Edito : Bougez plus, pensez mieux !
Par Alain Grumberg, rédacteur en chef de Décisions durables

"La mobilité est un des enjeux majeurs du développement durable parce que la vie ne saurait s’en passer. Tout bouge sur cette planète où les lieux de fabrication des marchandises, les lieux de vacances, les lieux de travail sont souvent éloignés (tout est question d’échelle) des lieux de consommation et de résidence.
Se déplacer, transporter, acheminer, voyager... tout ceci n’est évidemment pas anodin à l’heure où le réchauffement climatique nous menace. Chacun de nous par ses activités professionnelles et personnelles laisse une empreinte et, à sa façon, contribue à produire des gaz à effets de serre. Bien loin de nous la volonté de culpabiliser. Dans ce 4ème numéro, nous avons voulu sensibiliser nos lecteurs au fait que chaque moment de l’entreprise, de la collectivité territoriale ou de toute autre organisation a une incidence sur notre environnement : moyens de transports utilisés pour parvenir et partir de son lieu de travail, achats, production, consommation d’eau et sources d’énergies, emballages.
La prise en compte de tous ces éléments est complexe mais le développement durable, qui impose une approche transversale - voire circulaire - de nos activités est à ce prix. Lisez donc l’interview de Geneviève Ferone, directrice du développement durable de Veolia. En filigrane, elle dit :
– que la construction d’une troisième voie, fondée en partie sur des valeurs plus durables, sera laborieuse (au sens d’efforts à produire) et se fera lentement. Le temps est une donnée incontournable. les crises ne sont que le reflet de sociétés qui n’ont pas su évoluer harmonieusement.
– que l’innovation, tant prônée par le géant de l’environnement, repose sur une autre forme de mobilité... intelligente et créative.
Bougez plus vos cellules ! Pensez mieux. une des marques de l’intelligence est, à mes yeux, la capacité de porter un regard décentré sur l’existant pour le transformer, l’améliorer et ainsi contribuer à un meilleur toujours en chantier".
– Numéro disponible en kiosque depuis le 16 septembre au prix de 5,90 € ou par abonnement sur le site du magazine en cliquant ici.