Dans l'actualité :

Montée des eaux : l’urgence de solutions fondées sur la nature pour le bassin méditerranéen

Une équipe de scientifiques publie de nouveaux résultats dans...

Pour sauver le Pacte Vert européen, mobilisation générale !

Alors que les attaques continuent contre le Pacte vert...

Comment associer transition écologique et justice sociale ?

Alors que les Français se disent inquiets des effets...

Le 21 septembre 2014, le monde entier se met en marche pour le climat !

21 SEPTEMBRE 2014 :  Marche mondiale pour le climat - FRANCE
21 SEPTEMBRE 2014 : Marche mondiale pour le climat – FRANCE
Le 21 septembre, la Marche mondiale pour le Climat (People’s Climate March) conduira des centaines de milliers de personnes à manifester pour exhorter les chefs d’Etat à prendre des mesures ambitieuses lors du Sommet des Nations unies sur le changement climatique. Cette mobilisation sans précédent est la plus grande jamais organisée pour le climat : plus de 2000 manifestations sont prévus dans 136 pays, avec le soutien de plus de 2000 organisations de la société civile et de nombreuses célébrités.
PARIS MARCHE POUR LE CLIMAT
PARIS MARCHE POUR LE CLIMAT
En France, l’événement Paris Marche pour le Climat réunira des milliers de citoyens qui marcheront dès 14h00 de la Place de la République à l’Hôtel de Ville, où une scène accueillera des personnalités venues partager leur engagement.

A PARIS : 14H PLACE DE LA RÉPUBLIQUE

** Plus de 2.000 événements dans 136 pays ** Brad Pitt, Leo Messi, Mélanie Laurent, Mathieu Kassovitz, Omar Sy et bien d’autres appellent à rejoindre la plus grande mobilisation jamais organisée sur le climat. Le 21 septembre, des milliers de manifestations à travers la planète auront lieu à l’occasion de la première Marche mondiale pour le Climat, la plus grande mobilisation citoyenne jamais organisée sur l’enjeu climatique. Des centaines de milliers de participants sont attendus pour cette initiative historique. Cet événement inédit intervient deux jours avant le sommet spécial des Nations unies sur le changement climatique, qui posera le 23 septembre à New York les jalons de la Conférence mondiale sur le Climat prévue à Paris en 2015 (COP21). L’objectif : organiser une mobilisation sans précédent afin d’exiger des mesures ambitieuses de la part des chefs d’Etat sur le climat. Ricken Patel, directeur du mouvement citoyen Avaaz, qui compte plus de 38 millions de membres dans le monde : “Un très grand nombre de personnes sur la planète sont alarmées à propos du changement climatique. Mais durant des années, personne n’a érigé de bannière disant aux dirigeants : “C’est le moment et l’endroit de montrer que vous agissez”. Cette bannière, c’est la Marche mondiale pour le Climat, et la réponse de la société civile est phénoménale.” Plus de 2.000 organisations représentant près de 100 millions de personnes dans le monde soutiennent cet événement, ainsi que de nombreuses personnalités telles que Brad Pitt, Leo Messi, Melanie Laurent, Peter Gabriel, Edward Norton, Matthieu Kassovitz, Omar Sy, Brian Eno, Fernando Meirelles — et ce n’est qu’un début ! De New York à Berlin, de Bogota à New Delhi, de Londres à Rio et de Paris à Melbourne, près de 400.000 personnes ont déjà signé en ligne à l’appel à se joindre à la Marche. Plus de 2.000 événements sont prévus à travers 136 pays. Le plus gros rassemblement est attendu à New York, où environ 100.000 personnes marcheront dans les rues de Manhattan. A Rio, des messages seront projetés cette semaine dans plusieurs langues sur la statue géante du Christ pour appeler à rejoindre la marche. En France, plus d’une trentaine d’organisations de tous horizons participent à l’initiative « Paris Marche pour le Climat » — cohortes de vélos, rollers, tambours, batucadas, banderoles, pingouins, tissus et coeurs verts — pour appeler le gouvernement français à faire preuve d’un leadership fort en vue de la COP21.
PARIS MARCHE POUR LE CLIMAT
PARIS MARCHE POUR LE CLIMAT
Dès 14h00, la marche conduira les milliers de participants de la Place de la République au parvis de l’Hôtel de Ville, où une scène accueillera des personnalités comme Nicolas Hulot venues témoigner leur soutien et rappeler l’importance de l’enjeu climatique. Le chanteur Patrice partagera en musique son engagement pour la protection de la planète. L’artiste digitale Naziha Mestaoui, fondatrice d’Electronic Shadow, conduira une performance sonore interactive au rythme des battements de coeurs. Le dispositif “Marche propre” assurera que les participants ne laisseront dans les rues de Paris que la trace de leur pas. Des campagnes d’affichage sont lancées à Paris et dans le métro parisien. Des milliers de citoyens à travers la France coordonnent aussi des actions dans leur ville (voir la carte des mobilisations). Cette initiative représente une étape historique pour Avaaz : pour la première fois, le plus grand mouvement citoyen en ligne se mobilise massivement “offline”. Lors du Sommet des Nations unies sur le changement climatique, l’économiste Jeffrey Sachs remettra directement aux chefs d’Etat réunis à l’ONU la pétition mondiale d’Avaaz que plus d’un million de personnes ont déjà signé pour demander des énergies 100% propres. Les organisations suivantes ont rejoint Paris Marche pour le Climat :
PARIS MARCHE POUR LE CLIMAT
PARIS MARCHE POUR LE CLIMAT
Action Contre la Faim, Agir pour l’environnement, Amazon Watch, Art of Change 21, AVAAZ, Blue Energy, CARE France, CCFD – Terre Solidaire, Centre d’information sur l’environnement et d’action pour la Santé, Chrétiens unis pour la Terre, Climates, Coordination Sud, Fédération Protestante de France, Fondation France Libertés, Fondation Nicolas Hulot, France Nature Environnement, GERES, Greencross France, Greenpeace France, Greenraid, Jeûne pour le Climat, Koom, La Ruche, Les engraineurs, Mouvement Colibris, Mouvement de la Paix, Oxfam France, REFEDD, Pari Roller, Réseau Action Climat, Secours Catholique – Caritas France, Sherpa, Singa, Surfrider Foundation Europe, URD Groupe, Vélorution Paris Ile-de-France, WWF France, Youth Diplomacy, 350.org, 4D. Avec le soutien de : Europe Écologie Les Verts, Jeunes écologistes, Nouvelle Donne, Parti de Gauche Avaaz ? C’est l’ONG mondiale Avaaz qui coordonne ces évènements. Notre mouvement (38 millions de membres dans le monde – dont 3,6 millions en France) se mobilise régulièrement à travers de larges campagnes pour faire peser le voix des citoyens lorsque de grandes décisions politiques doivent être prises (campagne de préservation de l’Antarctique avec Leonardo di Caprio, campagne européenne de protection des abeilles, protection des peuples autochtones en Amazonie, droits de femmes au Maroc, pétition pour la sécurité alimentaire avec Baaba Maal…) – Avazz.orgOrganisations ayant rejoint la Marche mondiale pour le climatPersonnalités soutenant la Marche mondiale pour le climatAppel à rejoindre la marcheCarte des mobilisations, pour trouver un évènement près de chez soi Albums photo FlickRParisMondial Videos :

