Dans l'actualité :

L’agroécologie peut-elle verdir l’agriculture française et stimuler l’emploi rural ?

L’avenir de l’agriculture française réside-t-il dans l’agroécologie ? Longtemps façonnée...

45% des français prêts à voter aux prochaines élections pour un candidat qui ferait de l’écologie une priorité

L’Europe doute, la France encore plus, et pourtant l’écologie...

Quand la permaentreprise rencontre la robustesse du vivant : comprendre les synergies

C’est l’histoire d’une rencontre. Celle de la robustesse et...
Une étude de l’engagement des entreprises révèle

10 apprentissages clés du Baromètre RSE 2024

L’amorce d’un déclic des entreprises vers une accélération de la RSE au service de la transition?

Vendredi, une start-up sociale pionnière dans l’intégration de l’engagement au cœur de la culture des entreprises, en collaboration avec Kantar Insights et 11 partenaires, nous dévoile les résultats de la troisième édition de son Baromètre RSE 2024. Une étude de référence de la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises qui identifie dix apprentissages clés pour une accélération à la hauteur de l’urgence et pour la construction d’un futur positif !

Votre entreprise a-t-elle déjà mis en place des actions d’engagement solidaire ou de philanthropie ?

C’est pour “pour pallier l’absence d’une mesure commune des pratiques RSE” que Vendredi a lancé la première édition de ce Baromètre ouvert il y a trois ans. Son intention est de proposer un outil pour comprendre les changements en cours et permettre à chaque entreprise de se comparer et s’inspirer des pratiques des autres.

Si la RSE s’est imposée au sein des entreprises, sa nécessité n’étant plus remise en question, elle doit encore démontrer son efficacité et ses capacités à engendrer des transformations profondes et durables.

la RSE est-elle en train de connaître une accélération à la hauteur de l’urgence sociale et environnementale ?

Le Baromètre RSE 2024 répond à cette question et identifie dix apprentissages clés pour une accélération à la hauteur de l’urgence et pour la construction d’un futur positif !

1 – Plus de ressources au service de la RSE

Quel est le budget annuel mis à disposition de votre département RSE ?

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à dédier du temps et de l’argent à la RSE : 78% des organisations interrogées (contre 70% en 2022) et 76% y allouent un budget (contre 68% en 2022). La taille des équipes et les enveloppes budgétaires augmentent également, même si les ressources dédiées sont encore perçues comme insuffisantes.

2 – La RSE s’impose dans la stratégie de l’entreprise

La RSE est-elle directement représentée au sein du COMEX/comité de direction ?

En s’intéressant de plus en plus à la RSE, le COMEX permet au sujet de devenir central, et d’impacter les prises de décisions : dans 70% des entreprises interrogées, la RSE est rattachée au COMEX (contre 63% en 2022). Le COMEX est d’ailleurs la partie prenante la plus impliquée autour du sujet : il est “moteur” ou “favorable” dans 93% des entreprises répondantes.

3 – L’environnement, une thématique RSE prioritaire

Sur quelle(s) cause(s) avez-vous déjà sensibilisé vos salarié·es ?

L’environnement est l’enjeu central des politiques RSE, et un champ d’action pour toutes les entreprises, peu importe leur maturité. C’est le premier thème de sensibilisation des salarié·es (90% des entreprises interrogées ont déjà sensibilisé leurs équipes au sujet), mais aussi un sujet autour duquel les actions se structurent de plus en plus : 68% des entreprises déclarent avoir réalisé un bilan carbone, contre 47% en 2022.

4 – Des évolutions légales impactent les pratiques

D’après vous, à quel point ces éléments motivent la mise en place d’actions RSE dans votre entreprise ?

Le cadre légal et son évolution, comme la récente CSRD, ont une influence grandissante sur les démarches RSE des entreprises concernées : la réponse à ces obligations est devenu le moteur principal de passage à l’action des ETI et des grandes entreprises (GE). Cela se fait ressentir sur leurs pratiques concrètes, comme la mesure de l’empreinte carbone : 96% des GE ont déjà réalisé un bilan carbone, contre 89% en 2022.

5 – Des façons d’agir & causes prioritaires qui évoluent

D’après vous, à quel point ces éléments motivent la mise en place d’actions RSE dans votre entreprise ?

Face aux mutations des besoins des attentes, certains thèmes RSE sont priorisés, comme la santé mentale des équipes (65% des entreprises sensibilisent à ce sujet, contre 49% en 2022) ou la diversité socio-économique (70% agissent autour de ce sujet, contre 55% en 2022). Les façons d’agir se transforment également : les Fresques sont par exemple en plein essor, avec 60% des entreprises qui en ont déjà organisé (contre 41% en 2022)

6 – La mobilisation des salariés, une nécessité

Avez-vous déjà mené des actions de sensibilisation de vos salarié·es autour des enjeux sociaux et environnementaux ?

