sur les populations locales. Ce documentaire de Joe Berlinger est diffusé Sur la chaîne Planète : les lundi 15 mars à 20h40, mercredi 17 mars à 13h30 et samedi 20 mars à 22h30. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Capital Terre : le nouveau magazine d’enquête sur l’écologie de M6

Nous vous avions annoncé en septembre 2009 le lancement d’un nouveau magazine d’enquête sur l’écologie présenté par Guy Lagache. Le premier numéro de Capital Terre sera diffusé sur M6 le mercredi 24 mars à 20h40. Cette nouvelle émission d’investigation ira aux quatre coins du globe pour nous apprendre comment notre consommation quotidienne se répercute sur l’ environnement . De la France à la Chine, des Fields lots américains aux terres agricoles d’Éthiopie en passant par l’Indonésie, Capital Terre décrypte nos modes de productions alimentaires et ses travers tout en essayant d’apporter des solutions. Pour en savoir plus sur cette émission,cliquez ici.

Global mag du lundi au jeudi à 19h30 sur Arte

Global mag du lundi au jeudi à 19h30 sur Arte
Global mag du lundi au jeudi à 19h30 sur Arte
Dynamisme, interactivité, proximité : Global mag, le magazine malin qui prend le pouls de la planète et fait de la défense de l’environnement l’affaire de tous, adopte un rythme quotidien. Du lundi au jeudi à 19h30, Émilie Aubry nous emmène à l’autre bout du monde ou au coin de la rue pour ausculter les maux du Village global et, surtout, pour imaginer ensemble comment nous pouvons y remédier. Au programme: des reportages au bout du monde et des rubriques insolites, de l’insolence et de l’esprit pratique. Global fait vivre au quotidien la devise « penser global, agir local ». Pour en savoir plus sur l’émission cliquez ici.

A la RADIO cette semaine

Sur France Inter : – CO2 mon amour par Denis Cheissoux le samedi de 14h05 à 15h. – Service public par Isabelle Giordano du lundi au vendredi de 10h à 11h. Sur France Culture : – Terre à terre par Ruth Stégassy le samedi de 7h05 à 8h. Le 20 mars, l’émission sera consacrée à la « fée électricité » avec Lilas Nord , pour sa thèse sur la fée électricité dans la littérature du XIXème siècle. Sur RFI : – C’est pas du vent par Anne-Cécile Bras du lundi au vendredi de 9h10 à 10h00 (PARIS 89 FM). Chaque jour, Anne-Cécile Bras vous propose de rendre compte de cette actualité sur tous les continents, pour décrypter les avancées ou les reculs de nos actions face à notre environnement en devenir. Sur le web : – Fréquence Terre, la radio nature sur laquelle vous pouvez retrouver chaque semaine CDURABLE.info.

CINÉMA : Coline Serreau revient avec « Solutions locales pour un désordre global »

Solutions locales pour un désordre global, un film de Coline Serreau
Solutions locales pour un désordre global, un film de Coline Serreau
Des films catastrophes ont été tournés, des messages alarmistes lancés, ils ont eu leur utilité mais il faut désormais montrer qu’il existe des solutions, faire entendre les réflexions de ceux qui inventent et expérimentent des alternatives. Dépassant la simple dénonciation d’un système agricole perverti par une volonté de croissance irraisonnée, Coline Serreau nous invite dans Solutions locales pour un désordre global (au cinéma le 7 avril 2010) à découvrir de nouveaux systèmes de production agricole, des pratiques qui fonctionnent, réparent les dégâts et proposent une vie et une santé améliorées en garantissant une sécurité alimentaire pérenne. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

A lire

Le Service Civique écologique pour les jeunes de 16 à 25 ans

Dérèglements climatiques, menace de la biodiversité, expansion des déchets...

Quelle place pour l’écologie dans le débat public ?

Le débat public sur l'écologie, s'il est devenu plus...

Féris Barkat porte la voix de la génération Banlieues Climat

Féris Barkat est le fondateur de Banlieues Climat, une...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Zéro Artificialisation Nette pour réduire le mal-logement

Comment créer 400 000 nouveaux logements chaque année pendant...

Mode : comment passer du jetable au durable ?

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de...

Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de la construction

Le Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de...

Quand la permaculture inspire l’habitat et l’entreprise

Notre mode de développement n’est plus viable. Il creuse...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Comprendre les enjeux de la CSRD – Corporate Sustainability Reporting Directive

Tennaxia, précurseur français des logiciels de pilotage de la performance durable des entreprises et investisseurs, décrypte pour nous les grands thèmes de la CSRD...

Lutte contre la dépendance énergétique : les politiques énergétiques française et européenne en 2024

Depuis 2019, la France a intégré dans sa législation l'objectif de la neutralité carbone d'ici 2050, conformément à l'Accord de Paris sur le changement...

Échec de la réduction des déchets et dysfonctionnements du principe pollueur-payeur

Dans son nouveau rapport, l’association Zero Waste France dresse un bilan critique de l’application du principe pollueur-payeur, à travers le système de Responsabilité élargie...