La France a l’ambition de faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 un évènement qui intègre les enjeux climatiques. Une opportunité historique de montrer qu’il est possible de conjuguer sport et défi climatique, avec l’objectif ambitieux de diviser par 2 les émissions de gaz à effet de serre de ces Jeux par rapport à l’édition de Londres. Construction du village des athlètes, transports en commun décarbonés et pistes cyclables, amélioration de la qualité de l’eau avec le plan baignade dans la Seine, choix d’infrastructures pérennes et protégeant la biodiversité, réduction des déchets avec une démarche globale de circularité …
Hôte de la COP21, Paris est devenu le symbole de la lutte contre le changement climatique. Pour le WWF France, la candidature de Paris aux Jeux de 2024 ne devait pas se limiter à proposer les Jeux « les plus verts », mais les premiers Jeux alignés avec les objectifs de l’Accord de Paris ! Ce respect de l’Accord de Paris imposait de proposer une stratégie de réduction drastique de ses émissions par rapport aux éditions précédentes des Jeux et de garantir une neutralité carbone grâce à la compensation de ses émissions.
Des Jeux responsables pour un héritage durable
- La ville de demain : le village des athlètes sera transformé en éco-quartier après les jeux ;
- La qualité de l’eau de la Seine et de la Marne : le plan Baignade permettra de s’y baigner ;
- L’impact environnemental : limitation des constructions neuves, prise en compte de la biodiversité, lutte contre le plastique à usage unique, … ;
- Des mobilités durables et accessibles : extension des lignes du métro (14), du RER (E) et du tram (T3B), un réseau cyclable olympique (415 km)
Mieux transporter et se déplacer
Une offre de transports fiable, efficace et décarbonée doit garantir le déplacement des spectateurs tout en permettant la continuité d’activité de la vie sociale, économique et culturelle.
- UNE OFFRE DE TRANSPORTS EN COMMUN RENFORCÉE ET EFFICACE
- DES TRANSPORTS PLUS ACCESSIBLES À TOUS
- LE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU CYCLABLE
Mieux aménager, bâtir et se loger
La sobriété et la durabilité sont au cœur des Jeux de Paris 2024 avec 95 % des sites utilisés qui sont des infrastructures déjà existantes ou temporaires. Les quelques ouvrages construits spécialement pour l’évènement par la SOLIDEO feront l’objet d’une reconversion après les Jeux.Le village des athlètes, labellisé Éco-Quartier, a été conçu dans une démarche de ville durable et sera réhabilité pour accueillir des habitants après les Jeux.
- LE VILLAGE DES ATHLÈTES :
- Contribue à protéger la biodiversité (toitures favorables aux insectes et oiseaux, clôtures perméables permettant le passage de la petite faune, 9000 arbres et arbustes plantés…)
- Maîtrise le budget carbone (répond aux exigences du Plan Climat, respecte la trajectoire de neutralité carbone pour 2050 en utilisant des matériaux biosourcés et en concevant des bâtiments peu énergivores
- équipés de panneaux solaires et de systèmes géothermiques).
- Sobre en énergie et adapté au climat de 2050 (les bâtiments sont raccordés au réseau alimenté par les énergies renouvelables – géothermie et installations photovoltaïques -, revêtements de sol, présence de végétaux et d’eau dans les espaces publics …)
Mieux préserver l’environnement et la biodiversité
- PLAN BAIGNADE ET AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE LA SEINE ET DE LA MARNE
- PROTECTION DES ESPACES ET DES ESPÈCES NATURELLES