Articles de cette rubrique
vendredi 25 septembre 2020 | Posté par
Cyrille
Le ministère de la Transition écologique et l’ADEME lancent
La rénovation énergétique des bâtiments est l’un des axes prioritaires du plan France Relance
Alors que la rénovation énergétique des bâtiments est l’un des axes prioritaires du plan France Relance, le Ministère de la transition écologique et l’ADEME lancent un nouveau volet de leur campagne FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique), d’une part pour inciter les Français à mieux suivre leurs consommations d’énergie, et réaliser ainsi des économies et, d’autre part, pour les encourager à s’engager dans les travaux de rénovation énergétiques (...)
SUITE
mercredi 15 avril 2020 | Posté par
Cyrille
Transition énergétique
EDF propose des solutions adapotées aux collectivités locales
La production d’énergie locale est un axe essentiel pour accompagner la transition énergétique des collectivités. C’est aussi une source d’économies énergétiques et de valorisation des ressources énergétiques d’un territoire. En France, sept énergies renouvelables sont aujourd’hui exploitées : le solaire photovoltaïque, le bois-énergie, l’éolien, le biogaz, la géothermie, la thalassothermie et l’hydraulique. EDF Collectivités accompagne déjà les collectivités dans leurs projets de production locale d’énergie, (...)
SUITE
Vous entendez parler de prime d’énergie, mais vous n’en maitrisez pas réellement les contours ? Lisez cet article et devenez incollable.
SUITE
jeudi 2 mars 2017 | Posté par
Cyrille
La Fabrique Ecologique
Une note ouverte au débat collaboratif
La question de la décentralisation énergétique est un enjeu décisif pour la France. Des évolutions positives sont intervenues ces dernières années mais la logique générale de notre pays reste centralisée : les moyens humains et financiers des collectivités locales restent limités pour développer les énergies renouvelables. Pour qu’une nouvelle étape de décentralisation soit durablement franchie, cette nouvelle note fait deux (...)
SUITE
jeudi 5 janvier 2017 | Posté par
Cyrille
Dossier mis à jour le 5/01/2017
Les réactions du WWF, RACF, CLER, SER, SHIFT Project ...
Trois ans de batailles, de cahots, de lobbying, pour parvenir, le 22 juillet 2015, au vote par l’Assemblée nationale de la loi sur la transition énergétique. Elle consacre l’objectif de réduire la consommation énergétique de 50 % en 2050. Mais de nombreux choix concrets ont été repoussés à plus tard et la réduction du nucléaire n’est pas vraiment engagée. L’assemblée nationale a publié fin 2016 son Rapport d’information sur l’application de la Loi de transition énergétique pour la croissance verte. Ségolène (...)
SUITE
mercredi 6 janvier 2016 | Posté par
Cyrille
Selon un rapport mondial d’Accenture et du CDP
La transition vers les énergies à faibles émissions de carbone pourrait créer jusqu’à 380 milliards d’euros par an de valeur nouvelle pour les opérateurs d’énergie
L’évolution vers un système d’énergie efficace et faible en émissions de carbone pourrait créer entre 245 et 380 milliards d’euros par an de valeur nouvelle pour les opérateurs d’énergie d’ici 2030. C’est le constat d’une nouvelle étude d’Accenture Strategy et du CDP qui ont examiné les opportunités de croissance et d’amélioration de la compétitivité du secteur de l’énergie compatibles avec les objectifs environnementaux.
Cette opportunité de revenus et d’efficacité s’articule autour de six domaines qui (...)
SUITE
lundi 2 février 2015 | Posté par
Cyrille
Produire et consommer sa propre électricité photovoltaïque avec
qui intègre un système d’autoconsommation, mobile et facile à installer
Et si chacun d’entre nous pouvait enfin consommer l’électricité photovoltaïque directement produite par sa propre installation ? C’est le défi relevé par la Fleur Solaire ou Smartflower™, un produit innovant et design proposé par EDF ENR Solaire (Énergies Nouvelles Réparties), qui permet de franchir le pas vers l’autoconsommation avec un tout premier générateur solaire mobile et intelligent (...)
SUITE
jeudi 18 septembre 2014 | Posté par
Cyrille
L’essentiel à savoir pour comprendre comment avoir une approche intelligente de l’énergie ?
La demande énergétique globale augmente proportionnellement à la croissance démographique de la population sur Terre. Et nos besoins humains en alimentation, habitat, mobilité et innovations technologiques s’accélèrent ... Pourtant notre système électrique est quasiment resté identique depuis une cinquantaine d’années et s’avère aujourd’hui inadapté à une demande exponentielle. Le réseau était déjà fragile face aux "caprices" de la météo, qui deviennent plus fréquents et plus intenses avec le changement (...)
