Les baleines peuplent les océans depuis des millions d’années et constituent un maillon essentiel de l’écosystème océanique. La chasse baleinière a menée l’une après l’autre les espèces de baleines au bord de l’extinction. Suite à l’effondrement des populations, les pays baleiniers ont créé un organe international pour la gestion des stocks : la Commission Baleinière Internationale (CBI).
Aujourd’hui, malgré l’entrée en vigueur d’un moratoire en 1986, deux pays, le Japon et la Norvège, persistent dans l’exploitation commerciale des baleines et tentent d’entraîner dans leur sillage d’anciens pays baleiniers comme l’Islande et la Corée. Malgré les incessantes condamnations de la communauté internationale, des centaines de baleines sont ainsi massacrées chaque année et pour nombre d’entre elles en Antarctique, dans un sanctuaire baleinier où la chasse est de fait bannie. Depuis plus de 30 ans Greenpeace dénonce et s’oppose aux flottes de chasse sur toutes les mers du globe, pour obtenir l’arrêt complet et définitif de la chasse baleinière.
Stoppons la chasse !
Malgré la réprobation de la communauté internationale, les chasseurs baleiniers japonais ont quitté dimanche dernier le port de Shimonoseki pour se dirigier vers l’Antarctique, où ils sont décidés à tuer 1000 baleines, dont 50 baleines à bosse, une espèce menacée.
Demandez aux dirigeants internationaux d’intervenir auprès du premier ministre japonais.
Greenpeace lance une pétition destinée au Premier ministre français, François Fillon, à la chancelière A. Merkel, et à bien d’autres chefs de gouvernements pour leur demander de manifester leur opposition auprès du Premier ministre japonais.