1905 – 2005 : Cent ans de laïcité !
« 1905 Loi dépassée ou valeur loi d'avenir ? »
Un colloque …
par fidélité à notre histoire et à nos engagements
Il y a 100 ans, la République adoptait une loi de séparation des Eglises et de l’Etat qui a permis, par les libertés fondamentales qu’elle a affirmées, un « vivre ensemble » plus harmonieux.
pour défendre la laïcité, socle de la concorde sociale
Ce colloque, à l’initiative de Marc Derive (Vice-président de la Ligue 84), n’est pas une fête convenue, le regard tournée vers le passé, mais le prétexte à engager tous les débats nécessaires à partir d’une meilleure connaissance et compréhension de la loi 1905. Cette commémoration est l’occasion de réaffirmer que notre société multiculturelle est une chance pour notre avenir commun, sa diversité est un capital formidable dans un monde en mutation.
pour rassembler
Un grand rendez-vous citoyen qui s’inscrit dans une année marquée en France par la célébration de la loi 1905. La Fédération est heureuse de coordonner une réflexion autour des enjeux de la laïcité qu’elle considère comme une chance pour notre république et notre avenir commun.
Pour approfondir : consultez le site national dédié à la laïcité de la Ligue de l’Enseignement
Programme du vendredi 2 décembre 2005
1905 – 2005 : Cent ans de laïcité
17h30 : Ouverture officielle
18h00 : Evocation du contexte de l’année 1905
Théâtre du Rêve Eveillé d’Orange – Chorale de Michel Coradi (Pernes les Fontaines) – Jean-Louis Sauzade (association Prétexte – Sault)
Dehors, dans les rues, les vendeurs de journaux interpellent les passants. Dans les cabarets, on découvre des chansons que l’on fredonnera pendant longtemps encore. Pendant ce temps, à l’Assemblée Nationale, les députés débattent avec fougue d’un projet de loi qui séparerait l’Eglise et l’Etat. Petite et grande histoire se côtoient, l’humanité invente le progrès technique, la démocratie balbutie… Le XXème siècle sort à peine de ses langes, si proche et si lointain, si semblable et si différent…
Pour évoquer cette période, les comédiens du Théâtre du Rêve Eveillé d’Orange se sont assurés la participation de la chorale de Michel Coradi (Pernes les Fontaines), et l’intervention de Jean-Louis Sauzade (association Prétexte – Sault).
18h45 : Intervention de Pierre Tournemire
Secrétaire Général adjoint de la Ligue de l’enseignement
Président du Comité national « laïcité » de la Ligue de l’enseignement
20h00 : Présentation du rapport du groupe de jeunes sur le vivre ensemble en 2005
20h30 : banquet républicain
22h30 : Spectacle « Brassens et la Femme »
Théâtre du Sablier (Orange) sous la direction de Prosper Diss
Raconter la vie du moustachu en donnant vie à ses paroles, dites ou chantées, un choix de chansons sur la femme, cinq interprètes comédiens, chanteurs, danseurs et un pianiste.
Tirer un fil conducteur grâce à ses entretiens ou confessions intimes et ainsi faire entendre aux spectateurs les mille et un secrets de la vie de cet homme hors du commun, du poète, du fabuliste, du musicien, du chanteur.
Rendre le spectateur témoin de ses colères, de ses pudeurs, de ses convictions, de son respect d’autrui et de sa façon de ne pas changer un iota sa façon d’être, de suivre le chemin qu’il s’était tracé. Il dit ce qu’il croit penser sans jamais vouloir donner de leçon.
Programme du Samedi 3 décembre :
09h30 : Petit déjeuner
10h00 : Ateliers sur les thèmes suivants :
– la laïcité aujourd’hui
– la spécificité de l’Islam
– la laïcité en Europe
12h00 : Témoignages :
– Jeunes : la Laïcité aujourd’hui
– Anciens : la Laïcité il y a 50 ans
– Femmes : Laïcité, combat de femmes
Série de portraits réalisée par les élèves de l’IMCA – Institut des Métiers de la Communication Audiovisuelle (Avignon).
13h00 : pause déjeuner
14h00 : synthèse des ateliers
14h30 : Conférence débat animé par Bernard Proust avec Jean Lenoir
« Éducation religieuse et/ou enseignement des religions ? »
Claude-Jean Lenoir est Pasteur honoraire et Président des Cercles Condorcet de Genève et de Ferney-Voltaire, Ancien Président du Comité de Coordination des Cercles Condorcet. Il a publié : La Tolérance ou la liberté ? Les Leçons de Voltaire et de Condorcet, Actes du Colloque de Genève (octobre 1994, Éditions Complexe, 1997).
16h30 : Clôture du colloque
Renseignements et inscriptions
Ligue de l’enseignement de Vaucluse
Colloque Laïcité / David Naulin
5, rue Adrien Marcel BP 1003 84095 AVIGNON cedex 09
Téléphone : 04 90 13 38 00
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00
La Ligue de l’enseignement propose deux DVD exceptionnels sur la laïcité
« La séparation ». Un documentaire-fiction de 80 mn. Les débats de 1905 reconstitués et filmés à l’Assemblée nationale. , Pierre Arditi, Jean-Claude Drouot, Claude Rich, Pierre Santini, Jacques Gallo et Michael Lonsdal incarnent Briand, Jaurès, l’abbé Gayraud, Allard, Baudry d’Asson et Doumer. Avec un making off, des entretiens, des biographies…
« 100 ans de laïcité ». Un DVD interactif avec plus de deux cents séquences dynamiques : présentation de la loi, entretiens avec trente personnalités, un spectacle : le Cabaret de la laïcité, des images, des archives, une bibliographie…
1905 – 2005 : Cent ans de laïcité !
Je recense pour un article les initiatives autour de la commémoration de la loi de 1905. Je regarde comment la presse régionale y a fait écho. Pouvez-vous me répondre ? La presse a-t-elle annoncé, rapporté le colloque ? A votre avis de façon satisfaisante ? Avrez-vous une revue de presse ?
Merci d’avance .