Dans l'actualité :

Quelles perspectives sur les ressources mondiales 2024

Le monde est confronté à une triple crise planétaire...

Quand la permaculture inspire l’habitat et l’entreprise

Notre mode de développement n’est plus viable. Il creuse...
Rapport Oxfam - Inégalités climatiques dans le monde

Egalité climatique : une planète pour les 99%

1% les plus riches émettent plus de CO2 que les deux tiers les plus pauvres de l’humanité

Oxfam publie un nouveau rapport sur les inégalités climatiques dans le monde, qui révèle que les 1% les plus riches émettent plus de CO2 que les deux tiers les plus pauvres de l’humanité soit 5 milliards de personnes. Alors que les individus, les entreprises et les pays les plus riches continuent de détruire la planète, les personnes les plus pauvres, celles qui sont les plus marginalisées, sont parallèlement les plus durement touchées par la crise climatique.

Egalité climatique : une planète pour les 99%
Egalité climatique : une planète pour les 99%

Egalité climatique : les chiffres-clés

Emissions de CO2 liées à la consommation
Emissions de CO2 liées à la consommation
Ces chiffres ne reposent que sur les émissions de CO2 liées à la consommation en 2019 :
  • Les 1 % les plus riches émettent plus de CO2 que les 66 % les plus pauvres de la planète (5 milliards de personnes).
  • Les 0,1 % les plus riches du monde (7 700 000 personnes) émettent plus de CO2 que 38 % de la population mondiale (2,9 milliards de personnes).
  • Les 50% les plus pauvres de l’humanité sont responsables d’à peine 8% d’émissions mondiales.
  • En France, une personne dans les 1% les plus riches émet autant de CO2 en un an qu’une personne parmi les 50% les plus pauvres en 10 ans.
  • Les 10% les plus riches sont responsables d’un quart des émissions de la France.
Résumé du rapport Oxfam « Egalité climatique : une planète pour les 99% »

Crise climatique et inégalités : le monde confronté à une double crise

Les 30 dernières années ont été marquées par une croissance sans précédent des émissions de CO2. Sur cette période, les 1% les plus riches ont émis deux fois plus de carbone que la moitié la plus pauvre de l’humanité. Si les ultra-riches polluent énormément par leur mode de vie, ce n’est que l’arbre qui cache la forêt. Leur consommation personnelle est éclipsée par les émissions résultant de leurs investissements dans les entreprises. Ces investissements permettent aux super-riches de gérer et de contrôler un grand nombre d’entreprises parmi les plus grandes et les plus polluantes du monde. Leur influence est donc considérable. Mais ce modèle entretenu par les ultra-riches a des conséquences dramatiques pour les pays et les communautés les plus pauvres – avec en première ligne les femmes et les enfants -, qui sont pourtant les moins responsables de la crise climatique.

En France aussi, des inégalités climatiques criantes

La tendance est similaire en France. Les 1% les plus riches émettent en moyenne dix fois plus de CO2 par an par leur consommation que la moitié la plus pauvre des Français. Selon le rapport d’Oxfam, pour atteindre nos objectifs climatiques d’ici 2030, les 1% des Français les plus riches doivent diviser par 10 leurs émissions, tandis que les 50% les plus pauvres doivent les réduire d’un quart pour arriver à 2,8 tonnes de CO2. Focus France Rapport Oxfam « Egalité climatique : une planète pour les 99% »

Les recommandations d’Oxfam

Pour viser l’égalité climatique et une planète vivable pour tous·tes, Oxfam France appelle notamment à mettre en place :
  • Un ISF climatique qui permettrait de taxer, d’une part, le niveau de patrimoine (la taille de la fortune) et, d’autre part, la quantité de CO2 qu’il contient (son impact sur le climat)
  • Une taxe sur les dividendes pour les entreprises ne respectant pas l’Accord de Paris
  • Mettre fin aux niches fiscales climaticides comme celle sur le kérosène de l’aérien
Ces mesures de fiscalité écologique permettraient de dégager 50 milliards d’euros par an à la France afin de financer des investissements d’ampleur pour le ferroviaire ou la fin des passoires thermiques. Ils doivent par ailleurs s’accompagner de mesures complémentaires :
  • Conditionner chaque euro de financement public à des objectifs climatiques
  • Mettre en place une trajectoire de réduction contraignante des émissions de multinationales

