Amnesty International participe, depuis plusieurs années, à une mobilisation mondiale pour que les droits de deuxième génération, les droits économiques, sociaux et culturels, deviennent tout aussi justiciables que les droits civils et politiques. Le premier résultat a été, en 2008, l’adoption par les Nations Unies du Protocole facultatif au PIDESC (Protocole international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels). Reste aujourd’hui à rendre ce mécanisme effectif. Bien qu’ayant vivement soutenu le projet de Protocole avant son adoption par les Nations Unies, la France n’a toujours pas signé ni ratifié ce texte qui donne force au PIDESC. 39 pays ont déjà signé le Protocole et cinq l’ont ratifié, dont l’Argentine le 24 octobre dernier. Il faut dix ratifications pour le Protocole puisse entrer en vigueur. Pour que Nicolas Sarkozy signe et ratifie enfin ce texte, Amnesty International France publie aujourd’hui une vidéo dans laquelle elle « s’invite à l’Elysée »…
Le 17 octobre dernier, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la pauvreté, Amnesty International France mettait en ligne un premier clip qui s’adressait déjà à Nicolas Sarkozy : Cette semaine, une petite équipe d’Amnesty International France, munie d’une reproduction de la première page du protocole facultatif au PIDESC et d’un grand stylo, est allée à la recherche du Président de la République sur différents lieux de pouvoir de la capitale et jusqu’à l’Elysée où elle a pu remettre ces éléments à l’attention de Nicolas Sarkozy. « M. Sarkozy semble très intéressé par les beaux stylos », ironise Amnesty International. Dans le clip ci-dessous, l’ONG espère qu’il en fera bon usage : Le but de l’opération menée à Paris par Amnesty International France et mise en images par l’agence La Chose est, à la veille du G20, de mettre en lumière ce texte juridique international que la France doit impérativement signer pour que toutes les victimes d’atteintes aux droits humains puissent accéder à des recours efficaces et ce, aussi bien en termes d’éducation, de logement, que de santé ou de travail. « La présidence du G20 est l’occasion pour Nicolas Sarkozy de mettre en pratique sa volonté affichée dans les discours de montrer la voie au monde pour plus de justice sociale », déclare Geneviève Garrigos, présidente d’Amnesty International France. « Le G20 est un moment crucial puisque le sommet est censé favoriser la stabilité financière internationale et le dialogue entre pays industrialisés et pays émergents. Nous demandons à Nicolas Sarkozy, en sa qualité de président du G20, de donner l’exemple », conclue Geneviève Garrigos. Le site www.faiteslesigner.fr permet de recueillir des signatures de la pétition à destination du Président français et de présenter les enjeux du protocole. Le 2 novembre 2011, sortie d’un numéro spécial G20, auquel a participé Amnesty International France, dans la revue trimestrielle de solidarité internationale, Altermondes. Ce numéro sera diffusé avec le quotidien Libération.
G20 : Amnesty International frappe fort pour que Nicolas Sarkozy signe enfin le protocole au PIDESC
Well….I see every month millions of euros being sent to third-world countries by migrant workers living in France. That money is not re-invested here.
As we hardly can afford the high cost of our own social benefits, as medical, housing, nursing, ecc….we shall consider some priorities before to sign any agreement on PIDESC, no matter how just or generous it can be.
The reason of our financial hardness is the non reciprocity of international markets., precisely the third-world ones, asian specially, where unfair competivity disrupte all balance.
Amnesty shall revise his requirements as the bill is paid by us, not by any other….
Thanks to post,
Quai d’Alcyons