Dans l'actualité :

Panorama de l’organisation et la performance des services publics de l’eau et d’assainissement

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, piloté par...

La consommation mondiale d’énergie et les émissions de CO2 sont encore à la hausse … Jusqu’où ?

Enerdata, un bureau d'études spécialisé dans le secteur de...
Deux ressources AXA Climate pour

Aider les entreprises à relever le défi de l’adaptation climatique

Sur la voie d'une transition durable avec un guide et une formtion sur l’adaptation

Son expérience de l’accompagnement des organisations sur la voie d’une transition durable a permis à AXA Climate et sa Climate School de réaliser un module de formation et un guide sur l’adaptation. Conçues pour favoriser une prise de conscience générale et un passage à l’action immédiat, ces deux ressources visent à accompagner les entreprises dans l’élaboration de leurs stratégies d’adaptation au changement climatique.


Guide de l'adaptation climatique des entreprises Axa Climate par Alice Ellenbogen
Guide de l’adaptation climatique des entreprises Axa Climate par Alice Ellenbogen

S’inspirer d’exemples concrets pour bien s’adapter

Fruits d’un an de travail en collaboration avec des experts, ce guide de l’adaptation et cette formation en ligne se font l’écho des dernières études scientifiques et évolutions réglementaires en la matière.

Ces deux nouveaux outils proposent une approche géographique du risque et encouragent les entreprises à passer à l’action localement, en dressant une vision plus exhaustive de l’écosystème dans lequel elles opèrent et en instaurant une gouvernance favorisant le dialogue entre les différents métiers et entités.

De plus, ils apportent des réponses à des questions essentielles :

  • Quels exemples d’impacts en fonction des secteurs d’industrie ?
  • Quels métiers sont les plus exposés à quels risques ?
  • Comment tirer profit des projections climatiques ?
  • Quelles mesures pour éviter la mal-adaptation ?
Les 23 métiers les plus exposés à une température élevée
Les 23 métiers les plus exposés à une température élevée

Intégré dans un parcours plus large de la Climate School, le module de formation s’adresse de manière pédagogique et accessible à l’ensemble des employés d’une entreprise. Son objectif est de les informer et de les sensibiliser aux outils proposés dans le guide de l’adaptation.

Thomas Buberl, Directeur général d’AXA déclare : « la réalité du réchauffement climatique et de la perte de la biodiversité nous oblige à épouser la voie de l’adaptation. Notre rôle, en tant qu’entreprise responsable, est de réunir les meilleurs experts et acteurs de premier plan pour accompagner nos sociétés et nos entreprises sur le chemin de la transition durable et faire face au défi d’une France à +4 degrés. Pour cela, l’innovation, la solidarité et la coopération à toutes les échelles, y compris entre le secteur privé et le secteur public, décupleront les effets des
initiatives les plus vertueuses déjà en cours
. »

Gérer les conséquences inévitables du réchauffement climatique en entreprise

Le constat est clair : nous entrons dans l’ère de la mise en œuvre, exigeant des actions concrètes d’adaptation et de mitigation climatique (c’est-à-dire de réduction des émissions de CO2) de la part des entreprises.

En 2016, lors de l’Accord de Paris, l’Union Européenne et 194 États à travers le monde se sont engagés à limiter le réchauffement en dessous de 2°C, voire 1.5°C, d’ici à 2100.

Hausse de la température globale à horizon 2100
Hausse de la température globale à horizon 2100

Or, de récentes estimations indiquent que la trajectoire du réchauffement se situera plutôt dans une fourchette entre +2,2 et +3,4 degrés.

Aujourd’hui, le paysage évolue et un nombre croissant d’acteurs s’interrogent sur les actions à mettre en place pour faire face au dérèglement climatique, mais les enjeux liés à l’adaptation restent insuffisamment explorés.

Dans ce contexte, le défi pour les entreprises sera de maintenir leurs objectifs de réduction drastique des émissions de CO2 et d’être en capacité de s’adapter et de développer de nouvelles compétences.