SUITE
jeudi 4 septembre 2014 | Posté par
Cyrille
Une note de la Fabrique Ecologique
Comment amplifier le passage à l’acte des ménages
La nouvelle publication de La Fabrique Ecologique, "Le défi de la rénovation énergétique des logements – Comment amplifier le passage à l’acte des ménages", est désormais disponible dans sa version définitive.
Le rythme de la rénovation énergétique des logements est aujourd’hui totalement insuffisant pour atteindre l’objectif politique de 500 000 rénovations par an. Ce diagnostic doit conduire à une nouvelle étape dans la politique de rénovation énergétique des logements concentrée sur le passage à l’acte (...)
SUITE
jeudi 24 juillet 2014 | Posté par
Cyrille
Avant-Projet de Loi
Une note de la Fabrique Ecologique
La Fabrique Ecologique, fondation pluraliste de l’écologie, a présenté le 24 juillet 2014 la première note issue du groupe de travail co-présidé par Géraud Guibert et Arnaud Gossement sur la loi de transition énergétique.
Cette note a été élaborée selon les principes de travail de La Fabrique Ecologique, une approche transpartisane, une démarche totalement rigoureuse et indépendante, et la prise en compte des meilleurs avis d’experts.
Elle est éditée au moment où le texte n’est qu’un avant-projet de loi. (...)
SUITE
Les 20 mesures d’urgence de François Hollande sont elles à la hauteur des enjeux ?
Réactions du CLER, de la Fondation Nicolas Hulot, de Greenpeace...
Les 20 mesures d’urgence du Plan d’investissement pour le logement annoncées par François Hollande, en Mars 2013, ont été plutôt bien accueillies par l’ensemble du secteur du bâtiment qui traversait une grave crise. Mais elles avaient laissé sur leur faim les acteurs de l’efficacité énergétique. Le dossier diffusé par les ministères du logement et de l’environnement permettait encore d’espérer une réforme profonde des outils actuels et la définition d’une politique de long terme de de la rénovation (...)
SUITE
samedi 23 novembre 2013 | Posté par
Cyrille
Inauguration le 6 décembre 2013 à Chambéry de la
Parc du Massif des Bauges / Chambéry Métropole / Communauté de l’Agglomération d’Annecy
Le Parc naturel régional du Massif des Bauges, Chambéry métropole et la communauté de l’agglomération d’Annecy ont souhaité s’associer pour s’engager sur le chemin de la transition énergétique. Leur démarche collective de Territoire à Énergie Positive (TEPOS) a été retenue par l’ADEME et la Région Rhône-Alpes dans le cadre de leur appel à manifestation d’intérêt. Une conférence inaugurale aura lieu le 6 décembre à 17h en présence des trois présidents des collectivités, du préfet de Savoie et du président de la (...)
SUITE
mardi 5 novembre 2013 | Posté par
Cyrille
LES TERRITOIRES AU CŒUR DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Une note de la Fabrique Ecologique
À l’occasion de sa soirée de lancement, ce mardi 5 novembre, La Fabrique Ecologique, fondation pluraliste de l’écologie, présente sa première publication : « Les territoires au cœur de la transition énergétique ». Cette note de référence est issue d’un travail de plusieurs mois d’un groupe diversifié d’experts et d’acteurs animé par Géraud Guibert, président de La Fabrique Ecologique. Elle présente un diagnostic précis et complet de la gouvernance énergétique dans notre pays et propose une vraie réforme (...)
SUITE
lundi 4 novembre 2013 | Posté par
Cyrille
Un dossier de l’Ademe
Le dispositif « RGE » identifie les professionnels reconnus garants de l’environnement
L’accompagnement des particuliers et la montée en compétence des professionnels du bâtiment sont les deux piliers indispensables à la réussite du plan de rénovation énergétique de l’habitat.
La rénovation énergétique de l’habitat répond à un triple enjeu :
écologique : réduire les consommations pour lutter contre le dérèglement climatique ;
social : lutter contre la précarité énergétique et réduire les charges qui pèsent sur les ménages ;
économique : soutenir le développement de la filière de rénovation (...)
SUITE
jeudi 24 octobre 2013 | Posté par
Cyrille
Etude exclusive ADEME
Porté par des appareils de plus en plus performants, le chauffage au bois séduit de plus en plus de ménages
Le bois est un mode de chauffage qui séduit de plus en plus de particuliers : 7,4 millions de ménages français se chauffent aujourd’hui au bois, contre 5,9 millions en 1999. La consommation en bois est, quant à elle, restée stable, grâce notamment à l’amélioration des performances énergétiques des appareils mis sur le marché. Le parc domestique de chauffage au bois doit néanmoins poursuivre son renouvellement, les appareils anciens (antérieurs à 2002) et les foyers ouverts, peu efficaces et polluants, (...)
SUITE