Quick se met au Kraft landais
A compter de cet été, les clients Quick qui achèteront un menu à emporter se verront remettre leur commande dans des sacs en papier Kraft naturel. En juillet et août, dans le cadre de ce changement, les restaurants Quick relaieront dans toute la France l’opération « Ensemble, replantons la forêt ». Les consommateurs découvriront sur une face du sac cabas le logo de l’opération ainsi qu’un texte de sensibilisation à la catastrophe écologique qui frappe la forêt des Landes.

Dès juillet, le papier Kraft non blanchi devient la matière première utilisée par Quick pour la fabrication des sacs de vente à emporter. Le passage au papier brun pour l’ensemble de la sacherie se fera progressivement, au fur et à mesure de l’épuisement des stocks de chaque format de sacs, et sera effective à 100 % à la fin de l’année. Pour Quick, cette décision s’inscrit dans le cadre des travaux de l’Institut Quick pour réduire l’empreinte environnementale de l’activité du réseau de restaurants et développer des partenariats avec les fournisseurs tout au long de la chaîne de production.
« Nous étions en pleine préparation de la transition de la fabrication vers le papier Kraft quand notre fournisseur, la C.E.E. Robert Schisler, nous a parlé de l’opération « Ensemble, replantons la forêt ». Nous avons immédiatement donné notre accord pour la soutenir » explique Hubert Vilmer, directeur des Flux du groupe Quick et responsable Environnement de l’Institut Quick. « L’origine locale de la ressource et du papier, la proximité de l’industriel qui le transforme et l’imprime, les qualités du Kraft sont des leviers non négligeables d’amélioration de notre Bilan CarboneTM. »
« Il nous a semblé intéressant d’associer pour cette opération de solidarité Quick et Gascogne. Il est important de souligner ici que l’industrie papetière ne participe pas à la destruction des forêts, bien au contraire… » précise David Schisler, président du directoire de la C.E.E Robert Schisler.« Cette industrie utilise exclusivement une matière première renouvelable. Pour le papier Kraft destiné aux emballages, ce sont les sous-produits de l’entretien des forêts (bois d’éclaircies, cimes des arbres) et de la transformation du bois (chutes et déchets de scieries) qui sont employés. Actuellement, ce sont aussi les bois abîmés, tombés lors de la tempête, qui sont stockés et utilisés pour fabriquer le Kraft ».
Dans le cadre de l’opération, en complément de la valorisation des bois de tempête pour produire le papier Kraft nécessaire à la fabrication des sacs utilisés par Quick, Gascogne Paper s’engage à faire replanter 10 hectares de forêt. Quick vient donc grossir la liste des entreprises déjà fédérées autour de cette initiative.
L’opération "Ensemble, replantons la forêt" dans les enseignes de bricolage et chez les distributeurs

- Dans la filière bois, la première action d’envergure de cette opération a été mise en place en partenariat avec les distributeurs et enseignes de bricolage - Castorama, Point P, Gedimat, Panofrance, Réseau Pro, Weldom et Leroy Merlin. Pour chaque achat d’un produit de la gamme de Gascogne Wood Products (parquets, lambris, bardages, moulures et tasseaux) chez l’un des partenaires de l’opération, Gascogne s’engage à faire replanter un arbre. Afin de promouvoir et sensibiliser les consommateurs à cette opération, différents outils de communication ont été mis en place dans les enseignes de bricolage et chez les distributeurs.
– Annonce de l’opération en entrée de magasin par panneau d’affichage
– Présentation de l’opération et de son mécanisme par un système de totem et de mise à disposition de prospectus
– Chaque client ayant acheté un produit de la gamme Gascogne Wood Products et souhaitant participer à l’opération doit compléter un formulaire et le retourner chez Gascogne à St Paul lès Dax
– A réception de ce formulaire, le contact est saisi dans une base de données dédiée, une lettre lui est envoyée pour lui notifier la bonne réception de son formulaire et l’informer du délai de plantation (entre 1 à 2 ans, le temps de nettoyer et faire reposer les parcelles concernées par la plantation).
– Au moment de la plantation, le contact sera de nouveau informé par courrier de la parcelle replantée et concernée par sa contribution.