« L’augmentation des épisodes météorologiques extrêmes ces dernières années marque le début d’une prise de conscience des entreprises, encore naissante, que nous devons accompagner et développer. Pour faire face à l’irréversibilité du réchauffement climatique, la voie de l’adaptation est la plus judicieuse pour concilier l’impératif de réduction du risque, l’évolution des pratiques et espérer épouser la voie d’un modèle régénératif », développe Huu-An Pham, directeur du conseil aux entreprises, expert en adaptation climatique chez AXA Climate.

capture_d_e_cran_2024-02-05_a_14.25_19.png

Diagnostiquer le risque et identifier les actions d’adaptation

AXA Climate propose une méthodologie précise pour réaliser un premier diagnostic. Le guide préconise des mesures évolutives et intégrées dans un plan d’action, en accordant une importance à leur faisabilité organisationnelle, technique et réglementaire, afin d’éviter l’écueil de la mal-adaptation.

Le risque climatique, une combinaison de trois facteurs : aléa, exposition et vulnérabilité
Le risque climatique, une combinaison de trois facteurs : aléa, exposition et vulnérabilité

Pour Antoine Poincaré, Vice-président de la Climate School : « En France, nous avons entendu beaucoup de débats autour de l’adaptation : quel scénario choisir, où s’adapter en priorité, ou comment éviter la mal-adaptation ? Pour les entreprises, le défi est d’autant plus important qu’il implique de combiner une vision globale, stratégique, à une vision très locale des enjeux. Cela nécessite d’embarquer des profils divers sur ce sujet : RH, directeurs de sites, directeurs financiers, … et notre cours répond à ce besoin. »

Télécharger le Guide de l'Adaptation
Télécharger le Guide de l’Adaptation

Des témoignages d’experts et de professionnels

Le guide et le module de formation bénéficient de l’expertise de plusieurs intervenants, tels que Arnaud Vanon, consultant spécialiste en gestion des risques, et Bertrand Pigeat, Directeur de l’Audit Groupe et Risk Manager chez Michelin, ainsi que Vincent Viguié, chercheur au Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement (CIRED), ou Estelle Rouhaud, cheffe de projet adaptation chez Suez Consulting.

Les consultants spécialistes en adaptation climatique d’AXA Climate complètent cette liste de contributeurs et apportent leur expérience du terrain et des cas pratiques rencontrés chez leurs clients.

capture_d_e_cran_2024-02-05_a_14.32_06.png

 

À propos d’AXA Climate

6db613289def3a5d-261bcbf5.png
AXA Climate est une entité fondée au sein du groupe AXA, dédiée à l’adaptation climatique et environnementale. La conviction de ses 180 collaborateurs ? Réduire les impacts négatifs sur la planète ne suffit pas. L’enjeu est désormais d’engager les entreprises dans la voie d’une économie régénérative. Dans cette perspective, AXA Climate propose plus de 40 heures de formation digitale entreprises et organismes publics et éducatifs, afin d’accompagner leurs collaborateurs dans l’évolution de leurs métiers. Aujourd’hui, ce sont plus de 160 organisations qui intègrent la Climate School, la rendant accessible à plus de 6 millions de personnes à travers le monde. AXA Climate conseille les secteurs de l’agroalimentaire, de l’industrie, de la finance et de la fonction publique pour qu’ils réussissent leur adaptation et aient un impact positif sur la planète. Enfin, grâce à l’assurance paramétrique, elle indemnise en quelques heures les entreprises et les populations, lorsqu’elles subissent une catastrophe liée à la nature ou au climat afin de contribuer à la résilience et à la régénération de nos écosystèmes.

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Les Solutions fondées sur la Nature (SfN) offrent la possibilité de recréer un littoral désirable demain et pour tous 

Réputées peu coûteuses et faciles à mettre en œuvre, les solutions fondées sur la nature (SfN)1 sont mises en avant pour lutter contre les...

Panorama de l’organisation et la performance des services publics de l’eau et d’assainissement

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, piloté par l’Office français de la biodiversité avec l’appui des services de l’État, vient de publier son...

La consommation mondiale d’énergie et les émissions de CO2 sont encore à la hausse … Jusqu’où ?

Enerdata, un bureau d'études spécialisé dans le secteur de l'énergie et de son impact sur le climat, publie l'édition 2024 de son rapport “Global...