Nicolas Hulot à l’Elysée? Selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche, 43% des Français (45% des sympathisants de gauche et 40% de ceux de droite) souhaitent que l’animateur soit candidat à l’élection présidentielle.
Pour 66% des personnes interrogées, Nicolas Hulot est la personnalité qui représentera le mieux la défense de l’environnement lors de la prochaine campagne. Le créateur d’Ushuaïa laisse loin derrière lui la candidate des Verts Dominique Voynet (14%), le leader altermondialiste José Bové (11%), Corinne Lepage (6%), présidente de Cap 21, et Antoine Waechter (2%), président du Mouvement écologiste indépendant (MEI).
Toutefois, ambiguïté du sondage, 57% des personnes interrogées ne souhaitent pas que Nicolas Hulot se présente (55% des sympathisants de gauche, 59% de ceux de droite).
Sans se prononcer définitivement, l’animateur de TF1 a déclaré qu’il pourrait être candidat s’il estimait que les thèmes écologistes n’étaient pas assez défendus. Ce projet inquiète les Verts qui plafonnent, sans sa candidature, à 3% dans les sondages.
Sondage réalisé du 2 au 3 novembre par téléphone auprès d’un échantillon de 1.011 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).