Rapport complet

full-report-english.pdf

 

Documents joints

A propos d’Oxfam

Oxfam France : un mouvement citoyen au service de la lutte contre les inégalités et la pauvreté

La pauvreté et les inégalités ne sont pas des fatalités : telle est la conviction profonde de notre mouvement citoyen. Un monde durable et juste est à notre portée, et ensemble nous avons le pouvoir de le construire. Pas seulement pour quelques personnes privilégiées, mais comme un droit pour chacun·e.

Depuis 1988, l’association Oxfam France (anciennement Agir ici) mobilise le pouvoir citoyen pour lutter contre les inégalités et abolir la pauvreté. Nous apportons une aide vitale aux populations les plus vulnérables du monde entier, car celles et ceux qui subissent la violence de la pauvreté n’ont pas le temps d’attendre que nos sociétés et nos économies changent. Sur la période avril 2021 à avril 2022, la confédération Oxfam a soutenu plus de 15,6 millions de personnes à travers le monde en assurant l’accès à l’eau, à de la nourriture, à des systèmes et des produits d’hygiène et en distribuant des fonds.

Notre but est de corriger les causes profondes derrière les drames humanitaires dont nous sommes chaque jour les témoins. Pour changer les règles, nous pouvons compter sur notre nombre et notre détermination. Nous donnons accès à l’information, pour que chacun·e construise son opinion et comprenne le monde dans lequel nous vivons. Nous développons des solutions concrètes pour construire un monde où les inégalités ne sont plus la norme. Nous nous mobilisons ensemble pour les transformer en lois et leur donner vie.

Nous savons qu’un autre monde est possible. Plus que possible, il est même vital pour des millions, des milliards de personnes. Ensemble, nous combattons les inégalités à 100 %.

Nous sommes le pouvoir citoyen contre la pauvreté.

A lire

Efficacité, rénovation et transition énergétique : ambition 2030

Chantier prioritaire de la planification écologique, la rénovation énergétique...

Que veut le Rassemblement national sur le climat ?

À l'approche des élections européennes, le Pacte vert est...

Élu(e)s pour agir ? Rejoignez le réseau Ademe !

Gilles Pérole est adjoint au maire de Mouans-Sartoux (06)...

Quand les agriculteurs s’impliquent dans les énergies renouvelables

Quand agriculteurs et riverains d’un territoire s’associent pour développer...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Quand la permaculture inspire l’habitat et l’entreprise

Notre mode de développement n’est plus viable. Il creuse...

Stockage intersaisonnier de chaleur : la solution de chauffage – climatisation durable et décarbonée

Le stockage intersaisonnier de chaleur consiste à mettre en...

Tu veux changer les choses ? Avec l’ingénierie tu peux vraiment tout faire !

En France, il manque 20 000 ingénieurs et ingénieures...

Baromètre de confiance envers les fruits et légumes frais

Avec + 4,9 % d'après l'INSEE, l'inflation des produits...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication CDURABLE.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Quelles perspectives sur les ressources mondiales 2024

Le monde est confronté à une triple crise planétaire : le changement climatique, la perte de biodiversité, la pollution et les déchets. L'économie mondiale...

Quand la permaculture inspire l’habitat et l’entreprise

Notre mode de développement n’est plus viable. Il creuse les inégalités, consume la bio-régénérescence de la planète et accélère le dérèglement climatique. Il y...

Pourquoi bouder l’alimentation bio malgré la réduction de l’écart de prix avec les produits conventionnels ?

Choisit-on consciemment ce que l'on mange ? Chaque jour, nous favorisons, à travers nos choix alimentaires, un type d’agriculture plutôt qu’un autre. Les aliments...