Dans l'actualité :

Slow travel : les femmes et la Gen-Z voyagent de manière plus durable

De plus en plus de personnes choisissent délibérément des...

Transition énergétique : développer les bioénergies, oui mais avec quelles biomasses ?

En matière de transition énergétique, les débats sur la...
Art et Technologie régénèrent la Biodiversité

VIV’ART : Une initiative pour financer la régénération des écosystèmes de la Forêt de Brocéliande

Tout en sensibilisant les collaborateurs à l'importance vitale de la biodiversité

Dans un élan novateur visant à marier les univers de l’art, de la technologie et de l’engagement environnemental, les entreprises bretonnes KaviAR Tech et Reizhan se sont associées pour lancer VIV’ART. Une initiative révolutionnaire qui a pour but de financer la régénération des écosystèmes de la Forêt de Brocéliande, tout en sensibilisant les collaborateurs à l’importance vitale de la biodiversité.

VIV’ARTLes entreprises Bretonnes au service de la Biodiversité de la Forêt de Brocéliande

Au cœur de VIV’ART se trouve une collection d’œuvres d’art spécialement conçues pour transformer les espaces de travail en galeries interactives. Ces œuvres, alliant le talent humain local et les prouesses numériques, notamment en intelligence artificielle, sont des portails vers une prise de conscience environnementale accrue.

Une expérience inédite & interactive dans vos locaux

VIV’ART incarne l’innovation au service de la biodiversité, créant une synergie entre art, technologie et engagement environnemental. Sa mission est d’immerger les employés d’une entreprise dans un parcours interactif, où l’art devient un vecteur d’éducation et de sensibilisation aux enjeux de la biodiversité. En transformant les espaces de travail en galeries dynamiques, VIV’ART offre une expérience unique qui encourage l’interaction, l’apprentissage et l’action pour la conservation de la nature, tout en valorisant l’engagement de l’entreprise en matière de responsabilité sociale et environnementale.

« La biodiversité est la garantie de survie sur notre planète, chaque espèce dépend de l’autre pour exister, comme les maillons d’une chaîne. Préserver la biodiversité, c’est donc protéger la vie elle-même.« 

CTA images

L’objectif de VIV’ART

Financer la régénération des écosystèmes et les fonctions écosystémiques de Brocéliande après l’incendie, au moyen d’un dispositif pratique et tangible, qui utilise l’art et les technologies de réalité augmentée pour éveiller la conscience des entreprises et de leurs salariés.

La Biodiversité : Un Enjeu Incompris

• Seules 5% des entreprises du CAC 40 estiment que la perte de biodiversité a un « impact élevé » sur leurs actionnaires, et moins de 20% des entreprises du S&P 500 ont pris des engagements sur ce sujet, selon le Boston Consulting Group et Corporate Sustainability Assessment.

Beaucoup d’entreprises ignorent encore comment mettre en œuvre une stratégie de prise en compte de la biodiversité.

• Il existe un manque de sensibilisation des différents collaborateurs de l’entreprise, rendant difficile pour eux de faire des liens directs entre les choix de l’entreprise et l’impact sur la biodiversité .

Comment ca marche ?

Art et technologie s’allient dans une initiative éducative en entreprise, utilisant la réalité augmentée pour sensibiliser à l’écologie.
Une exposition éducative sur l’environnement grâce à la Réalité Augmentée.
Interaction immersive avec des œuvres d’art pour apprendre sur l’écosystème.
Mesure de l’engagement des collaborateurs à travers une application dédiée.Chaque interaction finance la conservation de la biodiversité.

VIV’ART est le fruit de la rencontre entre REIZHAN  x  KaviAR Tech

Grâce à une application de réalité augmentée dédiée, les collaborateurs peuvent interagir avec les œuvres, chacune offrant une expérience immersive à travers des contenus engageants : vidéos d’acteurs locaux, avatars d’animaux, effets 3D, et immersions à 360°. Cette interaction ne se limite pas à l’éveil de la conscience ; elle se traduit par une action concrète.

Chaque scan effectué contribue au fond de dotation Oetopia, afin d’assister l’Association du Val sans Retour et de la Forêt de Brocéliande (ASVB) dans des opérations de régénération de la biodiversité suite à l’incendie que la forêt a subi l’été dernier.

Accompagner les transitions écologiques et économiques des entreprises et des territoires

Reizhan est un bureau d’études spécialisé dans la biodiversité, le génie écologique et l’application de nouveaux modèles économiques.

Nous accompagnons les personnes, les entreprises et les territoires dans la définition de stratégies et la mise en œuvre de plans d’action en faveur de la biodiversité.

 

La réalité augmentée c’est le web de demain.

En limitant la charge cognitive des utilisateurs et en leur facilitant la vie, la réalité augmentée permet de faire pénétrer le monde digital dans notre environnement physique et fournir des contenus informatifs, pédagogiques, ludiques et commerciaux en temps réel 24/7 en surimpression directement dans le monde réel.

KaviAR [Tech] se concentre sur les usages et ne fait pas de R&D pour un simple « effet Whaou », mais pour apporter une réelle plus-value aux utilisateurs et aux marques.

A lire

De la recherche aux solutions, 15 défis pour répondre à 5 enjeux prioritaires

Face à l’accélération des crises climatiques, agricoles, sanitaires et...

Un potentiel de 100 000 emplois dans les territoires ruraux avec la transition écologique

À l’approche des élections municipales de mars 2026, le...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

De la recherche aux solutions, 15 défis pour répondre à 5 enjeux prioritaires

Face à l’accélération des crises climatiques, agricoles, sanitaires et...

Du sauveur à l’éboueur : comment les lycéens perçoivent leurs éco-délégués

Voilà cinq ans que les élèves du secondaire ont...

Un Champagne Biologique & Régénératif issu de vignobles certifiés ROC™ – Regenerative Organic Certified®

Après plusieurs mois d’audit rigoureux et une phase d’observation...

Comment réduire l’impact environnemental et l’empreinte carbone de nos chats ?

Alimentation, jouets, litière … Derrière ces gestes du quotidien...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Slow travel : les femmes et la Gen-Z voyagent de manière plus durable

De plus en plus de personnes choisissent délibérément des itinéraires plus longs ou des alternatives à l’avion afin de voyager de manière plus responsable....

Transition énergétique : développer les bioénergies, oui mais avec quelles biomasses ?

En matière de transition énergétique, les débats sur la production et la consommation électrique tendent à occuper le devant de la scène politico-médiatique et...

Faire évoluer la loi pour accompagner les entreprises dans leur transition vers l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC)

Le Colloque sur le Financement de l'économie de la fonctionnalité et de la Coopération (EFC) organisé à l'initiative du Collège des Directeurs du Développement...