Film “Disruption” sur l’enjeu climatique

Disruption – Official Trailer from Watch Disruption on Vimeo.

(cliquer sur CC en bas à droite pour sélectionner les sous-titres en français) Paris Marche pour le Climat « Pour TOUT changer, nous avons besoin de TOUT le monde! »

 

A lire

Pour sauver le Pacte Vert européen, mobilisation générale !

Alors que les attaques continuent contre le Pacte vert...

Comment associer transition écologique et justice sociale ?

Alors que les Français se disent inquiets des effets...

30 solutions et retours d’expérience pour adapter les villes au changement climatique

L’Agence Parisienne du Climat et ses partenaires, dont la...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Un toit solaire moins cher qu’un toit traditionnel en tuiles ?

Les systèmes de toitures solaires sont désormais moins chers...

En 2024, 500 000 foyers français produisent et consomment leur électricité grâce au soleil

A l’occasion de la journée internationale du soleil le...

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Montée des eaux : l’urgence de solutions fondées sur la nature pour le bassin méditerranéen

Une équipe de scientifiques publie de nouveaux résultats dans Conservation Biology, sur l’impact des changements climatiques à venir sur la biodiversité du bassin méditerranéen....

Pour sauver le Pacte Vert européen, mobilisation générale !

Alors que les attaques continuent contre le Pacte vert à l’approche des élections européennes, états, entreprises et ONG se mobilisent pour sauver un paquet...

Comment associer transition écologique et justice sociale ?

Alors que les Français se disent inquiets des effets du changement climatique et estiment qu’il est urgent d’agir, la nécessité de la est...