Dans l'actualité :

Cécile Galoselva, fondatrice d’ETIC, réinvente l’immobilier pour servir le bien commun

Cécile Galoselva a fondé ETIC Foncièrement Responsable, il y...

Avec ACT, la stratégie climat devient moteur de résilience et de compétitivité

Tour d’horizon de la méthodologie publique ACT (Accelerate Climate...

Cyril Dion : « Montrer des solutions, c’est plus efficace que simplement d’alerter »

Dix ans après Demain, Cyril Dion poursuit son œuvre de poète et...
Un an après la catastrophe de Fukushima

La Fondation Nicolas Hulot lance l’idée d’une grande consultation citoyenne sur les choix de politiques énergétiques

Sommaire : [hide]

Face à la hausse des prix de l’énergie, à la montée de la précarité, à la crise climatique et aux risques environnementaux, il est urgent de lancer un grand plan de transition énergétique. La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme (FNH) souhaite que le citoyen, largement exclu des grands choix en matière d’énergie depuis les 30 dernières années, puisse construire, en lien avec les décideurs et les différentes parties prenantes (ONG, syndicats, associations de consommateurs…), une nouvelle feuille de route pour répondre au défi climatique et énergétique. La Fondation propose aux décideurs politiques quelques grands principes devant guider l’organisation d’une consultation citoyenne. Début avril, elle mettra à disposition des citoyens toutes les clés pour décrypter la situation énergétique de la France, sa complexité et les enjeux pour l’avenir.

Une consultation pour dépasser le débat « pour » ou « contre » le nucléaire Il y a eu en France de nombreux « débats » sur l’énergie, mais aucun n’a permis une vraie expression citoyenne. Un an après la catastrophe de Fukushima, il est plus que temps de dépasser le débat binaire du « pour » ou « contre » le nucléaire. L’organisation d’une grande consultation publique est, pour la FNH, une bonne option pour entamer la profonde réflexion qui s’impose. Pour Charline Labuset, chargée de mission démocratie à la FNH : « Plus qu’un énième débat, il faut créer les conditions permettant à la fois d’informer l’ensemble des citoyens, en prenant le temps suffisant pour cela, et de faire entendre leur voix. De nouvelles formes de participation, comme la conférence de consensus ou le sondage délibératif, doivent se combiner à des phases informatives, jusqu’à la définition d’une feuille de route pour construire une vraie intelligence collective. » La mise en place d’un débat citoyen sur l’énergie doit respecter trois principes clés, et ce, pour renouveler la démocratie :
  • Un débat ouvert et transparent organisé sous le contrôle d’une commission pilotée par les membres du Grenelle de l’Environnement. Il sera notamment important de garantir, par la mise en place d’un comité d’éthique, que tous les points de vues puissent s’exprimer.
  • Un débat garantissant la participation des citoyens : Les grandes décisions énergétiques sont concentrées entre les mains de quelques experts et décideurs politiques. Pourtant, l’énergie est partout dans notre quotidien. Il est donc essentiel que les citoyens puissent contribuer aux choix faits. Pour cela, la FNH souhaite que des processus participatifs soient mis en place au niveau régional. Complétés par des outils Internet, ils devront permettre à chacun de faire entendre sa voix.
  • Un débat qui aboutit sur l’adoption d’une loi d’orientation sur l’énergie : A l’issue du dialogue citoyen sur l’énergie, le nouveau gouvernement devra s’engager à adopter une loi d’orientation sur l’énergie, posant les bases de la transition énergétique.
Un an après Fukushima : une grande consultation citoyenne s'impose
Un an après Fukushima : une grande consultation citoyenne s’impose
S’interroger sur la consommation énergétique et pas seulement sur l’offre La FNH propose que le dialogue démarre par une interrogation sur nos habitudes en termes de consommation énergétique, avant de débattre de l’offre. Pour Alexandra Luciani, chargée de mission énergie à la FNH : « Cette question est en effet systématiquement mise à l’écart des discussions. Nous choisissons simplement de faire toujours plus, de tout : de pétrole, du nucléaire, de renouvelables. Nous souhaitons inverser la réflexion, en commençant par réduire nos besoins, car l’énergie la moins polluante et la moins chère reste celle qu’on ne consomme pas ». Il y a un an près de 20 000 citoyens ont répondu à l’appel de la FNH de lancer un grand débat sur la production et la consommation d’énergie en France, rappelle Benoît Faraco, porte parole de la FNH. Nous souhaitons que leur voix soit entendue et demandons aux candidats à l’élection présidentielle de s’engager à remettre le citoyen au coeur de la politique énergétique. – Retrouvez prochainement sur www.fnh.org la présentation détaillée de cette proposition.

 

Documents joints

A lire

Cyril Dion : « Montrer des solutions, c’est plus efficace que simplement d’alerter »

Dix ans après Demain, Cyril Dion poursuit son œuvre de poète et...

Économie Régénérative : comment passer du rêve à l’action ?

GenAct & le Collège des Directeurs du Développement Durable...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Inventaire des 230 labels, certifications, scores RSE et d’impact

Le réseau InterScores et le Mouvement Impact France ont...

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l’État engagé pour la transition écologique

Comment (ré)concilier éducation et durabilité, fonction publique et transition...

Comment réussir la transition écologique de son territoire ?

Ce nouveau Grand cours Sator, intitulé « Réussir la transition...

Agro-écologie : dépasser les idées reçues

Fruit du travail collectif d'une vingtaine de scientifiques et...

1 COMMENTAIRE

  1. La Fondation Nicolas Hulot lance l’idée d’une grande consultation citoyenne sur les choix de politiques énergétiques
    Il est important que nous prenions conscience de moderer notre consommation energique et je pense que nombre d’entre nous le font. C’est aussi au niveau mondial qu’il faudrait le stopper,faire tomber les multinationales energivores, peut etre en favorisant le bio et le rendre accessible a toutes les bourses; acheter en direct les produits des producteurs a condition que ceux ci n’en profitent pas pour faire le prix vente du supermarche! Developper les supermarches bio, diminuer les taxes sur ceux ci et aider a leur creation et a la transformation d’un supermarche normal en bio. Pour les transport, on a l’impression qu’on veut faire mourir les campagnes -le bus n’existe qu’en horaires scolaires la plupart du temps donc pas adapter aux travailleurs, de meme aucune carte mensuelle n’existe (les grandes villes sont favorisees) si on veut creer des emplois en dehors des villes, il faut que des moyens existent. Pour qu’on puisse utiliser le solaire ou eolien individuelle… Il faut que cela soit moins couteux a l’achat que les autres energies, alors tout le monde se pecipitera, baissons les taxes sur les energies renouvelables et pas sur les autres, alors la tendance s’inversera surement.

David Naulin
David Naulinhttps://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Cécile Galoselva, fondatrice d’ETIC, réinvente l’immobilier pour servir le bien commun

Cécile Galoselva a fondé ETIC Foncièrement Responsable, il y a 15 ans pour Agir en faveur de tiers-lieux ESS plus responsables, d'un immobilier plus durable et...

Avec ACT, la stratégie climat devient moteur de résilience et de compétitivité

Tour d’horizon de la méthodologie publique ACT (Accelerate Climate Transition), méthodologie de référence pour accompagner les entreprises dans leur stratégie climatique, avec un focus...

Cyril Dion : « Montrer des solutions, c’est plus efficace que simplement d’alerter »

Dix ans après Demain, Cyril Dion poursuit son œuvre de poète et de militant en quête d’un monde reconnecté au vivant. Alors que le film ressort en...