Les entreprises, conscientes de la nécessité d’embarquer leurs équipes, sont de plus en plus nombreuses à activer ce levier ! Mais cela reste encore difficile pour nombre d’entre elles : seuls 17% considèrent leurs équipes comme “motrices” de leur politique RSE. Les jours d’engagement au travail, aux bénéfices réels pour mobiliser largement ses équipes, est une pratique qui se développe, mais reste peu répandue : 28% des entreprises l’ont mis place, contre 23% en 2022.

7 – Des causes peu abordées dont il faut se saisir

Quelles sont les causes prioritaires sur lesquelles vous engagez vos salarié·es ou mettez en place des actions de philanthropie ?

Certaines thématiques sont peu intégrées dans les plans d’actions RSE. L’aide et l’insertion des réfugiés, qui avait émergé en 2022 suite à la guerre en Ukraine, redevient très minoritaire : seuls 8% des entreprises sensibilisent à ce sujet. Les questions LGBTQIA+, abordées par 19% des entreprises, sont toujours la cause sociale la moins abordée. Enfin, la biodiversité est un sujet environnemental émergent : 32% des entreprises l’abordent, et 30% souhaitent se lancer.

8 – Des freins prégnants sur lesquels se focaliser

D’après vous, à quel point les facteurs ci-dessous sont-ils des freins au déploiement de la politique RSE au sein de votre entreprise ?

Malgré une hausse significative des budgets et équipes dédiées, le manque de ressources est toujours le principal obstacle au déploiement de la RSE : 82% des entreprises considèrent le manque de temps et d’équipe comme un frein important, soit autant qu’en 2022 ; et une majorité (65%) déclarent manquer de budget. Par ailleurs, la difficulté de mesurer l’impact et le ROI des actions RSE est un véritable enjeu, considéré comme frein important par 74% des entreprises.

9 – S’inspirer de la maturité des grandes entreprises

Plus de moyens, des stratégies mieux structurées, des actions plus diversifiées… Les grandes entreprises (GE) sont les plus matures en matière de RSE : 98% des GE ont un budget dédié, contre 76% de l’échantillon global ; ou encore 61% ont au moins un label RSE, contre 39% au global. Cet écart peut être perçu comme une opportunité : de par leur influence et leur capacité à inspirer, les GE doivent ouvrir la voie à la transition profonde des TPE et PME.

10 – Des signaux faibles d’accélération de la RSE

Classez les parties prenantes suivantes en fonction de la pression qu’elles exercent sur la mise en place d’actions RSE dans votre entreprise

Certains signaux permettent d’imaginer que la RSE va connaître une véritable accélération dans les années à venir. La représentation croissante de la RSE au sein du COMEX, par exemple, va permettre aux entreprises d’avoir un budget plus conséquent, mais aussi de mieux impliquer l’ensemble de leurs équipes. La priorité mise dans la sensibilisation des équipes, également, va permettre de rendre plus durable la transition et augmentant la part de salariés mobilisés.

Télécharger le Baromètre de la RSE 2024

Baromètre RSE 2024

A lire

L’agroécologie peut-elle verdir l’agriculture française et stimuler l’emploi rural ?

L’avenir de l’agriculture française réside-t-il dans l’agroécologie ? Longtemps façonnée...

45% des français prêts à voter aux prochaines élections pour un candidat qui ferait de l’écologie une priorité

L’Europe doute, la France encore plus, et pourtant l’écologie...

Quand la permaentreprise rencontre la robustesse du vivant : comprendre les synergies

C’est l’histoire d’une rencontre. Celle de la robustesse et...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Green Friday : un mouvement anti Black Friday pour une consommation responsable

Lancé en 2017, le Green Friday répond à la...

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en...

Comprendre 
le changement climatique en 20 infographies

Le changement climatique expliqué en 20 infographies est un...

Inventaire des 230 labels, certifications, scores RSE et d’impact

Le réseau InterScores et le Mouvement Impact France ont...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

L’agroécologie peut-elle verdir l’agriculture française et stimuler l’emploi rural ?

L’avenir de l’agriculture française réside-t-il dans l’agroécologie ? Longtemps façonnée par un modèle productiviste qui a détruit des emplois, la biodiversité et le climat, l’agriculture...

45% des français prêts à voter aux prochaines élections pour un candidat qui ferait de l’écologie une priorité

L’Europe doute, la France encore plus, et pourtant l’écologie reste au coeur des préoccupations. Contrairement au récit dominant, les Européens n’abandonnent ni leurs inquiétudes...

Quand la permaentreprise rencontre la robustesse du vivant : comprendre les synergies

C’est l’histoire d’une rencontre. Celle de la robustesse et de la permaentreprise. Mais aussi celle de Sylvain Breuzard et d'Olivier Hamant, qui les a...