Il ne reste plus que quelques jours avant le 24 octobre, samedi prochain. Ce jour-là, des milliers de personnes se mobiliseront pour le climat dans plus de 150 pays autour du chiffre 350, qui renvoie à la concentration de CO2 en ppm dans l’atmosphère que nous devons retrouver rapidement pour que la planète reste un lieu où l’humanité pourra s’épanouir.350_petitweb
En France, une trentaine de groupes de citoyens participeront à cet élan qui devrait être la plus grande manifestation jamais organisée en faveur du climat dans le monde. A Briançon (Hautes-Alpes) pour une matinée de peinture suivi d’un pique-nique sur le parc de la Schappe. Au parc Montaleau, à Sucy (Val-de-Marne), les membres d’une Amap formeront un 350 humain en posant les pieds vers le ciel, les doigts en éventail, et garderont 350 secondes de silence dans cette position.
Au centre ville de Montbéliard (Doubs), l’association Vergers Vivants pressera des pommes issues de vergers traditionnels à haute tige pour produire 350 bouteilles de jus pasteurisé. Ce millésime 350 sera étiqueté pour mettre en avant l’importance des circuits courts et de la relocalisation des productions pour réduire les émissions de CO2. Des pique-niques citoyens, des tours à vélo, des 350 humains seront l’occasion pour des centaines de gens de se retrouver dans une ambiance festive pour partager cette vision de l’avenir.
Consulter la liste complète et les détails de ces manifestations.
Les photos prises dans ces rassemblements, comme dans les quelques 3000 actions prévues autour de la planète, seront postées sur le site 350.org. Elles serviront à faire du lobbying auprès des négociateurs qui se réuniront en décembre à Copenhague pour décider de l’avenir du climat.
Trop loin de votre lieu de résidence ? L’horaire ne vous convient pas ? Alors organisez votre propre manifestation. Pourquoi pas un simple dîner entre amis avec pour thème : « 350 : et si on essayait de changer le monde ? » Composez un menu simple et faible en carbone (produits locaux, de saison, peu de viande).
Le dernier numéro de LaRevueDurable et le site www.leclimatentrenosmains.org vous donnent de la matière pour animer la discussion. Prenez-vous en photo et envoyez-là par e-mail. Nous nous chargerons de l’ajouter à la mosaïque mondiale.
Ce que nous vous demandons de faire :
– soyez le plus nombreux possible à vous manifester le 24 !
– parler autour de vous au maximum de cette initiative ;
– envoyer le lien vers ce message à tous vos amis, contacts, membres de votre association, listes de mailing (même si vous ne pouvez pas venir vous-même).
Toute l’équipe de LaRevueDurable et du Climat entre nos mainsCopenhague 2009 : plus que jamais l’avenir du climat se joue entre nos mains LaRevueDurable, pour s’informer et s’engager sur l’écologie
L'ONG de solidarité internationale, CCFD-Terre Solidaire, lance la deuxième édition de son Prix international pour la photographie humaniste et environnementale, avec le soutien de...
Les territoires littoraux français sont attractifs mais aussi fragiles du fait des risques naturels auxquels ils sont exposés. Les cordons dunaires sont des structures...
Le Pacte mondial de l’ONU - Réseau France publie le guide pratique "Entreprises - Communautés affectées : adopter une approche fondée sur les droits...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.