Dans l'actualité :

Peut-on (sur)vivre dans un appartement low tech ?

Les low tech sont souvent associées à un atelier...

Humanomorphe – La conspiration des bêtes, une œuvre entre polar classique et fable écologique

Au cœur du parc du Conseil, une réserve naturelle...

Adaptation aux changements climatiques : des ressources pour anticiper et agir

A l’occasion de son colloque sur "L’adaptation aux changements...
Guide pratique France Nature Environnement

Un kit de 10 fiches pour aider les collectivités à adopter une démarche de sobriété dans tous les domaines

Avec des pratiques expérimentées avec succès en France ou à l’étranger

Notre société consomme beaucoup plus de ressources que ce que notre planète est capable de reconstituer, avec des conséquences néfastes pour le climat, l’environnement, la biodiversité et la santé des populations. Les collectivités ont l’immense défi de réorienter notre société vers plus de sobriété en énergie, matériaux, ressources, espaces et de repenser les capacités de résilience de leurs territoires. Ce kit a été conçu par France Nature Environnement pour aider les collectivités à adopter une démarche de sobriété dans tous les domaines, en s’appuyant sur des pratiques déjà mises en œuvre avec succès en France ou à l’étranger.

France Nature Environnement se mobilise pour accompagner la société française dans cette transition vers un modèle plus sobre, permettant de ramener l’empreinte écologique de la France de 3 planètes aujourd’hui à 1,5 en 2030 et 1 en 2050.


Le Salon des Maires et des Collectivités

Le salon de la construction collective

Inscription visiteur pour le Salon des Maires et des Collectivités, Salon des Sports et Parasports et Salon de la Biodiversité et du Génie écologique 2024

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales est un temps d’échange privilégié entre les sociétés exposantes, les élu·es et autres décideurs et décideuses locaux. En amont des élections municipales en 2026, l’événement a pour but de lancer des solutions innovantes plus adaptées aux citoyen·nes et à la transition écologique.

Ce salon est organisé en partenariat avec L’AMF, Les Eco Maires et l’Union Professionnelle du Génie écologique (UPGE) filière incontournable sur l’ensemble des activités humaines pour réparer, protéger ou renaturer les espaces de vie face aux réalités climatiques et écologiques.

Néanmoins, il faut garder en tête que des dispositifs tels que le SCE (Zone Soumise à Contrainte Environnementale) et la DUP (Déclaration d’Utilité Publique) permettant d’interdire l’utilisation de pesticides dans certaines zones existent déjà mais sont sous-utilisés. Ils doivent être plus fortement activés par les préfets et préfètes, en parallèle d’un accompagnement des agriculteurs et agricultrices vers des modèles sans pesticides dans les territoires qui peinent à délivrer de l’eau potable conforme aux seuils réglementaires.

France Nature Environnement (FNE) est présent sur place, avec une intervention d’Antoine Gatet, Président de FNE à la conférence « Quel accompagnement des maires face aux risques environnementaux et au contentieux en matière de responsabilité environnementale ? ».

Pour connaitre les principaux leviers à activer par les collectivités afin d’enclencher une démarche de sobriété en s’appuyant sur des pratiques qui ont démontré leur efficacité, voici 10 fiches sobriété rédigées par les expert·es FNE.

10 FICHES PRATIQUES
POUR AGIR EN TANT QUE COLLECTIVITÉ


Souvent interprétée à tort comme synonyme de privation, de décroissance ou de retour en arrière, la sobriété se définit plutôt comme la recherche au niveau individuel et collectif d’un équilibre entre besoins et juste répartition des ressources disponibles. C’est donc un levier indispensable pour une transition vers un monde plus juste et plus soutenable.

Ce kit se compose d’une pochette (ci-dessus) qui présente les principaux enjeux en matière de sobriété et les leviers dont disposent les collectivités, ainsi que de 10 fiches thématiques consultables et téléchargeables individuellement ci-dessous. Chaque fiche propose des leviers d’action concrets pour les collectivités, illustrés par des exemples.

