Où allons-nous ? A l’aube d’un probable bouleversement climatique annoncé par les scientifiques du monde entier, cette question n’aura jamais autant été d’actualité. Mais quelles sont réellement ces menaces, à quoi pourraient bien ressembler notre monde, nos villes, ces paysages qui nous sont les plus familiers, lorsque nous les léguerons à nos enfants ? Le Mont St Michel entouré d’icebergs… La banquise entourant l’Angleterre jusqu’aux cotes françaises de la Manche… Ville de Munich sous les glaces… Toronto, New York envahies par les ronces, à l’image des anciens sites incas que l’on retrouve dans la forêt… Faisant appel à certaines des plus récentes techniques d’effets spéciaux, voici, pour la première fois, une retranscription visuelle de six scenari de référence, inspirés des travaux de l’IPCC (Intergovernmental Panal on Climate Change) sur l’avenir climatique de la planète. Voyagez dans l’avenir et découvrez la Terre comme vous ne l’avez jamais vue… jusqu’à présent.
Extrait de l’introduction de Yannick Monget, auteur de « Demain, la Terre… »
(…) « Les images présentées [dans ce livre] ne sont nulllement tirées de fantasmes de science fiction. Elles sont la transcription concrètes de différents scénarios élaborés, entre autres, par les chercheurs du groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat.
Chacun est tenté de croire que ce boulversement ne l’affectera peut-être pas. C’est aussi pour détruire cette idée reçue qu’à été conçu cet ouvrage : où que nous vivons, quels que soient notre rang social et notre revenu, notre couleur de peau ou notre religion, nous serons tous touchés. Comme vous le constaterez au fil de ces pages, réchauffement climatique rime autant avec modification climatique qu’avec boulversement social, économique, et géopolitique. Si les différents avenirs dépeints dans ces pages semblent bien sombres, il n’en reste pas moins que des alternatives bien moins obscures existent.
Attention : nous nous gardonsbien ici de prédire l’avenir. Nous ne vous proposerons que d' »éventuels » avenirs. Car l’important n’est finalement pas de savoir exactement dans quel sens ira le changement (nul ne peut le dire avec exactitude), mais bien de comprendre qu’un changement aura lieu et, quel qu’il soit, il sera préjudiciable à l’équilibre social, politique et économique de notre société.
L’idée de changer le monde n’est pas une utopie, c’est une possibilité et une solution. Car n’oublions pas que nous sommes nous-mêmes les seuls investigateurs de cette crise environnementale. »
« Yannick Monget fait preuve d’un vrai talent d’écrivain. Ce jeune auteur, convaincu et convaincant, ne manquera pas de nous étonner. » Jean-Marie Pelt, Président de l’Institut européen d’écologie et professeur émérite de l’université de Metz