Foi
Pour faire preuve de bienveillance avec tous les êtres vivants
Déclaration complète
La lettre de Genesis au pape François
Cette lettre a été publiée en pleine page du New York Times, ainsi que dans les journaux nationaux de 14 autres pays, les 6 et 7 février 2019.
Votre Sainteté le pape François
À l’approche du carême, une période de réflexion et d’espérance, je vous écris aujourd’hui avec le plus grand respect et avec la plus grande reconnaissance pour vos déclarations sur le changement climatique, la dégradation des habitats naturels et la pollution, et pour avoir rappelé au monde que la Terre est notre maison commune.
Dans votre encyclique, Laudato si’, vous avez déclaré que tout effort pour protéger et améliorer le monde implique des changements dans nos modes de vie, de production et de consommation. Je suis de tout cœur avec vous et je sollicite votre soutien pour lutter contre l’une des plus importantes causes du désastre écologique : l’élevage.
Les habitudes alimentaires actuelles des pays les plus riches sont en train de causer destructions et dévastations à l’échelle mondiale. L’élevage utilise 83 % des terres agricoles mais ne fournit que 18 % de nos calories. Alors que 815 millions de personnes souffrent de malnutrition, imaginez combien de personnes affamées nous pourrions nourrir dans le monde si nous abandonnions un tel gaspillage alimentaire.
En plus de cet impact sur les plus pauvres, l’élevage contribue pour 14,5 % aux émissions de gaz à effet de serre causées par l’homme. C’est aussi une cause majeure de déforestation et d’extinction massive de la vie sauvage. Les pesticides et les déjections polluent nos rivières, tandis que la surpêche et les effluents détruisent nos océans.
Très Saint-Père, nous devons agir. Végétaliser notre alimentation aura des avantages environnementaux considérables. Cela protégera les sols, les arbres, les océans et l’air, et contribuera à nourrir les plus vulnérables à travers le monde. Cela pourra également s’avérer bénéfique pour la santé humaine, car il a été prouvé qu’une alimentation à dominante végétale réduit le risque de nombreuses maladies chroniques fréquentes telles que les cardiopathies, l’obésité, le diabète de type 2 et certains cancers. En conséquence, un nombre croissant de médecins et de diététiciens préconisent l’adoption d’un régime végétalien dans des documentaires tels que What the Health.
Toutes ces choses comptent beaucoup pour moi et mon cœur se fend pour les milliards d’animaux emprisonnés dans les élevages industriels, qui ne verront jamais la lumière du jour ou ne pourront pas élever leurs petits. C’est pourquoi j’ai fondé l’association à but non lucratif Genesis for Animals
En 2017, j’étais la plus jeune personne de l’histoire à donner une conférence TEDx à propos de ma vision pour sauver la planète et de la façon dont le fait de devenir vegan peut réparer les dégâts que nous avons causés. Ma prise de conscience écologique a commencé avec mon amour pour les animaux et s’est développée au fur et à mesure que j’apprenais comment notre système de production alimentaire mettait en danger un si grand nombre de vies. Nous devons agir et nous avons besoin du soutien de personnalités influentes comme la vôtre.
Aujourd’hui, Votre Sainteté le pape François, je vous demande de vous joindre à moi en vous abstenant de tout produit d’origine animale durant le carême, et en soutenant la campagne Million Dollar Vegan.
Si vous vous joignez à moi, Blue Horizon International Foundation versera un don caritatif d’un million de dollars aux œuvres de bienfaisance de votre choix, par extrême reconnaissance pour votre engagement.
Je serais ravie de venir vous rencontrer pour discuter de ces questions.
Tous mes meilleurs vœux accompagnent Votre Sainteté.
Genesis Butler, 12 ans
Guide
Million Dollar Vegan a édité un guide du carême vegan, disponible dans plusieurs langues et avec un contenu adapté à chaque pays, qui peut être librement téléchargé sur milliondollarvegan.com. Il contient des renseignements utiles pour bien mener une alimentation végétale, des infos sur la nutrition, des conseils pratiques, des sites de recettes ou encore des listes de produits vegan, de livres et de films de référence. Plusieurs milliers de personnes ont déjà téléchargé ce guide depuis le lancement de la campagne, le 6 février dernier.