  1. La sobriété énergétique : repenser nos besoins pour sortir de l’ébriété
  2. La sobriété des mobilités : modérer la demande de transports et adapter l’offre
  3. La sobriété lumineuse : réduire l’éclairage, une idée lumineuse !
  4. La sobriété foncière : objectif : zéro artificialisation nette
  5. La sobriété du secteur BTP : rénover plutôt que construire
  6. La sobriété en eau : pour un usage raisonné et équitable d’une ressource précieuse
  7. La sobriété agricole : pour une agriculture respectueuse du vivant
  8. La sobriété de l’élevage : pour un élevage plus durable au service d’une alimentation plus saine
  9. La sobriété textile : mettre la sobriété à la mode
  10. La sobriété numérique : maîtriser une «dématérialisation» aux impacts bien réels

LA SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE


REPENSER NOS BESOINS POUR SORTIR DE L’ÉBRIÉTÉ


Les collectivités, largement impactées par la crise énergétique liée notamment à l’invasion de l’Ukraine, ont vu leurs dépenses énergétiques bondir depuis 2021, amputant leur budget de fonctionnement et leur capacité à agir pour la transition écologique. Comment les collectivités peuvent-elles favoriser la sobriété énergétique de leurs territoires ?

LA SOBRIÉTÉ EN EAU


POUR UN USAGE RAISONNÉ ET ÉQUITABLE D’UNE RESSOURCE PRÉCIEUSE


Le changement climatique bouleverse le cycle de l’eau et implique des sécheresses plus longues et plus fréquentes, ainsi que des élévations de température qui tendront à accroître la demande en eau (domestique, agricole). Comment les collectivités peuvent-elles contribuer à un partage équitable de la ressource tout en préservant la quantité nécessaire au bon fonctionnement des milieux ?

LA SOBRIÉTÉ LUMINEUSE

RÉDUIRE L’ÉCLAIRAGE, UNE IDÉE LUMINEUSE !


Depuis les années 1990, la pollution lumineuse a presque doublé en France : l’éclairage public représente plus de 11 millions de points lumineux. Biodiversité, santé, énergie, coûts : les impacts de la pollution lumineuse sont connus, tout comme les leviers pour la réduire. Comment les collectivités peuvent-elles agir pour une sobriété lumineuse de leur territoire et pour le retour des étoiles ?

LA SOBRIÉTÉ AGRICOLE

POUR UNE AGRICULTURE POUR UNE AGRICULTURE RESPECTUEUSE DU VIVANT

Le système alimentaire actuel, agro-industriel, orienté vers le « produire plus » à travers l’intensification et l’industrialisation de l’agriculture, surexploite les ressources (énergie, sols, eau…). Pourtant, d’autres modèles agricoles plus respectueux de l’environnement existent. Comment les collectivités peuvent-elles favoriser la transition vers un modèle agroécologique plus durable ?

LA SOBRIÉTÉ TEXTILE

METTRE LA SOBRIÉTÉ À LA MODE


Le secteur textile est le 5e plus gros émetteur de gaz à effet de serre et l’une des industries les plus polluantes au monde. La fast fashion, voire l’ultra fast fashion, a engendré une production effrénée, une surconsommation et un gaspillage toujours plus important, avec des impacts à chaque étape (production, fabrication, transport, entretien, fin de vie). Si les enjeux sont mondiaux, comment les collectivités peuvent-elles agir à leur niveau pour favoriser des modes de production et de consommation plus sobres ?

LA SOBRIÉTÉ DE L’ÉLEVAGE

POUR UN ÉLEVAGE PLUS DURABLE AU SERVICE D’UNE ALIMENTATION PLUS SAINE


La consommation de viande par an et par habitant·e a plus que doublé en volume en France au XXe siècle. Cette dynamique favorise le recours aux importations et le développement de systèmes d’élevage intensifs en France, avec des impacts néfastes sur la santé et l’environnement. Comment les collectivités peuvent-elles encourager une consommation de viande plus sobre et contribuer à la transformation des pratiques d’élevage ?

