Le vivant, c’est l’outil de travail des Jardins de Cocagne, celui qui aide à régénérer les personnes accompagnées, celui avec qui coopérer pour produire et ainsi contribuer à l’alimentation, cette fonction vitale. Le vivant est un incroyable réseau d’interdépendances fort de sa biodiversité, avec un fonctionnement en écosystèmes inspirant pour les humains que nous sommes et les relations économiques que nous souhaitons tisser. Le forum national Cocagne 2025 à Marseille en Décembre était l’occasion d’assumer la vision de professionnels qui refusent le statut d’exploitant et ouvrent la voie d’une activité économique qui coopère avec le vivant sous toutes ses formes et travaille à sa régénération.

Dominique HAYS, président du Réseau Cocagne

Nous sommes vivants parmi les vivants, vivants parmi les éléments.
Dominique HAYS, Président du Réseau Cocagne
Rester vivants…

« Ce forum est dédié à la relation retrouvée avec toutes les
composantes, vivantes comme non vivantes de la Nature – la Nature, non pas au sens où certains l’emploient pour « l’objectiser » et l’éloigner ce faisant de nous mêmes, pour mieux l’outrager, mais au sens où Marx, il y a un siècle déjà, plaçait “l’Homme” comme une de ses composantes avec d’autres.
Nous cherchons à grandir nos horizons pour une terre plus
juste, mais encore faut-il que cette dernière soit vivable, qu’elle soit habitable. Que l’on puisse y demeurer vivant, d’où le thème de ce forum.
Nous sommes des terrestres et nous fabriquons des territoires à vivres. Des territoires de ressources et de protection des plus vulnérables que nous réhabilitons progressivement dans leur pouvoir d’agir. Là est notre fierté, là est notre habileté, c’est ça, notre métier. C’est ça, la trajectoire.
Cultiver la terre ce n’est pas juste un business, mais un moyen d’honorer la relation sacrée entre la terre et la vie. Les Jardins de Cocagne, parce qu’ils sont des lieux de nature, des havres, des lieux de passages, où la terre est un support de remise en vie des gens abîmés. Nous le constatons tous les jours. «
Extrait du discours d’ouverture du forum de Dominique Hays, président du Réseau Cocagne.
Le Réseau Cocagne : un acteur d’intérêt général

Le Réseau Cocagne, qui rassemble plus de 100 Jardins de Cocagne, fermes bio en insertion partout en France (avec 7 000 salariés et 31 000 adhérents), organise une fois tous les 2 ans un forum national, avec 2,5 jours de débats, visites et ateliers.

En décembre 2025, le Réseau Cocagne a organisé à Marseille, un forum national dédié au(x) «Vivants !» avec les Jardins de Cocagne locaux (Graines de Soleil, AMS Environnement – Seconde Pousse et Semailles) qui a réuni plus de 350 membres du Réseau Cocagne, partenaires et sympathisant.e.s.

“La terre nourricière maintient les êtres vivants, supporte le travail quotidien de Cocagne […] nous participons à concevoir de nouvelles « manières d’êtres vivants » dans le respect de la Terre, des êtres et des ressources qu’elle porte.”
Extrait de la charte nationale du Réseau Cocagne adoptée en 2022
Charte nationale du Réseau Cocagne
“La terre nourricière maintient les êtres vivants, supporte le travail quotidien de Cocagne […] nous participons à concevoir de nouvelles « manières d’êtres vivants » dans le respect de la Terre, des êtres et des ressources qu’elle porte.” La charte nationale pose ainsi les bases de la mission agro-environnementale du réseau Cocagne.
Forum National Cocagne 2025 « VivantS !«
PRODUCTION & DÉFENSE D’UN MODÈLE
Vivants parmi les vivants : reconsidérons notre place d’humains, notre façon de produire, notre façon de lutter Réensauvageons nos fermes avec Sébastien Blache et Elsa Gartner, co-gérants de la Ferme du Grand Laval et co-fondateurs de réensauvager la ferme et défendons la dignité du présent en trouvant la beauté dans les interstices. » avec Corinne Morel-Darleux, écrivaine et essayiste.

