Partout dans le monde, chacun pourra suivre en direct les négociations, les conférences de presse ainsi que la plupart des événements organisés autour du sommet sur www.cop15.dk. Pour la première fois, les citoyens du monde entier pourront envoyer des messages et poser des questions aux décideurs à travers Facebook, Twitter et la chaîne de la conférence sur YouTube. Ils pourront ainsi participer aux débats sur le changement climatique et exprimer leurs attentes.
« En utilisant un maximum de plateformes de communication, nous avons donné le jour à une conférence sur le changement climatique 2.0, a déclaré l’ambassadeur Klavs A. Holm, sous-secrétaire au ministère danois des Affaires étrangères. Utiliser les réseaux sociaux dans le cadre d’une conférence de ce type est inédit : nous souhaitons impliquer l’opinion mondiale dans un véritable dialogue et participer au développement de la prise de conscience sur le phénomène du changement climatique. »
Le site officiel www.cop15.dk sera l’organe central de toutes les activités organisées dans le cadre de la conférence et fournira des informations sur l’ensemble des aspects liés au débat sur le changement climatique. Traduit en danois et dans les 6 langues officielles des Nations Unies, le site permettra également aux visiteurs de s’informer sur l’évolution des débats grâce à des mises à jour quotidiennes en anglais et en danois. Les internautes auront en outre la possibilité de consulter les articles de différents leaders d’opinion internationaux tels que Jeffrey Sachs ou Nicholas Stern sur le blog « Climate thinkers » et de suivre les préparatifs de la conférence en se connectant au blog « Behind the scenes ».
Véritable plateforme mondiale consacrée aux débats sur le changement climatique, le site www.cop15.dk, associé à Twitter, Facebook et YouTube, a déjà attiré des visiteurs de plus de 170 pays.
Comment participer ?
« Raise your voice », la chaîne de COP15 sur YouTube
Les utilisateurs pourront déposer leurs opinions, leurs messages vidéo et leurs questions. Il leur sera également possible de visionner ou de réagir aux vidéos d’autres internautes, parmi lesquels un certain nombre de célébrités et de leaders d’opinion sur le changement climatique dont l’archevêque Desmond Tutu, le Secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques Yvo De Boer, l’actrice Emma Thompson, le créateur de la One Foundation Jet Li, et bien d’autres.
Cette chaîne permettra également aux utilisateurs de visionner des vidéos sur les coulisses de la conférence. Pendant COP15, les leaders mondiaux présents enregistreront et diffuseront directement leurs opinions depuis le site de la conférence.
Depuis son lancement le 22 septembre dernier à New York au cours du sommet sur le climat des Nations Unies, la chaîne « Raise your voice » a comptabilisé plus de 3 millions de visites. Pour accéder à la chaîne YouTube « Raise your voice », rendez-vous sur www.youtube.com/cop15.
Visualiser le changement climatique sur Google Earth
A partir de données fournies par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), la Convention-Cadre des Nations-Unies sur le changement climatique (CCNUCC) et la communauté scientifique internationale, Google a réalisé une illustration des conséquences du changement climatique sur Google Maps et Google Earth.
Les utilisateurs peuvent s’informer sur les différents types d’émissions de gaz à effet de serre région par région ainsi que sur les conséquences attendues du changement climatique. Le site propose également des visites virtuelles commentées sur les thèmes de la réduction des émissions et l’adaptation de nos comportements. Rendez-vous sur www.google.com/cop15.
Ouverture des négociations : envoyez un message aux décideurs
Avant et pendant la conférence, le site COP15.dk permettra aux internautes d’adresser leurs messages aux intervenants, lesquels pourront notamment y répondre par des enregistrements vidéo. Ces messages seront diffusés lors de campagnes d’affichage au Danemark et dans d’autres pays. Rendez-vous sur www.greetings.cop15.dk.
Les réseaux sociaux mis à contribution
Le ministère danois des Affaires étrangères utilisera les principaux réseaux sociaux pour informer sur la conférence. COP15 compte déjà plus de 22 400 fans sur Facebook et plus de 8 000 followers sur Twitter, des chiffres qui ne cessent d’augmenter. Rendez-vous sur www.facebook.com/cop15 et www.twitter.com/cop15.
L’actualité en direct
Le site officiel www.cop15.dk assurera un suivi de l’actualité liée aux négociations en anglais et en danois. Les articles seront rédigés par des journalistes externes, dont l’activité est régie par le droit de la presse danois, de manière à garantir aux négociations un traitement aussi objectif que possible.
Plusieurs sites de partenaires officiels, parmi lesquels la présidence suédoise de l’UE, les Nations Unies, ou encore, la campagne « Scellons l’accord ! », reprendront les articles postés sur le site de COP15.
Un débat ouvert
Le gouvernement danois a invité d’éminents leaders d’opinions à participer au blog « Climate Thinkers » accessible depuis le site COP15.dk.
Ce blog rassemble de nombreux contributeurs originaires des quatre coins de la planète, tels que Gro Harlem Brundtland, Jeffrey Sachs, José Luis Rodriguez Zapatero, Yvo de Boer et bien d’autres.
Les internautes sont invités à commenter les posts et les éléments d’actualités proposés sur cop15.dk, tandis que le site propose un débat interactif en direct.
Le blog « Climate thinkers » est accessible sur la page www.blog.cop15.dk
Engager les pays à l’échelon local grâce au réseau diplomatique danois
Ces dernières années, le ministère danois des Affaires étrangères a renforcé son action auprès des populations de pays abritant une ambassade danoise. A l’occasion de COP15, les ambassades mèneront en local des activités visant à promouvoir la prise de conscience du changement climatique. Parmi ces activités se tiendront notamment des rencontres avec des journalistes, des événements, des conférences.
Travailler ensemble pour le climat
A l’approche du sommet l’intérêt pour les négociations a fortement progressé et de nombreuses organisations ont lancé des campagnes afin d’exprimer leur souhait de voir COP15 déboucher sur un résultat positif.
Afin d’unifier ces campagnes, les utilisateurs de « Raise your voice », la chaîne COP15 sur YouTube, sont invités à visiter les sites des autres grandes campagnes telles que l’initiative officielle des Nations Unies « Scellons l’accord ! », la campagne « Unite for climate » de l’UNICEF, la campagne Hopenhagen, le Projet de sauvegarde des Forêts tropicales humides du Prince Charles et la campagne « Tck Tck Tck ».
En collaborant avec d’autres organisations, le ministère accroît l’attention portée aux négociations sur le changement climatique.
Outre les activités mentionnées plus haut dans le cadre de la collaboration entre Google et le Danemark, Google a également instauré un partenariat avec CNN en vue d’établir un débat public international retransmis à la télévision durant la COP15. Ainsi, les réponses aux questions soulevées sur la chaîne « Raise your voice » de YouTube seront diffusées auprès d’un public mondial.
Quelques chiffres
www.twitter.com/cop15 : Plus de 8 000 followers sur Twitter.
www.facebook.com/cop15 : Plus de 22 400 fans de COP15 sur Facebook.
www.youtube.com/cop15 : La vidéo a été vue plus de 3 millions de fois sur YouTube.