– Télécharger le guide du carême Vegan
Pour approfondir
Un rapport majeur publié par le GIECC en 2018 nous a mis en garde sur le fait qu’il ne reste que 12 ans pour contrôler la catastrophe climatique, et que des mesures drastiques doivent être prises dans les meilleurs délais pour limiter le réchauffement planétaire à une hausse de 1,5 degré. Des travaux de recherche de l’Université d’Oxford ont montré que les alimentations végétales sont le meilleur moyen de minimiser notre impact sur l’environnement.
– Selon le dernier rapport du GIEC : Il reste 2 ans aux gouvernements pour agir afin de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C
Déclaration commune signée par des députés européens
La déclaration complète avec les quarante signatures des eurodéputés est consultable ci-dessous :
Davantage d’informations sur l’impact de l’élevage sur le changement climatique sont disponibles sur milliondollarvegan.com. Une étude de l’Université d’Oxford montre que manger vegan est le geste le plus fort que nous puissions faire pour la planète.
– FAQ générale concernant la campagne Million Dollar Vegan
Ils soutiennent Million Dollar Vegan :
Paul McCartney, Moby, Joaquin Phoenix, Brigitte Bardot, Yann Arthus-Bertrand, Mena Suvari, Woody Harrelson, Chris Packham, George Monbiot, Sylvie Guillem, Corine Pelluchon, Jeanne Mas, Vahina Giocante, Benjamin Zephaniah, Evanna Lynch, Peter Egan, Derek Sarno, Capitaine Paul Watson, Dr Neal Barnard, Dr Caldwell Esselstyn… Et bien d’autres encore.
À propos de Million Dollar Vegan
Million Dollar Vegan est une campagne à but non lucratif, lancée par les fondateurs de Veganuary, Matthew Glover et Jane Land. Sa mission est de lutter contre le changement climatique par le changement d’alimentation, d’attirer l’attention sur les problèmes de souffrance animale, de démontrer le lien entre l’élevage et la faim dans le monde, la déforestation et le déclin de la biodiversité, et de montrer comment notre santé peut être affectée par nos choix alimentaires. Nous demandons aux dirigeants internationaux et à ceux qui les suivent de reconnaître les impacts considérables de la consommation de produits d’origine animale et de tenir compte des milliards de personnes et d’animaux qui en souffrent. Notre objectif est d’inciter les gens à faire des choix éclairés, durables et bienveillants, à mieux considérer l’abondance de nourriture végétale qui leur est disponible et à adopter une alimentation bienveillante.
À propos de Genesis Butler
Genesis Butler est devenue vegan à l’âge de six ans et a convaincu toute sa famille de faire de même. Elle a participé à des centaines de manifestations et de marches contre les industries qui exploitent les animaux, comme les cirques, les rodéos et les parcs d’attractions. Elle est devenue la plus jeune personne de l’histoire à présenter une conférence TEDx lorsqu’elle a prononcé son discours "A 10 Year Old’s Vision for Healing the Planet", où elle décrit l’impact de l’élevage sur l’environnement.
Genesis a également fondé l’association à but non lucratif, Genesis for Animals, qui recueille des fonds pour des refuges d’animaux dans le monde entier. Elle est présentée dans plusieurs documentaires parmi lesquels The Invisible Vegan, Vegan : Everyday Stories, et Corky. Elle figure également dans le documentaire Cesar Chavez : Respect for All, où elle découvre l’activisme de son grand-oncle, Cesar Chavez.
Genesis a remporté plusieurs récompenses pour son activisme, dont le prix Lisa Shapiro Youth Animal Activist of the Year 2018, le prix Young Hero to Animals de PETA, et a récemment été reconnue par Social Compassion in Legislation pour son travail de lobbying en faveur des animaux au Capitole de l’État de Californie. Genesis intervient régulièrement dans des événements pour parler des bienfaits du véganisme et de l’importance d’avoir de la compassion pour toutes les espèces.