Dans l'actualité :

Transition écologique : 3 ressources indispensables pour votre stratégie climat

Bpifrance a conscience que la transition écologique et énergétique...
Pacte mondial de l’ONU - Réseau France

25 ans de mobilisation des entreprises vers un modèle économique responsable

Un engagement volontaire sur la base de Dix principes, issus des textes fondamentaux des Nations Unies

L’Assemblée générale annuelle du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est tenue à Paris, dans le cadre du Forum Futur(s) durable(s). À cette occasion, près de 500 dirigeantes et dirigeants d’entreprises, experts, représentants institutionnels et acteurs de la société civile se sont réunis pour faire le point sur les avancées du réseau, débattre des priorités d’action à venir, renouveler les instances de gouvernance et célébrer le 25e anniversaire du Pacte mondial des Nations Unies.

Une gouvernance renouvelée pour accompagner la transformation du secteur privé

L’Assemblée générale a permis de renouveler une partie du Conseil d’administration du réseau. Deux nouvelles entreprises font leur entrée : Orange représenté par Christelle Heydemann, Directrice générale, et Renault Trucks, représenté par Christophe Martin, Directeur général.

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France adresse ses plus sincères remerciements à Schneider Electric et AG2R La Mondiale, dont les mandats d’administrateurs prennent fin. « Ces deux entreprises ont marqué l’histoire du réseau en ayant successivement assuré la présidence du réseau, entre 2013 et 2023, et contribué à son rayonnement, tant en France qu’à l’international« .

Tribune de Nils Pedersen, délégué général du Pacte Mondial de l’ONU – Réseau France

« Donner un visage humain au marché mondial » : 25 ans après les entreprises ne renoncent pas

Nils Pedersen, délégué général du Pacte Mondial de l’ONU – Réseau France

25 ans du Pacte mondial des Nations Unies : entre héritage et projection

L’assemblée a célébré le 25e anniversaire du Pacte mondial des Nations Unies, créé en 2000 à l’initiative du Secrétaire général de l’ONU Kofi Annan. Stéphane Brabant, avocat associé chez Trinity International et ancien conseiller de John Ruggie, le père des Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits humains, a rappelé que 25 ans plus tard, il était plus que jamais important pour les entreprises de continuer de s’engager volontairement autour des normes ESG.

À mi-parcours de l’Agenda 2030, alors que seuls 17 % des cibles des Objectifs de développement durable (ODD) sont en voie d’être atteints, ce temps fort a souligné le rôle incontournable du Pacte mondial comme plateforme de référence pour aligner les actions des entreprises avec les priorités planétaires.

Feuille de route de la France pour l’Agenda 2030

Une mobilisation grandissante en France

Avec plus de 2 200 entreprises membres, le réseau français du Pacte mondial connaît une dynamique continue de croissance et d’ancrage territorial. En 2024, il a renforcé son offre de services, multiplié les espaces de dialogue et développé ses partenariats pour accompagner les entreprises dans leur démarche de progrès, qu’il s’agisse de conformité réglementaire (CSRD, devoir de vigilance) ou d’engagement volontaire (salaire décent, neutralité carbone, inclusion…) : Afnor Certifications, Comité 21, Agence française anti-corruption, Obsar…

Une initiative au cœur des défis contemporains

À l’heure des crises multiples, climatiques, géopolitiques et sociales, le Pacte mondial de l’ONU s’impose plus que jamais comme un catalyseur d’actions collectives et un espace de dialogue entre entreprises, pouvoirs publics et société civile du monde entier.

« Nous sommes à un point de bascule. Dans un contexte de doutes et de critiques, notre responsabilité est claire : articuler les enjeux ESG avec les réalités économiques. Il n’y aura pas de développement durable sans modèle économique associé. Tout le monde gagne lorsque nos entreprises prennent pleinement leurs responsabilités sociétales et environnementales. La performance économique, le développement des personnes, la protection de la planète : ces dimensions doivent progresser ensemble. Pour cela, chaque maillon de la chaîne de valeur porte une part de responsabilité. Le secteur privé, en innovant et en agissant concrètement, peut montrer la voie. Agissons dès aujourd’hui pour préparer demain » a souligné Florent Menegaux, Président du Groupe Michelin et du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France.

Le réseau français poursuivra, dans les mois à venir, son action pour accompagner la transformation des modèles économiques et favoriser l’ancrage local des ODD.

Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France

« Alors que le rôle des Nations Unies, et plus largement celui du multilatéralisme, sont aujourd’hui fragilisés, les 25 ans du Pacte mondial apparaissent comme un véritable symbole de continuité et de pérennité. Si une centaine d’entreprises avait répondu à l’appel visionnaire de Kofi Annan, elles sont aujourd’hui plus de 22 000 partout dans le monde et 2200 en France, plaçant notre réseau comme le 1er acteur de la RSE en France. Au regard de nos enjeux et défis communs, une mobilisation toujours plus forte de tous et en particulier du secteur privé sera une condition de réussite essentielle » a précisé Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France.


À propos du Pacte mondial des Nations Unies

Créé en 2000 par Kofi Annan, le Pacte mondial des Nations Unies est une initiative d’engagement volontaire appelant les entreprises du monde entier à aligner leurs opérations et leurs stratégies sur Dix principes universels dans les domaines des droits de l’homme, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Relais local officiel du Pacte mondial des Nations Unies, le réseau français a également pour mission d’accompagner la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et l’appropriation des 17 ODD par le monde économique français.

www.unglobalcompact.org

À propos du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France

Relais français officiel du Pacte mondial des Nations unies, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France réunit plus de 2 000 entreprises et 100 organisations à but non-lucratif sur tout le territoire national. Il accompagne la mise en œuvre des Dix principes du Pacte mondial – ainsi que les 17 ODD – par le secteur économique français. Cet engagement volontaire en matière de RSE permet d’aligner le secteur privé français avec l’Agenda 2030, et plus particulièrement l’Accord de Paris. Le réseau est présidé par Florent Menegaux, Président du Groupe Michelin.

www.pactemondial.org

A lire

Livre blanc « Fait associatif, territoires et transition écologique »

Comment les associations contribuent-elles à la transformation socio-écologique des...

Rapport du GIECo sur les Facteurs de changement et de non-changement comportemental en période de transition

Pourquoi, malgré 50 ans d'alertes climatiques, nous ne parvenons...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

La France et le Royaume-Uni financent une initiative mondiale pour développer les marchés de crédits biodiversité, l’IAPB

Deux ans après son lancement lors du sommet de Paris en juin 2023 et dans le contexte de la visite d’État du président français...

Transition écologique : 3 ressources indispensables pour votre stratégie climat

Bpifrance a conscience que la transition écologique et énergétique d’une entreprise est un sujet dense, qui peut paraître fastidieux. Pour l'aider à mieux identifier...

Découvrir son IKIGAÏ grâce à 58 cartes stimulantes pour trouver un sens à sa vie et se réaligner chaque jour

MON IKIGAÏ est un coffret de 58 cartes destiné à celles (et ceux) qui souhaitent s'initier à l'ikigaï, mais pas que : les cartes...