LA SOBRIÉTÉ DES MOBILITÉS

MODÉRER LA DEMANDE DE TRANSPORTS ET ADAPTER L’OFFRE


Le secteur des transports est le premier responsable des émissions de gaz à effet de serre en France et dans le monde, et est également une source non-négligeable d’émissions de particules fines et d’artificialisation des sols. La voiture individuelle est à la fois le mode de déplacement privilégié des Français·es et la 1re source d’émissions de GES du secteur des transports. Comment les collectivités peuvent-elles participer à la réduction des impacts des transports tout en offrant un service de mobilité efficace à leur population ?

LA SOBRIÉTÉ NUMÉRIQUE

MAÎTRISER UNE «DÉMATÉRIALISATION» AUX IMPACTS BIEN RÉELS


Omniprésent dans nos vies, le numérique a permis de réduire l’impact de certaines activités, par exemple via le télétravail (réduction des transports quotidiens). Mais la « dématérialisation » repose sur des milliards d’équipements matériels et a des conséquences très concrètes sur l’environnement. Outre le coût énergétique généré par les flux de données, le principal impact a lieu lors de la fabrication (extraction de terres rares, émissions de gaz à effet de serre, déchets…). Comment les collectivités peuvent-elles agir pour une consommation responsable du numérique ?

LA SOBRIÉTÉ DU SECTEUR BTP

RÉNOVER PLUTÔT QUE CONSTRUIRE


La politique de construction plutôt que de rénovation génère une quantité importante de déchets, notamment dans le bâtiment, dont les filières de valorisation sont encore peu ou pas développées. Comment les collectivités peuvent-elles favoriser la réhabilitation des bâtiments et la réutilisation des matériaux issus de démolitions ?

LA SOBRIÉTÉ FONCIÈRE

OBJECTIF : ZÉRO ARTIFICIALISATION NETTE

L’étalement urbain cause de nombreux problèmes sociaux et environnementaux aggravés par la crise énergétique et le changement climatique. Comment les collectivités peuvent-elles mobiliser leurs compétences et leurs outils
pour y faire face ?

A lire

Adaptation aux changements climatiques : des ressources pour anticiper et agir

A l’occasion de son colloque sur "L’adaptation aux changements...

Développer la gouvernance environnementale participative par le jeu

À travers la description d’un jeu sérieux (‘Serious Game’...

Et si la transition écologique devenait une aventure collective, au cœur de chaque métier

Comment passer de la prise de conscience des enjeux...

Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales

Le 17 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le système alimentaire mondial absent du débat à la COP29 sur le changement climatique ?

Heura Foods, La Vie, HappyVore et Planted co-signent une...

Immobilier régénératif : méthode et stratégie pour passer à l’action

Face aux grands défis environnementaux, sociaux et sociétaux et...

Le télétravail : un levier pour lutter contre le dérèglement climatique ?

France Stratégie et l'Inspection générale de l'environnement et du...

Manger flexitarien, végétarien ou végétalien sauvera-t’il notre avenir, biodiversité et climat ?

La consommation de viande est le principal poste d'émissions...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Peut-on (sur)vivre dans un appartement low tech ?

Les low tech sont souvent associées à un atelier qui permet de bricoler, un potager, et un peu de temps — des choses peu...

Humanomorphe – La conspiration des bêtes, une œuvre entre polar classique et fable écologique

Au cœur du parc du Conseil, une réserve naturelle énigmatique et sévèrement gardée, se déroule l’ultime conférence mondiale sur le Grand Partage : une...

Adaptation aux changements climatiques : des ressources pour anticiper et agir

A l’occasion de son colloque sur "L’adaptation aux changements climatiques : l’ardente obligation des acteurs privés et publics des territoires", le Comité 21 a...