Comment nourrir 9 milliards d’humains en 2050 ? Les changements climatiques, en cause dans le déséquilibre des écosystèmes et du développement du vivant, participent à la modification de la carte agricole mondiale. En effet, la productivité agricole pourrait varier à la fin du siècle de - 50 % pour les pays de l’hémisphère Sud à + 15 % pour ceux de l’hémisphère Nord : des projections scientifiques disparates qu’explique très clairement Bernard Seguin (directeur de recherche affecté à l’unité Agroclim de l’Inra d’Avignon) dans cet ouvrage qui fait le point sur le future de nos champs et de nos enclos face à la révolution climatique. Il aborde le thème emblématique de la migration de la vigne vers le Nord et son pendant : l’avenir des terroirs viticoles. Il évoque aussi des questions économiques et sociales graves.
Ce livre propose une réflexion nuancée sur les enjeux des changements climatiques dans les greniers du monde.
Au sommaire :
Le climat en marche
– Le climat et l’agriculture : un très vieux couple
– Comme les temps changent !
– Quand la nature exprime le changement
Quels effets attendre sur nos cultures ?
– Plantes et animaux au travail dans un monde plus chaud
– Et comment va la santé ? maladies et ravageurs
– Le futur des champs et des prés
Un futur contrasté
– Aménager, déménager, etc
– Quel avenir pour les greniers du monde ?
– L’agriculture aussi influe sur le climat
– L’auteur : Bernard Seguin est ingénieur agronome, actuellement responsable, au sein de l’INRA, de la Mission sur le changement climatique et l’effet de serre (MICCES), qui a pour vocation d’effectuer des recherches dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement. Sur le plan international, il contribue aux travaux du GIEC – Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Ses travaux et publications dans des revues scientifiques portent principalement sur les effets des changements climatiques sur l’agriculture.
– Références : Coup de chaud sur l’agriculture de demain de Bernard Seguin - Editeur : Delachaux et Niestlé - Collection : Changer d’ère - Parution : 05/02/2010 - 205 pages - EAN13 : 9782603016459 - Prix public : 19,00 €
Collection Changer d’ère
Après "Notre santé à l’épreuve du changement climatique", de J.-P. Besancenot, et le très remarqué "Syndrome de la grenouille", de P. J. Dubois, "Coup de chaud sur l’agriculture de demain" est le troisième opus dans la collection "Changer d’ère" sur les changements climatiques.
– Le syndrome de la grenouille : Changement climatique, ce que disent les scientifiques. Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici.
– Notre santé à l’épreuve du changement climatique. Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici.