Le développement durable est devenu une réalité incontournable de l’intégration économique à tous les niveaux. L’adhésion de la majorité des États à la notion du développement durable renforce la nécessité et la légitimité d’agir rigoureusement en matière d’environnement.
La perspective de l’intégration économique des Amériques n’est pas sans poser des défis de taille en matière de gestion durable de l’environnement et des ressources naturelles. La mise en oeuvre du développement durable suppose d’abord le respect de conditions – démocratie, autonomie, équité, interdépendance, imputabilité et responsabilisation – et de principes fondamentaux – intégration de l’environnement et de l’économie ; préservation de la diversité biologique et conservation des ressources naturelles ; précaution, prévention et évaluation ; concertation, partenariat et participation ; et éducation, formation et sensibilisation.
D’ores et déjà, les États des Amériques se sont dotés d’un Plan d’action pour le développement durable des Amériques qui s’appuie largement sur ces conditions et principes fondamentaux. Le plan présente des engagements précis sous la forme d’initiatives détaillées relativement à la plupart des enjeux à la source des problèmes environnementaux. Parce qu’ils se trouvent entre la population et le pouvoir décisionnel, les parlementaires peuvent jouer un rôle de premier plan dans la mise en oeuvre du développement durable des Amériques. Ils sont parmi les mieux placés pour devenir de véritables ambassadeurs du développement durable et les principaux intermédiaires entre les collectivités locales et les décideurs, pour faciliter le flux de l’information, la concertation et la médiation et pour voir de près à la réalisation des objectifs dans ce domaine.