ALIMENTATION & TERRITOIRES
Prendre soin des vivants, humains, comme non humains dans notre alimentation, sur nos territoires … Découvrez TerrAsol (Territoire Agricole et Alimentaire Solidaire) de Montpellier, ce futur pour nos territoires ? avec Pauline Scherrer, sociologue intervenante à LaBoca et l’expérience de Notre Dame de l’Osier, ce village rural avec, en son cœur, la création d’un Jardin de Cocagne qui l’a fait revivre, avec Alex Brillet-Bichet, maire de Notre Dame de l’Osier

TRAVAIL & MISSION SOCIALE
Écologie, Travail & subjectivité avec Frédérique Debout-Cosme, maître de conférences en psychopathologie et psychodynamique du travail au CNAM, qui a clos la plénière du forum en traitant la question « comment imaginer et construire un monde qui soit habitable par tous ? » à partir de l’accompagnement socio-professionnel réalisé par les Jardins de Cocagne. De sa recherche-action menée sur les Jardins de la Voie Romaine, elle tire des enseignements et des citations, dont celle-ci : « C’est parce qu’on accueille des gens cabossés par le système que nous sommes obligés de penser le travail en même temps que la transition. »

Ateliers et conférences
- RÉENSAUVAGER LA FERME : Comment produire en s’appuyant sur la robustesse des écosystèmesavec Sébastien Blache et Elsa Gartner, co-gérants de la Ferme du Grand Laval et Christophe Rigolier, encadrant au Jardin de Parenthèse
- FAIRE FACE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : Comment produire en maraîchage bio et se nourrir malgré tout avec Gérard Bernier, Cécile Morvanet Louis Amiot, de Bio Loire Océan
- POUR LE VIVANT, LA BIO D’ABORD : Face aux attaques récurrentes, on peut se demander : est-ce que tout le monde est contre la bio ? L’objectif était de réaffirmer collectivement les valeurs de l’agriculture biologique
- RÉSISTANCES LOCALES : Quelle est la place des jardins dans les luttes écologiques et sociales ? Pascal Mayol (CESE), Rémy Martin (Cocagne Haute Garonne) et le collectif nîmois des Soulèvements de la Terre.
- RENDRE LE TRAVAIL AGRICOLE VIVANT : Focus sur les innovations des Jardins de Cocagne permettant un accompagnement des personnes en parcours vers les métiers agricoles (Courte Échelle, Maraîchage en coopération, unités de main d’œuvre mobiles…)
- ÉCOLOGISER LE TRAVAIL SOCIAL : Les Jardins de Cocagne sont des havres où l’on répare les vivants, avec Céline Berruyer (administratrice du Réseau Cocagne), Maellys Dupont (FAS- Chaire TETS) et Frédérique Debout-Cosme (Cnam).
- RESTER VIVANTS FACE AUX POUVOIRS : « Faire mieux avec moins » est-il un destin inévitable pour l’IAE ? Comment faire reconnaître l’impact territorial des Jardins en coopérant avec les institutions
- TERRITOIRES D’ALLIANCE POUR LE VIVANT : Coopérer : une façon de faire nécessaire pour résister et réussir les ambitions portées par les Jardins de Cocagne. Avec Dominique Hays (Anges Gardins), Benjamin Masure (APPUI) et Laurent Duclot (France Active)
- CULTIVER LA CULTURE : Prendre soin des âmes le pieds crottés, une évidence qui traverse les propositions culturelles Cocagne. Avec Arthur Baur (Graines en main), Jade Willerval (Domaine de Flotin, Voies Romaines), Valentine Cavailles (Jardin de Mirabeau), Cécile Bouttier (Semailles).
- ÉDUQUER DANS LA NATURE : les Jardins de Cocagne sont des espaces extérieurs écologiques idéaux pour accueillir des activités pédagogiques au contact de la nature. Avec Damien Rabourdin (Le Loubatas et administrateur du FRENE), Graines de Soleil, Lortie, Semailles…
Les actes du Forum National Cocagne 2025




