La réglementation européenne impose l’étiquetage des produits de la mer (nom de l’espèce, zone de capture, pêche en mer, produit d’élevage) mais cet étiquetage est "souvent insuffisant pour permettre au consommateur de faire des choix avertis par rapport à la situation réelle des océans", souligne le WWF.
D’ou le lancement de ce guide qui sera diffusé à plus d’un million d’exemplaires à partir de janvier dans le cadre d’une campagne destinée à sensibiliser les professionnels et les consommateurs au déclin des produits de la mer.
Ce mémento en deux pages de format poche classe poissons, coquillages et crustacés en trois catégories : "A éviter" pour les espèces surpêchées dont certaines sont en voie d’extinction (cabillaud, anguille, espadon, loup de mer, raie, requin, thon rouge etc.), à consommer "Avec modération" pour les espèces à problèmes (thon albacore, bar, calamar, coquille St Jacques, dorade royale etc.) et "A privilégier" pour celles qui ne sont pas menacées (huitre, moule, maquereau, colin d’Alaska, sardine, etc.).
Il distingue les produits d’élevage des produits sauvages et indique pour ces derniers les différentes provenance : Atlantique Nord-Est, Golfe de Gascogne, Manche, Mer du Nord, Atlantique Nord.
"La pêche est engagée dans une spirale infernale : 75% des espèces marines pêchées sont surexploitées ou en passe de l’être", selon le WWF. Il recommande d’opter de préférence pour des produits labellisés MSC [1], norme édictée en 1995 par la FAO (Organisation pour l’alimentation et l’agriculture des Nations-Unies), qu’il juge "la plus fiable".
– Télécharger le conso-guide : pour une consommation responsable des produits de la mer